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Nos essais routier

Cadillac SRX 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Cadillac SRX

49730$ à 62945$

Par Frédéric Masse

Cadillac SRX

Familiale ou VUS?

Ah, ce merveilleux monde des véhicules multisegments. On ne sait plus trop comment le définir. C’est d’ailleurs le cas du Cadillac SRX, un produit qui ressemble à un amalgame entre une familiale et un camion, mais qui est assis sur la plateforme de l’ancienne génération de Cadillac CTS. Peu importe le mélange, le résultat est fascinant.

Carrosserie

Vraiment, on saisit mal la catégorie de véhicule. La recette est toutefois homogène et goûteuse. Mon modèle d’essai, tout de blanc vêtu, avait fière allure. Essayé avec l’ensemble Groupe Sport (une nouveauté en 2008), le SRX montrait fièrement ses roues de 20 pouces, ses détails de carrosserie voués à lui donner une allure plus énergique et ses phares à décharge à haute densité. Le hic? Son prix de cet ensemble: 6170 $. À vous de voir… Les coupes incisives du modèle, qui remontent à 2004, sont toujours dans le vent. C’est beau et encore tendance.

Habitacle

Lors de la sortie du SRX en 2004, j’ai critiqué la qualité des plastiques qui ne reflétait pas le prix payé pour la machine. Depuis l’an dernier, toutefois, c’est une tout autre histoire. L’habitacle du Cadillac est riche et accueillant avec ses cuirs de bonne facture et ses appliqués de bois bien choisis. La qualité de l’assemblage a aussi suivi la même tendance. À l’arrière, les passagers de moins de six pieds auront amplement de place pour leurs jambes et leur tête. La troisième rangée, optionnelle, coupe de l’espace cargo et n’est utile qu’aux personnes qui doivent occasionnellement transporter les marmots. Une bonne note pour le toit ouvrant optionnel dont la dimension gigantesque nous donne presque l’impression de conduire un cabriolet. J’exagère, évidemment, mais la sensation est surprenante.

Mécanique

Deux moteurs sont offerts dans ce Cadillac. Le plus populaire, un V6 de 3,6 litres, est choisi par près de 90% des propriétaires de SRX, selon GM. Il suffit amplement à la tâche avec ses 255 chevaux. La transmission qui l’accompagne, une cinq vitesses automatique, accomplit également le travail tout en douceur. La seconde mécanique offerte est un V8 Northstar de 4,6 litres de 320 chevaux. Ce dernier fournit une puissance étonnante et se veut jumelé à une admirable transmission automatique à six rapports.

Comportement

Ce qui surprend le plus avec le SRX, c’est sa douceur et sa maniabilité. Même si les roues de 20 pouces laissaient quelque fois l’impression d’être déconnectées de la route, elles donnent au SRX une adhérence peu commune. Les pneus de série de 17 pouces (18 pouces aussi offerts de série sur le V8 et optionnels sur le V6) lui conviennent toutefois mieux. Malgré son air plus familial que sportif, le SRX avale le slalom comme si de rien n’était. Le roulis et le tangage sont de mise mais, paradoxalement, le véhicule demeure toujours bien planté. Il faut dire que le modèle essayé était muni de la traction intégrale, une option. De série, le SRX se voit greffer la propulsion. La direction, elle, est un peu légère, ce qui donne l’impression de conduire un véhicule plus petit. Certains aimeront; pour ma part, je la trouvais un peu dépourvue de sensibilité.

Conclusion

Le SRX est vraiment réussi. Depuis la refonte de son habitacle, il ne prête plus le flanc aux critiques. Pour beaucoup de gens, comme ceux qui n’ont pas besoin de tracter de lourdes charges ou de fréquenter les sentiers accidentés, le Cadillac s’avère un excellent choix. Vraiment, j’ai été heureux de refaire l’essai du Cadillac SRX qui, pour nombre d’entre vous, était tombé dans l’oubli. Pourtant, avec ses lignes et sa conduite équilibrées, la familiale… euh… le VUS… enfin, le véhicule devrait figurer dans votre liste de «À essayer» et… finalement… «À acheter». D’ailleurs, à l’achat, surveillez vos flûtes, car la valeur de revente du SRX n’a rien de glorifiant… Probablement est-il aussi oublié par les acheteurs de véhicules d’occasion.

Forces

Ligne aguichante et chic

Excellents moteurs V6 et V8

Habitacle invitant et luxueux

Bonne tenue de route

Format intéressant

Faiblesses

Valeur de revente faible

Groupe Sport coûteux

3e rangée de sièges accessoire

Direction déconnectée

Fiche d'identité

modèle srx

version(s) v6, v8

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction lansing, michigan, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, infiniti fx, land rover lr3, lexus rx, m-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 3,6 l dact, 260 ch à 6500 tr/min

couple 254 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km 2rm: 11,6 l, 4rm: 12,2 l (octane: 87)

émission de co2 2rm: 5712 kg/an, 4rm: 5952 kg/an

(v8)

v8 4,6 l dact, 320 ch à 6400 tr/min

couple 315 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation par 100 km 2rm 12,8 l, 4rm: 13,0 l (octane: 91)

émission de co2 2rm: 6288 kg/an, 4rm: 6384 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus v6: p235/65r17 (av), p255/60r17 (ar)

v8 p235/60r18 (av), p255/55r18 (ar)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3400 à 3600$

40 ans 2200 à 2400$

60 ans 1800 à 2000$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 323

au canada 1589

dépréciation  (3 ans): 52,9 %

rappels (2002 à 2007) 7

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

canada 158

québec 37

nouveautés en 2008 volant redessiné, système de surveillance de la pression des pneus:, groupes d?options révisés et 2 nouvelles couleurs

Dimensions

empattement 2957 mm

longueur 4950 mm

largeur 1844 mm

hauteur 1722 mm

poids   v6 2rm: 1918 kg, v6 4rm: 2013 kg, v8 2rm: 1951 kg, v8 4rm: 2015 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 238 l, 1968 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 75,7 l

capacité de remorquage 1928 kg

Transport et préparation

1420$