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Cadillac SRX 2008 – 2013

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Cadillac SRX (2008-2013)

Daniel Rufiange

Les changements au SRX ont été peu nombreux depuis son arrivée sur le marché en 2004. En fait, la deuxième génération de ce modèle n’a vu le jour qu’en 2010. Ainsi, le marché des cinq dernières années vous offre les deux gestations. Il est important de le souligner car la première est née avant que GM ne se prenne en main et ne se mette à accoucher de produits mieux pensés.

Cela signifie que les modèles d’avant 2009 du SRX nous laissent sur notre appétit. Pour des produits arborant le logo Cadillac, la qualité laisse à désirer à bord, tant du côté du choix des matériaux que de l’assemblage. Au volant, l’expérience n’est cependant pas mauvaise. Cependant, la cote de fiabilité moyenne de cette version ne peut que semer un doute dans l’esprit de tout acheteur. Des problèmes fréquents touchent le moteur, le système de refroidissement, l’alimentation en carburant et tout ce qui a trait au système électrique.

Vous trouverez cette version configurée avec la motricité à l’arrière ou aux quatre roues. En termes de mécanique, C’est le V6 de 3,6 litres ou le V8 de 4,6 litres qui les équipe.

La refonte de 2010 est arrivée à point. Le produit amené alors à terme était en tout point supérieur ; et ne nous le cachons pas, visuellement plus intéressant. Sa configuration avait changé, toutefois. Basé sur le concept Provoq, le SRX s’est vu greffer une nouvelle architecture. On parle depuis d’un produit à traction qui passe, au besoin, en intégral.

Sous le capot, tout a été revu, et deux fois plutôt qu’une. Au départ, un V6 turbo de 2,8 litres était de la partie, mais a été retiré après une année seulement, faute d’intérêt des acheteurs. Un V6 de 3 litres figurait aussi au catalogue, mais il a cédé sa place à un V6 de 3,6 litres dès 2012.

Au volant, l’expérience est demeurée fort intéressante, mais pas renversante.

Somme toute, le SRX demeure attrayant, surtout depuis 2010. Sa faible dépréciation intéressait les acheteurs désirant se payer du luxe à bon prix. Assurez-vous d’avoir en main le carnet d’entretien, toutefois.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composantes électriques, assemblage et

finition, freins, moteur de soufflerie

RAPPELS (10)  :

Module de commande du moteur défectueux (2010-

2011).

La canalisation de la direction assistée des véhicuiles

munis d’un moteur de 3,0 L défectueuse (2010).

L’ancrage de la boucle de la ceinture de sécurité du

passager avant ou du conducteur pourrait se briser et

se détacher près du dispositif de fixation du siège lors

d’un accident (2011).

Module de commande électronique du climat

défectueux (2011).

Reprogrammation du module de détection et de

diagnostic des coussins gonflables (2011).

Câble de changement de vitesse (2011)

La boîte de vitesses peut changer de façon imprévue et

passer de commande de vitesses manuelle (2013).

Les écrous de roue pourraient ne pas avoir été assez

serrés pendant le montage du véhicule (2013).

Dégivrage et désembuage du pare-brise (2011).

Direction assistée (2010)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Composantes électriques, assemblage et

finition, freins, moteur de soufflerie

Fiche technique

CADILLAC SRX (2008-2013)

V6 3,6 L DACT (2008)

260 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,8 L, 4RM 12,5 L (OCTANE 87)

V8 4,6 L DACT (2008-2009)

320 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 315 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,6 L, 4RM 12,8 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2009)

255 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 2RM 11,6 L, 4RM 12 L (OCTANE 87)

V6 3,0 L DACT (2010-2011)

265 CH À 6950 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 5100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 2RM 9,8 L, 4RM 10,5 L (OCTANE 87)

V6 2,8 L TURBO DACT (2010-2011)

300 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)

V6 3,6 L DACT (2012-2013) (1SA, COLLECTION, PERFORMANCE, PREMIUM)

300 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,5 L, 4RM 11 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFRRE 238 L, 1968 L (SIEÈGES ABAISSÉS) (2008-2009), 839 L, 1733 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2010-2013)