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Nos essais routier

Cadillac SRX 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Cadillac SRX

46 695$ à 62 925$

Par Benoit Charette

Cadillac SRX

Crise d’identité

À l’heure où le prix du baril de pétrole atteint des niveaux inégalés, le très luxueux Cadillac SRX perd de sa superbe. Malgré son style avant-gardiste et son raffinement, il semble que le SRX n’ait jamais trouvé la niche que GM voulait lui construire. Les ventes, plus que discrètes, risquent de sombrer dans l’oubli, particulièrement si Cadillac laisse le véhicule à lui-même. Portrait d’une bonne idée qui ne trouve toujours pas preneur.

Carrosserie

La silhouette coupée à la serpe a toujours attiré la curiosité des badauds, mais sans jamais aller plus loin. Même après plusieurs années sur le marché, les gens qui rencontrent l’un des rares SRX sur la route se demandent encore de quoi il s’agit. Pourtant, le style est contemporain, les lignes, modernes et épurées. Le chrome qui arbore habituellement ce genre de véhicule de GM est remarquablement absent sur le SRX. La faible hauteur du pavillon et les phares à DEL confèrent un petit côté européen à l’ensemble. Ses roues de 17, de 18 et de 20 pouces assurent un style définitivement sportif.

Habitacle

Fidèle à ses habitudes, Cadillac joue la carte du luxe. L’intérieur habillé de cuir souple et de bois dégage de la chaleur. Les matériaux sont toujours de qualité, on se sent comme dans son fauteuil préféré. Il faut mentionner que la cabine est assemblée à la main, que le souci du détail se reflète dans le tableau de bord, et que la garniture des portes a été fabriquée selon le procédé « découpé et cousu-main ». Le SRX offre toujours une 3e rangée en option pour accueillir deux enfants ou deux adultes si la route n’est pas trop longue. On y trouve donc tous les attributs des voitures de luxe.

Mécanique

 

Vous avez toujours le choix de deux mécaniques sous le capot. La version de base offre le plus récent V6 de la famille GM qui, depuis son introduction dans le SRX, est en passe de faire le tour de la famille. Il génère une puissance veloutée de 255 chevaux fort appréciable. Bien servi par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, il s’offre un 100 km/h départ arrêté en 8,1 secondes. Non seulement son poids de 1918 kilos affecte-t-il les performances, mais il a également un effet négatif sur la consommation qui grimpe à près de 18 litres aux 100 kilomètres en ville. Si la consommation ne vous fait pas peur, GM propose également le V8 de 4,6 litres de 320 chevaux. Il est vrai que le poids de cette version, qui dépasse les 2000 kilos, sied mieux à un moteur V8, plus souple que le V6. La boîte électronique à 6 rapports complète très bien cette mécanique.

Comportement

Je dois admettre que j’ai toujours été un peu déçu au volant du SRX. Son physique plutôt sportif laisse entrevoir un potentiel intéressant derrière le volant. Le poids est malheureusement un handicap difficile à surmonter. On sent le véhicule un peu pataud; la direction est trop assistée, et la suspension, trop molle, manque d’assurance sur nos nombreuses routes en décrépitude avancée. De plus, le freinage a toujours souffert d’un manque de fermeté. À la décharge du modèle V8, il faut admettre que la suspension magnétique, qui procure un système d’amortissement variable en temps réel continu et indépendant à chaque roue, offre une tenue de route plus rassurante et se charge de niveler la route. La puissance du V8 forme également un couple plus harmonieux avec ce lourd châssis.

Conclusion

Tous les constructeurs d’automobiles vise à frapper un coup de circuit avec tous leurs modèles; dans le cas du SRX, le frappeur a fait un bon contact avec la balle, mais cette dernière est demeurée dans la zone des fausses balles. Le contenant est prometteur, mais la conduite n’est pas à la hauteur des attentes; le prix trop élevé et la consommation trop importante sont une bien mauvaise équation.

Forces

Lignes accrocheuses

Habitacle haut de gamme

Bonne tenue de route

Excellente insonorisation

Faiblesses

Suspension un peu molle (V6)

Troisième rangée de sièges accessoire

Direction surassistée

 

 

Fiche d'identité

versions v6, v8

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction lansing, michigan, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5,infiniti fx, la rover lr3, lexus rx, m-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x,volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 3,6 l dact, 255 ch à 6500 tr/min

couple 254 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,6 l 4rm 12,0 l

(octane 87)

émissions de co2 2rm 5712 kg/an 4rm 5904 kg/an

litres par année 2rm 2380 l. 4rm 2460 l.

coût par an 2rm 3570 $ 4rm 3690$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(v8)

v8 4,6 l dact, 320 ch à 6400 tr/min

couple 315 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 2rm 12,8 l 4rm 13,0 l

(octane 91)

émissions de co2 2rm 6288 kg/an 4rm 6384 kg/an

litres par année 2rm 2620 l. 4rm 2660 l.

coût par an 2rm 3930 $ 4rm 3990$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques/tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus v6 p235/65r17 (av.), p255/60r17 (arr.),v8 p235/60r18 (av.), p255/55r18 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 299

au canada 1503

dépréciation (3 ans) 56,1%

rappels (2003 à 2008) 8

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 37

au canada 158

nouveautés 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2957 mm

longueur 4950 mm

largeur 1844 mm

hauteur 1722 mm

poids v6 2rm 1918 kg 4rm 2013 kg

v8 2rm 1951 kg 4rm 2015 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 238 l, 1968 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 75,7 l

capacité de remorquage 907 kg, 1928 kg

0 (option)

Transport et préparation

1420$