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Cadillac SRX 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Cadillac SRX (2009-2014)

Par Vincent Aubé

Si la première génération du multisegment SRX s’est révélée problématique pour la division de luxe, la seconde continue d’enregistrer des chiffres de ventes de plus en plus étonnants. C’est que, voyez-vous, au moment d’écrire ces lignes, le SRX est le plus vieux véhicule de la gamme et, pourtant, les consommateurs l’apprécient encore.

D’abord, son gabarit est bien plus intéressant que l’ancien, tandis que le design, même si certains n’aiment pas trop, a plus de chances de plaire à la majorité. Ajoutez à cela une meilleure finition tant extérieure qu’intérieure et vous comprenez pourquoi ce SRX 2.0 se vend autant.

Malgré cette amélioration, le SRX n’est pas infaillible, sa cote de fiabilité n’étant pas encore à point. D’ailleurs, avant d’acheter, il serait judicieux de s’assurer que les rappels ont été effectués sur le véhicule. La deuxième génération du SRX a été vendue avec trois groupes motopropulseurs au fil des années.

Le V6 turbocompressé de 2,8 litres ne manque pas de puissance, mais il est permis de s’interroger sur sa durabilité. Le moteur de 3 litres fera mieux à ce chapitre, mais avec une puissance de 265 chevaux, le SRX manque de souffle. L’autre V6, un bloc de 3,6 litres plus moderne qui a remplacé les deux autres en 2012, est sans contredit le moteur à envisager. Toutes les versions sont livrées avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Offert en version à traction ou à quatre roues motrices, le SRX constitue un choix original dans cette catégorie des multisegments de luxe. Nul doute que certains véhicules proposés par la concurrence feront mieux à long terme en matière de fiabilité, mais si vous tombez en amour avec ce véhicule, rien ne vous empêche de l’acquérir. D’ailleurs, face aux véhicules allemands, le SRX est certainement moins coûteux à long terme. Bien entendu, une inspection complète du véhicule est indispensable.

Les données essentielles

Fiabilité : 2/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Module de commande du moteur (2010-2011). La canalisation de la direction assistée (2010). Dégivrage et désembuage du pare-brise (2011). Direction assistée (2010).

Boucle de la ceinture de sécurité (2011).

Module de commande électronique du climat défectueux (2011).

Reprogrammation du module de détection et de diagnostic des coussins gonflables (2011).

Câble de changement de vitesse (2011) Boîte de vitesses (2013).
Les écrous de roue (2013).

Fiche d'identité

Fiabilité  2/5

Valeur de revente  2,5/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Module de commande du moteur (2010-2011). La canalisation de la direction assistée (2010). Dégivrage et désembuage du pare-brise (2011). Direction assistée (2010).

Boucle de la ceinture de sécurité (2011).

Module de commande électronique du climat défectueux (2011).

Reprogrammation du module de détection et de diagnostic des coussins gonflables (2011).

Câble de changement de vitesse (2011) Boîte de vitesses (2013). Les écrous de roue (2013).

Fiche technique

CADILLAC SRX (2008-2014)

V8 4,6 L DACT (2009)

320 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 315 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,6 L, 4RM 12,8 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2009)

255 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,6 L, 4RM 12 L (OCTANE 87)

V6 3,0 L DACT (2010-2011)

265 CH À 6950 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 5100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,8 L, 4RM 10,5 L (OCTANE 87)

V6 2,8 L TURBO DACT (2010-2011)

300 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)

V6 3,6 L DACT (2012-2014) (LUXURY, PERFORMANCE, PREMIUM)

300 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,6 L, 4RM 11,0 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFRRE 917 L, 1968 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2009), 844 L, 1730 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2010-2014)