43 075$ à 62 770 $
Cadillac SRX, texte principal
Nouvelle mission
Quel multisegment de luxe intermédiaire a le plus de succès, croyez-vous ? Le Lexus RX. Après tout, c’est Lexus qui a inventé le segment. Cadillac, pas folle du tout, s’est probablement dit : pourquoi ne pas faire un véhicule semblable au RX plutôt qu’une version familiale et allongée de notre CTS ? Puis de très bons ingénieurs ont travaillé sur le projet, et le nouveau SRX est né, complètement différent de celui qu’il remplace. Cadillac en avait d’ailleurs bien besoin, car si ce n’était de la CTS actuelle, il n’y aurait aucun porte-flambeau dans ses salles d’expédition. Mais, avec le SRX, Cadillac a maintenant une deuxième torche.
Carrosserie
Tout est plus beau pour le nouveau SRX. Les stylistes ont conservé l’allure distinctive des Cadillac avec encore une fois des lignes étirées, carrées. Mais, comme c’est le cas avec la dernière CTS, Cadillac a mis de l’eau dans son vin. Avec les roues de 20 pouces (les 18 pouces sont de série), j’avoue qu’il a fière allure, et que je préfère ce design à celui du Lexus RX, plus pépère finalement.
Habitacle
Cadillac était parvenue, à force d’améliorer le produit, à rendre le SRX d’ancienne génération fort acceptable en matière de présentation et de finition. On ne s’attendait donc pas à moins avec celui-ci. Et… c’est ce que Cadillac a livré. Tout comme la CTS, la finition est impeccable, et les matériaux, superbement bien choisis. Ça ne me surprend plus quand j’entre dans une Caddy, mais il faut se rappeler que, il y a moins de cinq ans, on critiquait les plastiques trop durs, l’assemblage défaillant, l’insonorisation manquée et le manque de sérieux… C’est étrange comme une faillite peut aider une entreprise à se remettre sur les rails…
Mécanique
Deux mécaniques sont proposées dans le SRX. D’abord, le V6 de 3 litres à injection directe de carburant; iI développe une puissance de 265 chevaux, assez juste vu le couple de 223 livres-pieds produit à haut régime. Il ne propulse évidemment pas le SRX à une vitesse supersonique, mais il suffit tout de même à la tâche. Je lui préfère toutefois le second, un V6 turbo de 2,8 litres qui fait passer la puissance à 300 chevaux et le couple à 295 livres-pieds à très bas régime. Le gain de puissance est notable et influe sur les performances, mais comprenez-moi, le SRX ne sera jamais une bombe à l’accélération. Il est l’un des plus lents, sinon le plus lent de la catégorie. La consommation de carburant, elle, ne change pas beaucoup, peu importe le moteur. Quelle que soit la version choisie, transmission intégrale ou pas, vous jouirez aussi toujours de l’une des deux excellentes boîtes de vitesses automatiques à 6 rapports. Un exemple d’efficacité et de douceur si vous voulez mon avis.
Comportement
C’est sur ce plan que le SRX a fait le plus gros changement en proposant une configuration de base à traction plutôt qu’à propulsion. En perdant aussi plusieurs kilos au passage, en éloignant les roues aux extrémités, en rapetissant pas mal le véhicule et en perfectionnant le freinage, Cadillac a vraiment réussi à rendre le véhicule sûr, solide et très confortable. La suspension, à la limite, rappelle celle de certaines allemandes, ce qui est un excellent signe en soi. Je n’irais jamais jusqu’à dire excitant à conduire (l’ancien SRX était plus vivant), mais, dans le genre, je le qualifierais d’agréable. Plus de survirage, on a maintenant affaire à un véhicule très sage.
Le SRX se veut une excellente réponse à Lexus. Il est solide, bien construit et bien assemblé. Les performances n’ont rien pour soulever les foules, mais ce n’est pas ce qu’on recherchait. Raffinement d’abord et plaisir… ensuite… vraiment plus tard, en réalité. Avouons-le, Cadillac l’a encore mis dans le mille grâce à un prix décent et à un équipement de série complet. Il faut toutefois dire que la concurrence est féroce et tentante, notamment quand on regarde du côté de Lexus, mais encore plus chez Volvo et son XC60 et, surtout, Audi avec son Q5, mon préféré.
Forces
Qualité de l’assemblage et de la présentation
Confort général
Belle gueule
Conduite sage
faiblesses
Moteur de 3 litres peu puissant
Visibilité arrière limitée
Confort des places arrière
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,0 L
Consommation (100km) 2RM 9,8 l , 4RM 10,5 l
Émissions polluantes CO2 2RM 4554 kg/an, 4RM 4922 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 34
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM 1980 $ , 4RM 2140 $
Nombre de Litres par année 2RM 1980 l , 4RM 2140 l
Fiche d'identité
Versions 3.0, 2.8 turbo
Roues motrices avant, 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2004
Génération actuelle 2010
Construction Ramos Arizpe, Mexique
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe M, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEURS
(3.0)
V6 3,0 l DACT, 265 ch à 6950 tr/min
Couple 223 lb-pi à 5100 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,4 s
Vitesse maximale 200 km/h
(2.8 turbo)
V6 2,8 l turbo DACT, 300 ch à 5500 tr/min
Couple 295lb-pi à 2000 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,9 s
Vitesse maximale 230 km/h
Consommation (100 km) 11,4 l (octane 91)
Émissions de CO2 5336 kg/an
Litres par année 2320 l
Coût par an 2598 $
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques ventilés
Direction à crémaillère assistée
Pneus P235/65R18, option P235/55R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 201 Au Canada: 990
Dépréciation (3 ans) 52,9%
Rappels (2005 à 2010) 4
Cote de fiabilité 2/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2807 mm
Longueur 4834 mm
Largeur 1910mm
Hauteur 1670 mm
Poids 2RM 1907 kg, 4RM 1981 kg
Diamètre de braquage 12,2 m
Coffre 838 l, 1733 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 79,5 l
Capacité de remorquage 1136 kg, 1590 kg (option)
Transport et préparation
1500$