Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Cadillac SRX 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Cadillac SRX

43 075$ à 62 770 $

Par Frédéric Masse

Cadillac SRX, texte principal

Nouvelle mission

Quel multisegment de luxe intermédiaire a le plus de succès, croyez-vous ? Le Lexus RX. Après tout, c’est Lexus qui a inventé le segment. Cadillac, pas folle du tout, s’est probablement dit : pourquoi ne pas faire un véhicule semblable au RX plutôt qu’une version familiale et allongée de notre CTS ? Puis de très bons ingénieurs ont travaillé sur le projet, et le nouveau SRX est né, complètement différent de celui qu’il remplace. Cadillac en avait d’ailleurs bien besoin, car si ce n’était de la CTS actuelle, il n’y aurait aucun porte-flambeau dans ses salles d’expédition. Mais, avec le SRX, Cadillac a maintenant une deuxième torche.

Carrosserie

Tout est plus beau pour le nouveau SRX. Les stylistes ont conservé l’allure distinctive des Cadillac avec encore une fois des lignes étirées, carrées. Mais, comme c’est le cas avec la dernière CTS, Cadillac a mis de l’eau dans son vin. Avec les roues de 20 pouces (les 18 pouces sont de série), j’avoue qu’il a fière allure, et que je préfère ce design à celui du Lexus RX, plus pépère finalement.

Habitacle

Cadillac était parvenue, à force d’améliorer le produit, à rendre le SRX d’ancienne génération fort acceptable en matière de présentation et de finition. On ne s’attendait donc pas à moins avec celui-ci. Et… c’est ce que Cadillac a livré. Tout comme la CTS, la finition est impeccable, et les matériaux, superbement bien choisis. Ça ne me surprend plus quand j’entre dans une Caddy, mais il faut se rappeler que, il y a moins de cinq ans, on critiquait les plastiques trop durs, l’assemblage défaillant, l’insonorisation manquée et le manque de sérieux… C’est étrange comme une faillite peut aider une entreprise à se remettre sur les rails…

Mécanique

Deux mécaniques sont proposées dans le SRX. D’abord, le V6 de 3 litres à injection directe de carburant; iI développe une puissance de 265 chevaux, assez juste vu le couple de 223 livres-pieds produit à haut régime. Il ne propulse évidemment pas le SRX à une vitesse supersonique, mais il suffit tout de même à la tâche. Je lui préfère toutefois le second, un V6 turbo de 2,8 litres qui fait passer la puissance à 300 chevaux et le couple à 295 livres-pieds à très bas régime. Le gain de puissance est notable et influe sur les performances, mais comprenez-moi, le SRX ne sera jamais une bombe à l’accélération. Il est l’un des plus lents, sinon le plus lent de la catégorie. La consommation de carburant, elle, ne change pas beaucoup, peu importe le moteur. Quelle que soit la version choisie, transmission intégrale ou pas, vous jouirez aussi toujours de l’une des deux excellentes boîtes de vitesses automatiques à 6 rapports. Un exemple d’efficacité et de douceur si vous voulez mon avis.

Comportement

C’est sur ce plan que le SRX a fait le plus gros changement en proposant une configuration de base à traction plutôt qu’à propulsion. En perdant aussi plusieurs kilos au passage, en éloignant les roues aux extrémités, en rapetissant pas mal le véhicule et en perfectionnant le freinage, Cadillac a vraiment réussi à rendre le véhicule sûr, solide et très confortable. La suspension, à la limite, rappelle celle de certaines allemandes, ce qui est un excellent signe en soi. Je n’irais jamais jusqu’à dire excitant à conduire (l’ancien SRX était plus vivant), mais, dans le genre, je le qualifierais d’agréable. Plus de survirage, on a maintenant affaire à un véhicule très sage.

Le SRX se veut une excellente réponse à Lexus. Il est solide, bien construit et bien assemblé. Les performances n’ont rien pour soulever les foules, mais ce n’est pas ce qu’on recherchait. Raffinement d’abord et plaisir… ensuite… vraiment plus tard, en réalité. Avouons-le, Cadillac l’a encore mis dans le mille grâce à un prix décent et à un équipement de série complet. Il faut toutefois dire que la concurrence est féroce et tentante, notamment quand on regarde du côté de Lexus, mais encore plus chez Volvo et son XC60 et, surtout, Audi avec son Q5, mon préféré.

Forces

Qualité de l’assemblage et de la présentation

Confort général

Belle gueule

Conduite sage

faiblesses

Moteur de 3 litres peu puissant

Visibilité arrière limitée

Confort des places arrière

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,0 L

Consommation (100km) 2RM 9,8 l , 4RM 10,5 l

Émissions polluantes CO2 2RM 4554 kg/an, 4RM 4922 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 34

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 1980 $ , 4RM 2140 $

Nombre de Litres par année 2RM 1980 l , 4RM 2140 l

Fiche d'identité

Versions 3.0, 2.8 turbo

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2004

Génération actuelle 2010

Construction Ramos Arizpe, Mexique

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, Infiniti FX, Land Rover LR3, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe M, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Volvo XC90

Fiche technique

MOTEURS

(3.0)

V6 3,0 l DACT, 265 ch à 6950 tr/min

Couple 223 lb-pi à 5100 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,4 s

Vitesse maximale 200 km/h

(2.8 turbo)

V6 2,8 l turbo DACT, 300 ch à 5500 tr/min

Couple 295lb-pi à 2000 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,9 s

Vitesse maximale 230 km/h

Consommation (100 km) 11,4 l (octane 91)

Émissions de CO2 5336 kg/an

Litres par année 2320 l

Coût par an 2598 $

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques ventilés

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/65R18, option P235/55R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 201 Au Canada: 990

Dépréciation (3 ans) 52,9%

Rappels (2005 à 2010) 4

Cote de fiabilité 2/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

Perforation 6 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2807 mm

Longueur 4834 mm

Largeur 1910mm

Hauteur 1670 mm

Poids 2RM 1907 kg, 4RM 1981 kg

Diamètre de braquage 12,2 m

Coffre 838 l, 1733 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 79,5 l

Capacité de remorquage 1136 kg, 1590 kg (option)

Transport et préparation

1500$