Cadillac SRX (2011-2016)
Benoit Charette
Voici un modèle qui est passé par différents chemins sans jamais réellement trouver sa voie. Décalé et plutôt laid, le premier SRX n’a pas trouvé preneur. Cadillac a donc choisi un plus petit format, joli et sympathique, qui a connu plus de succès et qui a continué sous la forme du XT5. Le seul lien commun entre les deux premières générations du véhicule est le nom, car les formes et le format ont pris un style plus européen pour plaire à une nouvelle clientèle que Cadillac tentait de conquérir.
Fortement inspirée du prototype Provoq présenté, la seconde génération du SRX montre une qualité perçue supérieure à celle de la première génération. Beaucoup plus sportif d’apparence, il cultive l’air de famille avec la récente CTS. Il s’offre également un clin d’œil aux Cadillac d’antan avec ses feux arrière en forme d’aileron proéminent. Les lignes plus tendues et les arêtes plus acérées ajoutent une touche contemporaine qui tranche avec l’allure de familiale mal dégrossie de l’ancien SRX.
Ceux et celles qui sont familiarisés avec l’habitacle de la CTS seront en pays de connaissance. Le SRX emprunte plusieurs éléments de la console centrale tels que les commandes et les buses d’aération. Vous avez droit à un luxe de bon aloi avec des matériaux de qualité et une finition digne de la concurrence. Certains éléments comme le système de navigation tridimensionnel arrivent en option. L’espace est juste, même dans le coffre, mais le silence de roulement est apprécié.
Entre 2011 et 2016, pas moins de trois moteurs ont fait leur nid sous le capot du SRX. Il faut éviter les moteurs trois litres et 2,8 litres turbo, qui ont tous les deux connu plusieurs problèmes et n’offrent pas une bonne fiabilité. Votre meilleur choix repose du côté du V6 3,6 litres, qui est devenu le seul moteur utilisé à compter de 2012. Il faut éviter les modèles 2010 et 2011.
Comme bien d’autres produits américains, Cadillac joue la carte du confort, et le SRX, à défaut d’être spacieux, est confortable. La transmission intégrale offerte en option assurera de plus un surplus de sécurité pour l’hiver. Son poids qui frise les deux tonnes est supérieur à la moyenne dans cette catégorie, et vous allez le ressentir au volant et à la pompe. Prenez note que le format des pneus va de 18 à 20 pouces. Il faudra le calculer dans votre budget pneus.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Direction assistée ( par temps froid), jauge à essence.
RAPPELS (4)
La boîte de vitesses peut changer de façon imprévue et passer de
commande de vitesses manuelle. (2013)
Les écrous de roue pourraient ne pas avoir été assez serrés
pendant le montage du véhicule. (2013)
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de
Sécurité des du dégivrage et désembuage du pare-brise. (2011)
Sur certains véhicules, le siège du conducteur pourrait avoir été
mal assemblé avec un support de rail de siège incorrect. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Direction assistée ( par temps froid), jauge à essence.
RAPPEL
La boîte de vitesses peut changer de façon imprévue et passer de commande de vitesses manuelle. (2013)
Fiche technique
V6 3,0 L DACT (2011)
265 CH À 6950 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,8 L, (4RM) 10,5 L (OCTANE 87)
V6 2,8 L TURBO DACT (2011)
300 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (2012-2016) (COLLECTION, LUXURY, PERFORMANCE, PREMIUM)
308 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 12,0 L, (4RM) 12,6 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFRRE 844 L, 1730 L (SIÈGES ABAISSÉS)