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Nos essais routier

Cadillac SRX 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Cadillac SRX

41 950$ à 57 950$

Par Michel Crépault

Cadillac SRX

C’est presque ça !

Le SRX revisité en 2010 a frappé dans le mille en termes visuels grâce à des traits qui l’apparentent sans équivoque à la CTS, un autre succès de la division Cadillac de l’ère moderne. Mais comme on n’achète pas un véhicule uniquement à partir de son apparence (quoique…), allons au-delà des feuilles de métal.

Carrosserie J’aime particulièrement les flancs émaciés qui musclent les pourtours. Les feux en forme de boomerang accrochés à l’arrière encadrent une lunette dont les angles cornus riment avec ceux qui jazzent la balance de la fenestration et du capot. De modèle en modèle, les stylistes de Caddy ont de la suite dans les idées, et c’est tant mieux pour l’identité de la gamme.

Habitacle Compact ou intermédiaire, ce SRX ? Celui de la première génération offrait une troisième rangée de sièges qui a disparu dans la deuxième mouture. L’empattement du SRX est au poil près celui du Q5 d’Audi et beaucoup plus proche du BMW X3 que du X5. Il voisine davantage l’empattement du Volvo XC60 que du XC90. Par contre, le produit GM vient brouiller les cartes au chapitre de la longueur et du poids (comment s’en étonner d’un américain, me direz-vous). Bref, confusion ici, propre d’ailleurs à cette catégorie dite des multisegments. Or, même en comparant avec un Lexus RX, pourtant plus petit, le japonais l’emporte sur l’habitabilité et l’ingéniosité. Question de détails et de finition. Ne perdons pas de vue, toutefois, que le RX est une référence, et que le SRX peut se vanter d’offrir un intérieur joliment tourné. L’écran du système de navigation jaillit du tableau de bord et, heureusement, il est moins complexe à saisir que les autres interrupteurs, fort nombreux. Les matériaux sont beaux, leur disposition respire la classe, et l’ergonomie n’est pas en reste. Un bémol viendra des personnes de grande taille qui se plaindront du panneau de toit panoramique qui gâche le dégagement pour la tête. L’espace de chargement souffre un peu du fait qu’on a préféré gâter les occupants mais, surprise, le plancher dissimule une cavité pratique, et l’ouverture automatique du hayon se programme pour ainsi respecter la hauteur de votre garage. Enfin, la liste des options est plus longue que la mine de Gilles Duceppe le soir des élections.

Mécanique Un V6 de 3 litres de 265 chevaux se révèle le moteur de série, tandis que l’option vise un V6 de 2,8 litres turbocompressé bon pour 300 chevaux. Une traction à la base, le SRX s’accommode aussi de la transmission intégrale. Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec commande manuelle sans embrayage est la seule offerte; jumelée au 2,8-litres, elle peut livrer le mode Éco. Toutes les aides électroniques sont au rendez-vous, n’en doutez pas une seconde.

Comportement De la huitaine de VUS et multisegments dont j’ai comparé les dimensions, seuls les gros XC90 et X5 sont plus lourds que le SRX. C’est évident alors que le comportement du Cadillac s’en ressent, surtout quand on sélectionne le moins puissant des deux V6. Je ne serais donc pas surpris que vous vous tourniez vers le turbo, mais alors, ouvrez grand le portefeuille. Comme c’est souvent l’habitude, la forme peu orthodoxe des glaces entraîne une visibilité aléatoire, surtout quand de larges piliers s’en mêlent. La direction travaille nettement, fournissant un coup de volant précis, sauf que les performances du V6 de base et de sa boîte de vitesses ne vont pas de pair avec cette verve. La suspension accomplit de la bonne besogne tant que la chaussée coopère et, quand ce n’est plus le cas, on s’ennuie du jarret souple des équivalents européens et asiatiques. En termes de consommation, rien pour pavoiser, malgré l’injection directe de carburant; idem côté accélération en raison des kilos en trop. Un bon mot au sujet de la transmission intégrale active et permanente qui, en plus de redistribuer le couple entre les deux essieux, l’achemine aussi à celle des deux roues arrière qui présente la meilleure prise.

Conclusion Dans le segment en croissance des utilitaires compacts de luxe, les constructeurs mettent le paquet. Lexus n’est pas manchote avec son RX qui s’enorgueillit d’une version hybride, une stratégie qu’Audi adopte pour son très pertinent Q5. Le SRX est dans la bonne voie, mais, face aux meilleurs, cherche encore la recette parfaite.

Forces Intérieur qui fait honneur à Cadillac – Direction rassurante – Silhouette aguichante

Faiblesses V6 de base débordé – Suspension parfois rêche – Visibilité arrière restreinte – Banquette exiguë

La cote Verte

consommation (100km) 2rm, 4rm

émissions polluantes co2 2rm, 4rm

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2rm, 4rm

nombre de litres par année 2rm, 4rm

Fiche d'identité

versions 2rm, 4rm

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2004

génération actuelle 2010

construction ramos arizpe, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5infiniti fxlexus rx, mercedes-benz classe mvolkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur

v6 3,6 l dact, 308 ch à 6800 tr/min

couple 265 lb-pi à 2400 tr/min

boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de la stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/65r18 option p235/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 674

au canada 2918

dépréciation 50,3%

rappels (2006 à 2011) 7

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 84

au canada 450

nouveautés en 2012

Dimensions

empattement 2807 mm

longueur 4834 mm

largeur 1912 mm

hauteur 1670 mm

poids 2rm 1940 kg 4rm 2015 kg

diamètre de braquage 12,2 m

coffre 827 l, 1732 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 79,5 l

capacité de remorquage 1587 kg avec moteur v6 de 3,6 l

Transport et préparation

1500$