Cadillac SRX (2012-2016)
Daniel Rufiange
C’est en 2004 que le SRX a été proposé une première fois par Cadillac. Le moment était bien choisi par le constructeur alors que la popularité des VUS commençait à battre son plein. Malheureusement, le produit était affublé d’un physique ingrat, d’une qualité de construction discutable et d’une facture qui faisait avaler de travers. En 2010, le modèle de deuxième génération était lancé et effectuait une coupure draconienne avec le passé. Le SRX a alors commencé à connaître du succès.
C’est donc ce modèle que vous verrez principalement sur le marché de l’occasion. Il n’existe pas au-delà de l’année 2016, car son successeur a pris la dénomination de XT5 en 2017. Voilà pour le nom. Le SRX n’était pas un vilain produit, mais il était loin d’être le plus intéressant dans sa catégorie. Ce qui était vrai dans le neuf l’est aussi dans l’usagé, à la différence que la très forte dépréciation dont il est victime pourrait vous permettre de trouver des aubaines intéressantes sur le marché. En matière de fiabilité, le SRX se situe en milieu de peloton parmi ses pairs. En fait, mécaniquement, c’est légèrement au-dessus de la moyenne. C’est davantage dans le système multimédia que ça se gâte; il est en vérité difficile de rencontrer un propriétaire qui n’a pas eu de problèmes. Enfin, un détail à surveiller : de nombreux problèmes de fuites dans le toit ouvrant ont été recensés pour l’année modèle 2012.
Sous le capot, le SRX a reçu plusieurs moteurs, mais à compter de 2012, Cadillac jetait son dévolu sur le V6 de 3,6 litres, un bloc qui a fait ses preuves même si on ne parle pas d’une référence en matière de souplesse. Une boîte automatique à six rapports lui a été jumelée pendant tout ce temps. Le confort et la douceur de roulement sont très bien. À la pompe, les visites seront fréquentes alors que vous devriez consommer en moyenne une douzaine de litres aux 100 kilomètres.
À bord, vous remarquerez un environnement de bonne facture. Surveillez si l’édition convoitée a profité d’une bonne qualité d’assemblage; l’expérience semble varier d’un propriétaire à l’autre.
En résumé, pas un premier choix. Le prix doit être imbattable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT
qui prend de l’huile (2010-2011).
RAPPELS (3)
• La boîte de vitesses peut changer de façon imprévue et passer
de commande de vitesses manuelle. (2013)
• Les écrous de roue pourraient ne pas avoir été assez serrés
pendant le montage du véhicule. (2013)
• Sur certains véhicules, le siège du conducteur pourrait avoir été
mal assemblé avec un support de rail de siège incorrect. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
RAPPEL
La boîte de vitesses peut changer de façon imprévue
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (2012-2016) (COLLECTION, LUXURY, PERFORMANCE, PREMIUM)
308 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (2RM), 12,6 L (4RM) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFRRE 844 L, 1730 L (SIÈGES ABAISSÉS)