40 495 à 55 795 $
Cadillac SRX
L’antigermanique
Quand vient le temps d’évaluer un produit, il est nécessaire de le comparer à d’autres qui font partie de la même catégorie. La division Cadillac de General Motors commercialise des véhicules de luxe, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille les comparer aux produits allemands. Pour le SRX, il faudrait plutôt considérer des rivaux comme les Acura MDX, Infiniti FX ou Lexus RX. Cette initiative nous mènerait fort probablement à la conclusion suivante : Cadillac propose un des meilleurs véhicules de sa catégorie, sinon le meilleur.
Carrosserie
La refonte du Cadillac SRX remonte à 2010, mais son allure demeure actuelle. Le hayon et les feux arrière pourraient être revus, mais mentionnons que la devanture, la calandre, les lignes latérales et de toit sont au goût du jour. La ceinture de caisse élevée, un phénomène à la mode, a pour effet de réduire considérablement la visibilité arrière. Cadillac propose des roues de 18 pouces ou encore de 20 pouces pour les livrées Performance et Haut de gamme.
Habitacle
Cinq livrées sont offertes pour la SRX : base, cuir, luxe, performance et haut de gamme. Avec l’ensemble cuir, vous obtenez des sièges chauffants de cuir souple, les rétroviseurs automatiques ainsi que le système d’information et de divertissement CUE. La Collection luxe propose des accents de bois et un toit ouvrant panoramique. Quant à la Collection performance, elle ajoute principalement une touche plus sportive au SRX tandis que la livrée la plus luxueuse offre la navigation GPS 3D, les sièges avant chauffés et ventilés et la climatisation automatisée à trois zones. Quelques mots au sujet des sièges qui offrent du confort, mais qui manque de soutien, ce qui laisse l’impression d’être assis dans son salon.
Mécanique
Un seul bloc proposé ici par Cadillac : un V6 de 3,6 litres de 308 chevaux. Comme il s’agit d’un moteur atmosphérique, son couple est de 265 lb-pi, mais il fournit son plein potentiel à bas régime (2400 tours par minute). Ce moteur dispose de l’injection directe et du calage variable des soupapes pour une meilleure économie de carburant. Si ces technologies améliorent le rendement de ce V6, il peut sembler quelque peu rugueux. Comme plusieurs le noteront, un bloc à injection à injection directe ne produit pas une belle sonorité. Du reste, les constructeurs n’ont d’autres choix que d’adopter ces technologies modernes. La transmission avant est toujours offerte pour la livrée de base et pour la Collection cuir, tandis que la traction intégrale pour les quatre versions les plus luxueuses du SRX. La seule boîte est automatique à six rapports.
Comportement
La prestation du Cadillac SRX se définit par le confort, la douceur de roulement et par le silence qui règne à bord. L’accélération du véhicule impressionne en raison de la masse importante qu’il doit traîner. Sa tenue de route n’envie pas celle d’une voiture : la direction est légère, mais précise et le comportement du SRX en virage impressionne. Il demeure bien campé et prévisible. De fait, ce VUS ne semble pas souffrir de sa lourdeur. On s’attendrait à des roulis importants ou à un déséquilibre entre les trains avant et arrière, mais pas du tout. Évidemment, vous devez respecter les limites d’un véhicule dont le centre de gravité se trouve plus élevé que pour une berline. Nous devons conclure que le Cadillac SRX ne souffre certainement pas de complexe en ce qui concerne son comportement routier et surpasse, à ce chapitre, la majorité de ses rivaux.
Conclusion
Lorsqu’un constructeur américain, coréen ou japonais tente de produire un véhicule dans le but de rivaliser avec un produit allemand, l’entreprise est vouée à l’échec pour la plupart. Ici, le SRX propose une prestation à la mesure des véhicules rivaux que nous avons nommés plus haut. Il s’agit d’un choix intéressant pour le consommateur qui recherche le confort, la tenue de route et le luxe. Aussi, son tarif demeure juste, même si le véhicule est bien équipé.
Points forts
Finition en progrès
Conception réussie
Confort
Prix juste
Points faibles
Direction légère
Sièges sans soutien
Polymères omniprésents
Visibilité moyenne
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 12,7 l 4rm 13,2 l
consommation annuelle 2rm 2 140 l, 3 103 $ 4rm 2 240 l, 3 248 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 4 922 kg/an 4rm 5 152 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm base, cuir 4rm luxe, performance, haut de gamme
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2004
génération actuelle 2010
construction ramos arizpe, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q5/q7, bmw x3/x5, infiniti qx70, lexus rx, mercedes-benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(2rm, 4rm) v6 3,6 l dact
puissance 308 ch à 6 800 tr/min
couple 265 lb-pi à 2 400 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 240 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas de collision imminente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de changement de voie, d?obstacle latéral et arrière, système de contrôle antiretournement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r18 option p235/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 400 à 2 600 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 817
au canada 3 102
dépréciation (%) 35,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 8
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2014 phares adaptatifs disponibles, nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2 807 mm
longueur 4 834 mm
largeur 1 910 mm
hauteur 1 669 mm
poids 2rm 1 940 kg 4rm 2 015 kg
diamètre de braquage 12,2 m
coffre 839 l, 1 733 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 79,5 l
capacité de remorquage 1 587 kg (avec ensemble remorquage)
Transport et préparation
1500 $