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Nos essais routier

Cadillac SRX 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Cadillac SRX

40 495 à 55 795 $

Par Francis Brière

Cadillac SRX

L’antigermanique

Quand vient le temps d’évaluer un produit, il est nécessaire de le comparer à d’autres qui font partie de la même catégorie. La division Cadillac de General Motors commercialise des véhicules de luxe, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille les comparer aux produits allemands. Pour le SRX, il faudrait plutôt considérer des rivaux comme les Acura MDX, Infiniti FX ou Lexus RX. Cette initiative nous mènerait fort probablement à la conclusion suivante : Cadillac propose un des meilleurs véhicules de sa catégorie, sinon le meilleur.

Carrosserie

La refonte du Cadillac SRX remonte à 2010, mais son allure demeure actuelle. Le hayon et les feux arrière pourraient être revus, mais mentionnons que la devanture, la calandre, les lignes latérales et de toit sont au goût du jour. La ceinture de caisse élevée, un phénomène à la mode, a pour effet de réduire considérablement la visibilité arrière. Cadillac propose des roues de 18 pouces ou encore de 20 pouces pour les livrées Performance et Haut de gamme.

Habitacle

Cinq livrées sont offertes pour la SRX : base, cuir, luxe, performance et haut de gamme. Avec l’ensemble cuir, vous obtenez des sièges chauffants de cuir souple, les rétroviseurs automatiques ainsi que le système d’information et de divertissement CUE. La Collection luxe propose des accents de bois et un toit ouvrant panoramique. Quant à la Collection performance, elle ajoute principalement une touche plus sportive au SRX tandis que la livrée la plus luxueuse offre la navigation GPS 3D, les sièges avant chauffés et ventilés et la climatisation automatisée à trois zones. Quelques mots au sujet des sièges qui offrent du confort, mais qui manque de soutien, ce qui laisse l’impression d’être assis dans son salon.

Mécanique

Un seul bloc proposé ici par Cadillac : un V6 de 3,6 litres de 308 chevaux. Comme il s’agit d’un moteur atmosphérique, son couple est de 265 lb-pi, mais il fournit son plein potentiel à bas régime (2400 tours par minute). Ce moteur dispose de l’injection directe et du calage variable des soupapes pour une meilleure économie de carburant. Si ces technologies améliorent le rendement de ce V6, il peut sembler quelque peu rugueux. Comme plusieurs le noteront, un bloc à injection à injection directe ne produit pas une belle sonorité. Du reste, les constructeurs n’ont d’autres choix que d’adopter ces technologies modernes. La transmission avant est toujours offerte pour la livrée de base et pour la Collection cuir, tandis que la traction intégrale pour les quatre versions les plus luxueuses du SRX. La seule boîte est automatique à six rapports.

Comportement

La prestation du Cadillac SRX se définit par le confort, la douceur de roulement et par le silence qui règne à bord. L’accélération du véhicule impressionne en raison de la masse importante qu’il doit traîner. Sa tenue de route n’envie pas celle d’une voiture : la direction est légère, mais précise et le comportement du SRX en virage impressionne. Il demeure bien campé et prévisible. De fait, ce VUS ne semble pas souffrir de sa lourdeur. On s’attendrait à des roulis importants ou à un déséquilibre entre les trains avant et arrière, mais pas du tout. Évidemment, vous devez respecter les limites d’un véhicule dont le centre de gravité se trouve plus élevé que pour une berline. Nous devons conclure que le Cadillac SRX ne souffre certainement pas de complexe en ce qui concerne son comportement routier et surpasse, à ce chapitre, la majorité de ses rivaux.

Conclusion

Lorsqu’un constructeur américain, coréen ou japonais tente de produire un véhicule dans le but de rivaliser avec un produit allemand, l’entreprise est vouée à l’échec pour la plupart. Ici, le SRX propose une prestation à la mesure des véhicules rivaux que nous avons nommés plus haut. Il s’agit d’un choix intéressant pour le consommateur qui recherche le confort, la tenue de route et le luxe. Aussi, son tarif demeure juste, même si le véhicule est bien équipé.

Points forts

Finition en progrès

Conception réussie

Confort

Prix juste

Points faibles

Direction légère

Sièges sans soutien

Polymères omniprésents

Visibilité moyenne

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm 12,7 l 4rm 13,2 l

consommation annuelle 2rm 2 140 l, 3 103 $ 4rm 2 240 l, 3 248 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2rm 4 922 kg/an 4rm 5 152 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm base, cuir 4rm luxe, performance, haut de gamme

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2004

génération actuelle 2010

construction ramos arizpe, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q5/q7, bmw x3/x5, infiniti qx70, lexus rx, mercedes-benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(2rm, 4rm) v6 3,6 l dact

puissance 308 ch à 6 800 tr/min

couple 265 lb-pi à 2 400 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

perfromances 0-100 km/h 6,6 s

vitesse maximale 240 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas de collision imminente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de changement de voie, d?obstacle latéral et arrière, système de contrôle antiretournement

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/65r18 option p235/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 400 à 2 600 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 817

au canada 3 102

dépréciation (%) 35,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 8

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 21

au canada 450

nouveautés en 2014 phares adaptatifs disponibles, nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 807 mm

longueur 4 834 mm

largeur 1 910 mm

hauteur 1 669 mm

poids 2rm 1 940 kg 4rm 2 015 kg

diamètre de braquage 12,2 m

coffre 839 l, 1 733 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 79,5 l

capacité de remorquage 1 587 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

1500 $