41 330 à 56 605 $
SUJET : Cadillac SRX
TITRE
En attendant le XT5…
Par Luc Gagné
Le SRX est un produit important pour General Motors. En plus d’être son seul utilitaire de taille moyenne dans le lucratif créneau des véhicules de luxe, c’est aussi le modèle le plus populaire de Cadillac. La renaissance de cette marque a d’ailleurs beaucoup à voir avec son succès commercial. Maintenant que les choses vont mieux pour elle, la mise au rancart de cette seconde et dernière génération du SRX approche. Son remplaçant, appelé XT5, sera bientôt présenté, mais il ne sera en vente qu’au début de 2016.
Tour du propriétaire
La silhouette élégante et exclusive du SRX a bien vieilli. Ses formes aux arêtes prononcées, qui ne laissent personne indifférent, constituent une qualité évidente pour un produit de luxe. En revanche, une ceinture de caisse haute et une surface vitrée réduite, surtout à l’arrière, limitent le champ de vision au point de compliquer les manœuvres de stationnement.
Vie à bord
L’intérieur est accueillant. Le volant télescopique et inclinable se prend bien en main, alors que les sièges baquets supportent adéquatement le corps dans les courbes. À cela s’ajoute un pédalier réglable, de série sauf pour le modèle de base, qui permet d’affiner la position de conduite quelle que soit la taille du conducteur. La finition est à la mesure des prétentions de la marque et le coup d’œil futuriste que donne le pan central du tableau de bord, avec son écran ACL de 8 pouces et sa multitude de touches tactiles, suscite beaucoup de commentaires, mais pas seulement des positifs. Introduit en 2013, ce système appelé CUE (pour Cadillac User Experience) comprend aussi un dispositif de reconnaissance vocale et des commandes redondantes sur le volant. Il devrait simplifier la vie au conducteur. Malheureusement, certaines touches tactiles très petites demandent trop d’attention pour être repérées et utilisées, malgré des rétroactions haptiques, ces vibrations produites au toucher. Quant aux commandes vocales en français, on repassera. En revanche, le volume utile important du coffre prouve qu’un véhicule de luxe peut aussi être pratique, puisqu’on peut le moduler en rabattant l’un ou l’autre des dossiers asymétriques de la banquette arrière. Une tournée des antiquaires avec un SRX le démontre habilement!
Technique
Sous le capot loge un V6 à injection directe de 3,6 litres. Monté en position longitudinale, il sert à une panoplie de produits Cadillac (ATS, CTS et XTS). Adopté pour le SRX 2012, il remplaçait deux V6 : un atmosphérique de 3 litres (265 ch) et un turbo de 2,8 litres (300 ch). Or ses 308 chevaux parviennent aux deux ou quatre roues motrices par le biais d’une boîte de vitesses automatique Hydra-Matic à 6 rapports bien étagée et souple. Ce moteur se caractérise par une courbe de puissance linéaire et un couple généreux obtenu à un régime de seulement 2400 tours. Il procure des accélérations satisfaisantes à ce véhicule de deux tonnes, qui peut aussi remorquer une charge atteignant 1588 kilos, du moins si l’acheteur a opté pour le groupe Remorquage proposé pour toutes les versions sauf la moins chère.
Au volant
Ce véhicule plaît pour sa silhouette, son habitacle polyvalent, mais aussi pour l’agrément de conduite. Sa servodirection est précise et son assistance, bien dosée. Le freinage se module avec précision et contribue à rendre la conduite rassurante. La transmission intégrale effectue ses transitions de manière transparente et efficace, alors que les dispositifs d’antipatinage et d’antidérapage n’entrent pas en conflit avec elle à basse vitesse, comme c’est le cas avec certains véhicules concurrents. De plus, l’habitacle bien insonorisé met en valeur la qualité de la reproduction sonore des chaînes audio proposées. Les mélomanes aimeront. Le point faible de cet utilitaire demeure sa consommation. Avec une moyenne qui dépasse les 12 litres aux 100 kilomètres, le SRX n’est pas vraiment un modèle d’écoconsommation.
Conclusion
Alors que nous écrivons ces lignes, le compte à rebours annonçant la disparition du Cadillac SRX a débuté. Les premiers clichés du XT5 croqués par des paparazzis de l’industrie ont commencé à circuler sur le Net. Selon des sources non officielles, son dévoilement devrait survenir au Salon de Los Angeles en novembre 2015, ou à celui de Detroit deux mois plus tard. Puis, au printemps, il fera son entrée chez les concessionnaires de la marque. D’ici là, le prix du SRX devrait devenir progressivement plus négociable. Cela pourrait favoriser ces acheteurs qui recherchent un véhicule pratique, élégant et agréable à conduire, et qui ne tiennent pas mordicus à s’afficher à bord de la dernière nouveauté.
FORCES
- Moteur performant
- Conduite agréable
- Finition soignée
- Habitacle polyvalent
FAIBLESSES
– Visibilité arrière limitée
– Consommation élevée
– Version de base peu attrayante
– Simplicité discutable du système CUE
-30-
La cote Verte
moteur v6 de 3,6 l
consommation (100km) 2rm ville 14,2 l, route 9,8 l 4rm ville 14,8 l, route 10,4 l
consommation annuelle 2rm 2 091 l, 2 718 $ 4rm 2 176 l, 2 829 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 809 kg/an 4rm 5 005 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm base 2rm/4rm luxe, performance, premium
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2004
génération actuelle 2010
construction ramos arizpe, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q5/q7, bmw x3/x4/x5/x6, infiniti qx50/qx60/qx70, la rover lr4, lexus rx, lincoln mkc/mkt/mkx, mercedes-benz classe glc/gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(2rm, 4rm) v6 3,6 l dact
puissance 308 ch à 6 800 tr/min
couple 265 lb-pi à 2 400 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,3 kg/ch 4rm 6,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
perfromances 0-100 km/h 7,1 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 240 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas de collision imminente, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et arrière, système de contrôle antiretournement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante (à amortissement adaptatif en option sur 4rm)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r18 option p235/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 400 à 2 600 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 018 ( 2,7%)
au canada 4 134 ( 9,8%)
dépréciation (%) 42,5 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 12
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6ans/110 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 6ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 807 mm
longueur 4 834 mm
largeur 1 910 mm
hauteur 1 669 mm
poids 2rm 1 940 kg 4rm 2 015 kg
répartition du poids av/arr (%) 2rm 59/41 4rm 57/43
diamètre de braquage 12,2 m
coffre 844 l, 1 730 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 79,5 l
capacité de remorquage 1 588 kg (avec ensemble remorquage)
Transport et préparation
1900 $