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Nos essais routier

Cadillac STS 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Cadillac STS

56 275 $

Par Philippe Crowel

CADILLAC STS

Combinaison gagnante

Si GM traverse une période difficile, ce n’est certes pas à cause de Cadillac ! Après avoir traîné comme un boulet une image ringarde pendant près de trois décennies, cette marque est redevenue synonyme de qualité, de prestige et de raffinement mécanique, comme à la grande époque. La STS est la meilleure illustration de ce revirement spectaculaire.

CARROSSERIE

Pour changer la perception auprès des acheteurs, il fallait d’abord s’attaquer au contenant, c’est-à-dire la carrosserie. À l’instar des autres modèles de la gamme, la STS semble avoir été dessinée à la hache… Elle adopte des formes très anguleuses, qui lui confèrent une allure massive. Bref, la STS en impose. On aime ou on déteste, mais au moins, les Cadillac se démarquent du reste du peloton.

HABITACLE

La STS annonce ses couleurs dès qu’on s’installe à bord : en fermant la portière, on ressent la même solidité qu’avec une Mercedes ou une BMW. Ça commence bien ! Et ça se poursuit pendant l’examen des lieux : construction soignée, matériaux de qualité, présentation intérieure cossue sans être ostentatoire… On ne retrouve aucune trace du mauvais goût dont GM a parfois le secret et c’est très bien ainsi ! L’ergonomie se place également à l’abri de toute critique, mais pas l’habitabilité : la présence du toit ouvrant prive les personnes de grande taille prenant place à l’avant de quelques précieux centimètres. Et à l’arrière, c’est le dégagement pour les jambes qui est un peu juste. Par ailleurs, je n’arrive pas à comprendre pourquoi les Cadillac sont affublées d’un aussi gros volant. Est-ce la nostalgie ? À l’autre extrême, il y a cette surenchère électronique, incarnée ici par l’exécrable ordinateur de bord. Moi qui pensais que le système i-Drive de BMW était inutilement compliqué, je n’avais encore rien vu !

MÉCANIQUE

Comme ses rivales allemandes et japonaises, la STS propose des motorisations à 6 et 8 cylindres. Et pour la première fois, le rouage intégral est offert sur une Cadillac. Seule la version à moteur V8 y a droit. Parlons-en, du V8 : il s’agit du Northstar de 4,6 litres, une vieille connaissance qu’il fait toujours bon de revoir.12 ans après son introduction, il est toujours dans le coup face aux V8 des berlines de luxe importées, en puissance comme en raffinement. Par ailleurs, Cadillac entend bien chatouiller les BMW M5 et Mercedes E55 AMG avec une version plus musclée de son V8, réservée exclusivement à la STS-V.

Le V6 de 3,6 litres constitue pour sa part une très bonne motorisation de base. Sa puissance et son couple se comparent avantageusement à la concurrence. Il n’a pas l’onctuosité de V6 japonais, mais il est néanmoins souple et silencieux et surtout, il a plus de caractère. La boîte automatique à 5 rapports effectue elle aussi un travail impeccable, tant en mode automatique que séquentiel.

Côté freinage, la STS n’a rien à envier à une allemande, ce qui n’est pas peu dire. Elle freine rapidement, avec autorité et garde sa trajectoire.

COMPORTEMENT

La conduite de la STS se situe quelque part entre une Lexus et une BMW. Elle est plus affirmée et moins aseptisée que la première, mais pas aussi sportive que la seconde. En fait, elle se rapproche, dans l’esprit comme dans la dynamique, d’une Mercedes. Le même équilibre, la même prestance, le même raffinement… Que de chemin parcouru !

CONCLUSION

GM a la fâcheuse habitude de promettre mer et monde à chaque lancement d’un nouveau modèle. Trop souvent, le chroniqueur que je suis a été déçu. Mais force est d’admettre que chez Cadillac, on tient parole : comme ses sœurs, la STS possède les outils pour se mesurer aux voitures de luxe importées. Et comme la Seville qui l’a précédé, elle reprend le flambeau de la meilleure voiture de luxe construite en Amérique. Il ne reste plus qu’aux autres divisions de GM à faire aussi bien…

FORCES :

  • Allure qui en impose
  • Construction solide
  • Finition soignée
  • Mécanique raffinée
  • Comportement équilibré

FAIBLESSES :

  • Habitabilité décevante
  • Ordinateur de bord exécrable
  • Pourquoi un volant aussi énorme ?
  • Options qui font grimper les prix
  • Fiabilité à surveiller

Fiche d'identité

modèle sts

version(s) v6, v8

roues motrices arrière, 4rm

portières 4

première génération 1976 (seville)

génération actuelle 2005

construction lansing, michigan, états-unis

sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière

concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, chrysler 300c, infiniti q45, jaguar s-type, lexus gs, lincoln ls, mercedes-benz classe e, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteurs

(1)

v6 3,6 l dact 255 ch à 6500 tr/min

couple 252 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 12,5 l (87 octane)

(2)

v8 4,6 l dact 320 ch à 6400 tr/min

couple 315 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h 6,3 s

vitesse maximale 245 km/h

consommation (100 km) 14,0 l (91 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/50r17 (av.), p255/45r17 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4100 à 4300$

40 ans 2600 à 2800$

60 ans 2200 à 2400$

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 4 ans/80 000 km

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec 72

au canada 465

nombre de concessionnaires

au québec 37

au canada 158

dépréciation (3 ans) 49,3 %

rappels (1999 à 2005) 5

cote de fiabilité nd

nouveautés en 2006 version 4rm avec v6, roues de 18 pouces avec v6, quatre nouvelles couleurs extérieures

Dimensions

empattement 2956 mm

longueur 4986 mm

largeur 1844 mm

hauteur 1463 mm

poids   v6: 1750 kg, v8: 1779 kg, v8 4rm: 1919 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 391 litres

réservoir de carburant 66,2 l (87 octane v6) (91 0ctane v8)