Cadillac STS
Daniel Rufiange
La Cadillac STS a été redessinée pour la dernière fois en 2005, et pour la dernière fois tout court, car le modèle a été discontinué en 2012. La raison est simple ; les acheteurs potentiels de l’ancienne Seville ne sont plus en âge de conduire. Vous l’aurez deviné, la STS n’attirait pas la jeune clientèle. Ne percevez pas là une critique du produit, juste un constat. En vérité, malgré des qualités évidentes, la STS n’a jamais réussi à séduire suffisamment d’acheteurs pour justifier une reconduction ; il est si dur de se défaire d’une réputation. Pourtant, cette génération de STS possédait des arguments de taille. En outre, cette voiture repose sur un châssis étonnamment rigide et de conception moderne. Elle possède même un tempérament sportif, attitude que l’on pourrait situer entre celles d’une voiture allemande (BMW, Audi, Mercedes-Benz) et d’une Lexus. Quand même ! L’amateur de mécaniques est gâté lorsqu’il consulte la fiche technique de la Cadillac STS. Trois moteurs étaient proposés de 2006 à 2009. D’abord, un V6 de 3,6 l et 254 chevaux constituait l’organe principal du modèle de base. La version milieu de gamme profitait quant à elle d’un V8 de 4,6 l de 320 chevaux. Enfin, une version V était mue par un moteur V8 suralimenté de 4,4 l capable de livrer une puissance de 469 chevaux. Au volant d’une de ces versions, le 0-100 km/h s’efface en 5,4 secondes. Oui, l’adresse est bien Cadillac. Pour les modèles 2010 et 2011, cette variante a été abandonnée ; Cadillac avait déjà suffisamment de difficultés à liquider les versions de base… Le problème de la STS aura été double; d’abord, un problème d’image, ensuite, une concurrence aussi féroce que bien établie. La bonne nouvelle, c’est que la dépréciation des STS a été catastrophique. Ainsi, le marché de l’occasion réserve quelques vraies aubaines.
Les données essentiels
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : freins, composantes électriques, finition et assemblage
Rappels (2) :
– Logiciel du module de commande électronique (2006)
– Module de commande du moteur (V6 à transmission intégrale, 2006)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller freins, composantes électriques, finition et assemblage
Rappels (2)
Logiciel du module de commande électronique (2006)
Module de commande du moteur (V6 à transmission intégrale, 2006)
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (2006-2007)
255 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,9 L, 4RM : 12,3 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2008-2011)
302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 272 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,7 L, 4RM 11,3 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L DACT (2007-2011)
320 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 315 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,3 L, 4RM 12,0 L (OCTANE 87)
V8 4,4 L SURALIMENTÉ DACT (2006-2009)
469 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 439 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)