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Nos essais routier

Cadillac STS 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Cadillac STS

56 275 $ à 97 995 $

Par Jean-Pierre Bouchard

CADILLAC STS

La nouvelle image de Cadillac

À une certaine époque, posséder une Cadillac témoignait d’un statut social incontestable. Au fil des ans, le logo de la marque américaine a néanmoins perdu du lustre, mais General Motors a, malgré tout, réussi à lui donner un second souffle au moyen d’une gamme de produits repensée dont la STS fait partie. Le but ? Attirer une nouvelle clientèle et faire revivre le prestige d’antan.

CARROSSERIE

La STS reprend les lignes qui ont d’abord retenu l’attention du côté de la cadette, la CTS, introduite en 2003. À cette époque, la division haut de gamme du constructeur américain renouait également avec la propulsion, question de rivaliser avec des berlines de la trempe des voitures européennes, notamment. À l’instar des autres véhicules de la marque, la STS dispose d’une imposante calandre en V, qui contribue à lui donner un caractère fort et distinctif. La partie arrière reprend les feux verticaux, ainsi que le long feu surélevé intégré au repli du couvercle de coffre. Les versions STS-V de haute performance se distinguent, pour leur part, par divers éléments de style, dont une calandre grillagée en acier inoxydable poli.

HABITACLE

Les stylistes de la marque ont réussi à faire oublier la monotonie qui régnait à bord des anciennes Seville STS. L’habitacle dispose désormais de baquets bien conçus, confortables et qui supportent bien les occupants avant, de même que des commandes et une instrumentation modernes. Les personnes de grande taille – catégorie dans laquelle je m’inscris – trouveront le dégagement pour la tête limité par la présence d’un toit ouvrant – une option. La qualité de la finition et des matériaux utilisés témoigne des progrès de Cadillac. L’insonorisation est également soignée. À l’arrière, le manque de dégagement pour les jambes et la tête surprend pour une voiture de ce gabarit, tout comme le volume du coffre qui se situe seulement dans la moyenne, compte tenu des dimensions supérieures de celui de plusieurs concurrentes, notamment la Audi A6 et l’Infiniti M35.

MÉCANIQUE

Cadillac propose un choix de trois moteurs, soit un V6 de 3,6 litres, un V8 de 4,6 litres et un V8 à compresseur de 4,4 litres. Le premier, qui développe un respectable 254 chevaux, anime les roues arrière avec aisance et rapidité. Le second, quant à lui, met 320 chevaux à la disposition du pied droit du conducteur. Ce moteur assure des performances dignes d’une berline sport et réserve même certaines surprises aux non initiés. Ces deux motorisations forment un excellent duo avec une boîte automatique à 5 rapports qui dispose de rapports bien étagés, et dont les passages s’effectuent en douceur. Les STS V8 et V6 peuvent également être dotées, en option, de la transmission intégrale. Les amateurs de voitures de hautes performances trouveront refuge dans la STS-V et son bloc suralimenté de 469 chevaux associé à une boîte automatique à 6 rapports. Ils devront toutefois s’assurer d’apprendre à dompter la bête avant de partir au galop.

COMPORTEMENT

Exit l’époque des comportements routiers inspirés de l’aire navale. Les ingénieurs ont concocté une suspension assez ferme pour ne pas pénaliser la tenue de route, et assez confortable pour ne pas trop perturber le confort des occupants. Le dispositif StabiliTrak, qui a fait ses preuves sur le plan de l’efficacité, contribue à maintenir la trajectoire de la voiture en cas de dérapage. Cette STS procure, ma foi, un agrément de conduite étonnant, malgré des dimensions importantes. La voiture est agile, alors que les freins à disque aux quatre roues freinent sans rechigner.

CONCLUSION

La STS peut figurer sans trop de gêne parmi les grandes intermédiaires sport. La division de GM devra continuer à convaincre les nouveaux acheteurs à s’intéresser à elle. La facture d’une STS peut toutefois facilement dépasser votre imagination, une fois les options, ô combien nombreuses, sélectionnées. Un prix corsé par comparaison à certaines concurrentes, surtout japonaises.

FORCES

  • Groupes motopropulseurs réussis
  • Agrément de conduite
  • Aménagement intérieur contemporain

FAIBLESSES

  • Places arrière exiguës
  • Volume du coffre limité
  • Options nombreuses et coûteuses

Fiche d'identité

modèle sts

version(s) v6, v8, v

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 1976 (seville)

génération actuelle 2005

construction lansing, michigan, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, infiniti m, jaguar s-type, lexus gs, lincoln mks, m-benz classe e, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 3,6 l dact 24s, 255 ch à 6500 tr/min

couple 252 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,6 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 10,9 l, 4rm: 12,3 l (octane: 87)

(v8)

v8 4,6 l dact 32s, 320 ch à 6400 tr/min

couple 315 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 11,3 l, 4rm: 12,0 l (octane: 87)

(v)

v8 4,4 l suralimenté dact 32s, 469 ch à 6400 tr/min

couple 439 lb-pi à 3600 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus v6/v8: p235/50r17 (av.), p255/45r17 (ar.), v: p255/45r18 (av.), p275/40r19 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3700 à 3900$

40 ans 2400 à 2600$

60 ans 2000 à 2200

collision frontale 5/5

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 171

au canada 825

dépréciation (1 an) 31,4 %

rappels (2001 à 2006) 3

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 boîte automatique à 6 rapports avec v8, nouveaux groupes d?options

Dimensions

empattement 2956 mm

longueur 4986 mm, v: 5019 mm

largeur 1844 mm

hauteur 1463 mm, v: 1478 mm

poids   v6: 1750 kg, v6 4rm: 1795 kg, v8: 1779 kg, v8 4rm: 1919 kg, v: 1948 kg

diamètre de braquage 11,5 m, v: 11,8 m

coffre 391 l

réservoir de carburant 66,2 l

Transport et préparation

1 350 $