Cadillac STS
Daniel Rufiange
Depuis 10 ans, la gamme Cadillac est en mutation. Puisque les produits du constructeur sont porteurs d’une riche tradition, leur transformation demande du temps; il ne faut pas trop brusquer la fidèle clientèle. Ainsi, pendant des années, des nouveautés comme la CTS et le SRX ont côtoyé des vestiges nommés Deville et SeVille, des modèles qui avaient évolué, mais dont l’esprit de conception affichait quelques rides.
La STS est venue remplacer la SeVille, disparue à la fin de 2004. En principe, la STS venait se positionner juste au-dessus de la CTS. D’ailleurs, elle en reprenait la signature. Malheureusement, la sauce n’a pas pris. Pourtant…
Essentiellement, vous retrouverez trois versions de la STS sur le marché : V6, V8 et V. Dans le cas de la première, une déception vous attend. Une grosse Cadillac dotée d’un V6 de 3,6 litres de 302 chevaux, ça sonne faux, surtout que ce modèle avait reçu moins d’attention, notamment au chapitre de la confection de son habitacle. On demeure sur son reste au volant de cette dernière.
En faisant le saut vers la version V8, là, on a droit à un habitacle de plus belle facture et, surtout, à une mécanique qui se laisse apprécier chaque fois qu’elle est sollicitée. Le V8 de 4,6 litres a beau ne proposer que 18 chevaux de plus que le moteur V6, sa souplesse et sa douceur charment. Doté d’un couple généreux de 315 livres-pieds, il permet des accélérations et des reprises intéressantes.
Si un modèle de 2008 ou 2009 est dans votre mire, vous aurez l’occasion de dénicher une version V. Cette dernière jouit d’un moteur V8 de 4,4 litres suralimenté de 469 chevaux, et son couple atteint 439 livres-pieds. Ici, les performances n’ont rien à envier à quiconque. Voilà une version à considérer, surtout qu’elle a déjà probablement perdu 65 % de sa valeur initiale.
À tous ceux qui ont la nostalgie des Cadillac d’époque, voici le dernier joyau de cette ère. Mais attention, toutefois. La dernière génération du modèle, commercialisée de 2005 à 2011, réserve une belle surprise à celui qui ose s’y frotter.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, composants électriques, finition et
assemblage.
RAPPELS
Logiciel du module de commande
électronique (2006)
Module de commande du moteur (V6 à
transmission intégrale, 2006)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Modèle dintroduction (2004), composants électriques, assemblage et finition, freins.
RAPPELS
Le joint détanchéité de différentiel dessieu moteur pourrait fuir (les véhicules à traction intégrale ont deux joints détanchéité) (2006-2007)
Module de commande du moteur défectueux (2010)
La canalisation de la direction assistée des véhicules munis dun moteur de 3,0 L défectueuse (2010)
Lancrage de la boucle de la ceinture de sécurité du passager avant ou du conducteur pourrait se briser et se détacher près du dispositif de fixation du siège lors dun accident (2011)
Module de commande électronique du climat défectueux (2011)
Reprogrammation du module de détection et de diagnostic des coussins gonflables (2011)
Le câble de changement de vitesses de la boîte de vitesses pourrait avoir été mal installé lors de lassemblage du véhicule (2011
Fiche technique
CADILLAC STS (2007-2011)
V6 3,6 L DACT (2007)
255 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,9 L, 4RM : 12,3 L (OCTANE 87)
V8 4,4 L SURALIMENTÉ DACT (2007-2009)
469 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 439 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (2008-2011)
302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 272 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,7 L, 4RM 11,3 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L DACT (2007-2011)
320 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 315 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,3 L, 4RM 12,0 L (OCTANE 87)