57985$ à 98265$
CADILLAC STS
Au parfum d’Europe
Au cours des dernières années, Cadillac a mis le cap sur la modernité. La chose était nécessaire. Partant, la marque est passée dans le camp des voitures de calibre international. La firme a peut-être gagné quelques manches, mais elle est néanmoins loin de pouvoir crier victoire: au nombre des rivales de la STS figurent des poids lourds en matière de performance et de prestige, comme la BMW Série 5 et la Mercedes-Benz Classe E.
Carrosserie
Cadillac propose de nouveau la STS en configurations à propulsion et à transmission intégrale, ainsi qu’en version STS-V gonflée aux protéines. La voiture reçoit notamment pour l’année modèle 2008 une nouvelle calandre, de nouveaux feux de position plus étroits, des poignées de porte chromées et des embouts d’échappement en aluminium poli de 3 pouces. La firme propose, en outre, une version Platinum qui inclut une finition extérieure or glacier, des roues de 18 pouces chromées et des inserts en chrome lustré sur les poignées de porte extérieures.
Habitacle
Jadis d’un mortel ennui, la présentation de l’habitacle fait aujourd’hui beaucoup mieux écho aux formes contemporaines de la carrosserie. Fini le clinquant. La qualité des matériaux et leur assemblage ont nettement évolué au cours des dernières années. Les stylistes ont élaboré un environnement intérieur plus convivial et plus ergonomique; l’ensemble est sobre et élégant. Le tout est bien ficelé mais n’a pas encore la même rigueur que la concurrence européenne ou japonaise.
À l’avant, les sièges allient fermeté et confort, en plus d’un bon soutien latéral. Le conducteur profite d’une bonne position de conduite. Le dégagement pour la tête des personnes de grande taille est un peu juste, surtout avec la présence d’un toit ouvrant. La plupart des commandes sont bien disposées, l’instrumentation est facile à consulter. La visibilité est par contre limitée par l’imposant pilier C. À l’arrière, les occupants trouveront le dégagement correct pour les jambes et limité pour celui de la tête. Le volume du coffre est dans la moyenne, sans plus.
Mécanique
Au catalogue, un V6 et deux V8. Le plus petit prend cette année du galon: 302 chevaux (un gain de 48 chevaux). De plus, il reçoit l’injection directe, ce qui lui permet d’offrir un meilleur rendement en matière de performance et de consommation de carburant. La boîte de vitesses jumelée au V6 compte désormais six rapports. Quant au V8, il rehausse le prestige de la voiture. Et la consommation de carburant. Autrement dit, le V6 constitue un excellent choix. Les deux montures peuvent être équipées de la transmission intégrale, caractéristique intéressante sous nos conditions climatiques. La STS-V, de son côté, est toujours propulsée par le V8 Northstar de 4,4 litres suralimenté jumelé à une boîte automatique à six rapports. La berline dispose alors du muscle nécessaire pour boucler le 0 à 100 km/h en cinq secondes, rien de moins.
Comportement
La STS bénéficie d’un châssis rigide et moderne. Au volant, elle affiche une grande assurance. L’époque de la conduite mollasse qui alliait roulis et tangage est révolue. Le dosage fermeté et souplesse de la suspension assure une belle tenue de route et un bon confort de roulement. Les freins effectuent leur travail avec sérieux. Cadillac offre pour 2008 un groupe Performance qui inclut le système StabiliTrak, des freins Brembo avec étriers à quatre pistons et des jantes en alliage de 18 pouces chaussées de pneus de haute performance. La marque veut plus que jamais faire partie des joueurs clés dans la catégorie des berlines sport. Toutefois, les phares à décharge de haute intensité équipent en option le modèle V6, inadmissible pour une voiture de ce prix.
Conclusion
La STS témoigne des efforts déployés par GM pour changer la perception des acheteurs à l’égard de sa division haut de gamme, ce que Ford n’a pas encore réussi à faire avec la division Lincoln. Elle amalgame style et performance et constitue une voiture qui mérite d’être prise en considération. Cadillac n’est désormais plus sur la voie d’évitement.
Forces
Moteur V6
Comportement routier
Transmission intégrale
Faiblesses
Habitabilité un peu juste
Consommation du V8
Options nombreuses
Fiche d'identité
modèle sts
version(s) v6, v8, v
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 1976 (seville)
génération actuelle 2005
construction lansing, michigan, é-u
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, infiniti m, jaguar s-type, lexus gs, lincoln mks, m-benz classe e, saab 9-5, volvo s80
Fiche technique
moteurs
(v6)
v6 3,6 l dact, 302 ch à 6500 tr/min
couple 272 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,6 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation par 100 km 2rm 10,7 l, 4rm: 11,3 l (octane: 87)
émission de co2 2rm: 5232 kg/an, 4rm: 5520 kg/an
(v8)
v8 4,6 l dact, 320 ch à 6400 tr/min
couple 315 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,2 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km 2rm: 11,1 l, 4rm: 12,6 l (octane: 87)
émission de co2 2rm: 5472 kg/an, 4rm: 6096 kg/an
(v)
v8 4,4 l suralimenté dact , 469 ch à 6400 tr/min
couple 439 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,4 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km 13,9l (octane: 91)
émission de co2 6864 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus v6/v8: p235/50r17 (av), p255/45r17 (ar), v: p255/45r18 (av), p275/40r19 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2000 à 2200
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 148
au canada 662
dépréciation (2 ans): 39,9 %
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
canada 158
québec 37
nouveautés en 2008 moteur v6 plus puissant, nouvelles jantes de 18 pouces, détecteur d?obstacle en équipement standard et groupes d?option révisés édition platine
Dimensions
empattement 2956 mm
longueur 4986 mm, v: 5019 mm
largeur 1844 mm
hauteur 1463 mm, v: 1478 mm
poids v6: 1750 kg, v6 4rm: 1795 kg, v8: 1779 kg, v8 4rm: 1919 kg, v: 1948 kg
diamètre de braquage 11,5 m, v: 11,8 m
coffre 391 l
réservoir de carburant 66,2 l
Transport et préparation
1420$