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Nos essais routier

Cadillac STS 2008 – 2011

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Cadillac STS (2008-2011)

Benoit Charette

Lancée à l’automne 2004, la Cadillac STS remplace la Seville. Son appellation reprend l’abréviation de Seville Touring Sedan. En 2008, elle reçoit un léger remodelage et revoit son V6. Tout comme la DTS, la STS a été retirée du marché en mai 2011. Son poste est aujourd’hui occupé par la XTS.

La voiture roule sur le châssis Sigma qui s’est déjà distingué comme plateforme de la SRX et de la CTS. La STS, qui est redevenue une propulsion (question de mieux concurrencer les allemandes), offre même une version intégrale. Contrairement à la CTS, qui joue un peu plus du tape-à-l’œil, la STS se fait discrète et montre une certaine noblesse dans son approche. Au chapitre des chiffres de ventes toutefois, cette stratégie n’a pas très bien fonctionné.

Trois moteurs étaient proposés de 2006 à 2009. D’abord, un V6 de 3,6 litres de 254 chevaux constituait l’organe principal du modèle de base qui offrira ensuite 302 chevaux en 2010. Un V8 de 4,6 litres de 320 chevaux est offert en option. Enfin, une version V était mue par un moteur V8 suralimenté de 4,4 litres capable de livrer une puissance de 469 chevaux. Le modèle a été présenté entre 2007 et 2009.

Parmi la liste des avantages, on note la bonne performance mécanique, spécialement de la dernière génération du V6, une finition plus réussie que dans la DTS, une excellente rigidité de la caisse qui ne baissait pas pavillon devant une petite route en S et une très bonne tenue de route. Cadillac avait réussi à construire une bonne routière, mais pas assez bonne pour aller jouer dans la cour des allemandes.

On déplore le léger manque d’espace pour les passagers arrière, chose inhabituelle dans une Cadillac. La direction manquait également de précision et demeurait floue au centre, une caractéristique très commune des produits de la marque.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Freins, composants électriques, finition et

Assemblage, moteur de soufflerie

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Freins, composants électriques, finition et Assemblage, moteur de soufflerie

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour

Fiche technique

CADILLAC STS (2008-2011)

V8 4,4 L SURALIMENTÉ DACT (2008-2009)

469 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 439 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)

V6 3,6 L DACT (2008-2011)

302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 272 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,7 L, 4RM 11,3 L (OCTANE 87)

V8 4,6 L DACT (2008-2011)

320 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 315 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,3 L, 4RM 12 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 396 L