57 910$ à 102 955$
Cadillac STS
De l’étoffe européenne ?
Malgré d’importantes difficultés financières, GM a réussi à remettre un peu d’ordre dans ses familles de véhicules, y compris la division Cadillac. La situation n’est pas parfaite, mais la marque transforme tranquillement son image en lançant d’intéressants véhicules, dont la nouvelle cuvée de CTS. La plus grande berline, la STS, fait partie des véhicules sérieux qui, au sein de la marque, contribuent à en reconstruire la notoriété. Suffisant pour toucher le cœur des acheteurs ?
Carrosserie
La carrosserie de la STS utilise une excellente plateforme. Les stylistes ont opté pour des formes tranchées qui lui donnent une allure massive. Cadillac aime que ses véhicules imposent leur présence. Alors que la CTS fait dans le tape-à-l’œil en arborant une large calandre chromée, la STS joue davantage la carte de la discrétion. Sauf peut-être la STS-V, la version de haute performance. L’année 2009 n’apporte aucun changement d’ordre esthétique. Au catalogue, toujours des livrées à propulsion ou à transmission intégrale.
Habitacle
Au cours des dernières années, le constructeur a fait de bonnes avancées en matière de choix et de qualité des matériaux, de même que leur assemblage. Avait-il d’autres choix que de mieux faire les choses ? Les données fournies par la firme JD Power évalue la qualité des produits Cadillac de façon plutôt favorable, ce qui ne peut que constituer un atout.
La présentation visuelle est d’heureuse facture. La fermeté des sièges assure un très bon confort ainsi que le maintien nécessaire pour confirmer les prétentions plus sportives de la voiture. Le conducteur profite d’une bonne position de conduite. Le dégagement pour la tête, par contre, est juste pour les personnes de grande taille, surtout quand la voiture est dotée du toit ouvrant. Les commandes sont bien disposées, et la lecture des instruments de bord ne pose aucune difficulté. Les imposants piliers obstruent toutefois la visibilité, y compris des trois quarts arrière. La stationner demander une certaine habileté.
Malgré les dimensions de la STS, la banquette arrière n’a pas été conçue pour accueillir de grands gaillards en tout confort. L’espace pour les jambes et, surtout, pour la tête, fait défaut. Le coffre, de son côté, n’a rien de gargantuesque. De plus, les espaces de rangement ne sont pas non plus légion.
Mécanique
La STS peut être équipée du V6 de 3,6 litres à injection directe ou encore du V8 de 4,6 litres, les deux à calage variable des soupapes. Le V6 est un excellent choix ! Les accélérations sont énergiques, et les reprises, vigoureuses. À ce titre, la voiture n’a rien pour rougir devant le V6 d’une Audi A6 ou d’une Infiniti M35, par exemple. La présence de la transmission intégrale ajoute environ 50 kilos, ce qui n’est pas suffisant pour pénaliser les prestations. Et pour nos conditions climatiques, la transmission intégrale est de mise. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports autorise une grande souplesse de fonctionnement en plus d’assurer une meilleure consommation de carburant. Est-il nécessaire de payer presque 10 000 $ pour passer au V8 ? Je ne crois pas, surtout dans le contexte actuel.
Comportement
La berline intermédiaire démontre une grande compétence au chapitre du comportement routier. La suspension est suffisamment ferme pour procurer une excellente tenue de route et une grande agilité, sans trop pénaliser le confort des occupants. Certaines réactions sont toutefois plus fermes, en particulier quand la voiture est dotée de l’ensemble performance et maniabilité. Les freins travaillent efficacement pour stopper les ardeurs de la voiture, tandis que le système StabiliTrak favorise la stabilité de la voiture et la rend rassurante à conduire, surtout en présence de la transmission intégrale.
Conclusion
La firme réussit tranquillement à redorer son blason et à changer la façon de percevoir ses véhicules. Un peu à la saveur américaine, certes, avec parfois ce chrome clinquant, mais plus rigoureusement assemblés et plus agréables à conduire. La STS témoigne du fait que Cadillac peut concocter des voitures aptes à rivaliser avec des européennes. Une ombre au tableau : la forte dépréciation de la valeur de la voiture, par comparaison à une BMW de Série 5, par exemple. Le travail de revitalisation n’est donc pas terminé.
Forces
Performances générales du V6 de 3,6 litres
Maniabilité
Présentation intérieure
Garantie
Faiblesses
Espace limité, en particulier pour les occupants de la banquette
Volume du coffre
Valeur de revente
Fiche d'identité
modèle sts
versions v6, v8, v
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 1976 (seville)
génération actuelle 2005
construction lansing, michigan, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, infiniti m, jaguar s-type, lexus gs, lincoln mks, m-benz classe e, saab 9-5, volvo s80
Fiche technique
moteurs
(v6)
v6 3,6 l dact, 302 ch à 6300 tr/min
couple 272 lb-pi à 5200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,6 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 2rm 9,9 l, 4rm 10,0 l (octane 87)
émission de co2 2rm 4848 kg/an, 4rm 4944 kg/an
litres par année 2rm 2020 l. 4rm 2060 l.
coût par an 2rm 3030 $ 4rm 3090$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
(v8)
v8 4,6 l dact, 320 ch à 6400 tr/min
couple 315 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,2 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,1 l, 4rm 12,4 l (octane 87)
émission de co2 2rm 5472 kg/an, 4rm 6096 kg/an
litres par année 2rm 2280 l. 4rm 2540 l.
coût par an 2rm 3420 $ 4rm 3810$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
(v)
v8 4,4 l suralimenté dact, 469 ch à 6400 tr/min
couple 439 lb-pi à 3900 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,4 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 13,4 l (octane 91)
émission de co2 6576 kg/an
litres par année 2740 l.
coût par an 4110 $
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus v6/v8 p235/50r17 (av.), p255/45r17 (arr.), v p255/45r18 (av.), p275/40r19 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2600 à 2800$
40 ans 2400 à 2600$
60 ans 2000 à 2200
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 102
au canada 505
dépréciation (3 ans) 59,8%
rappels (2003 à 2008) 5
cote de fiabilité 3/5
garantie et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 37
au canada 158
nouveautés en 2009 edition platinum
Dimensions
empattement 2956 mm
longueur 4986 mm, v 5019 mm
largeur 1844 mm
hauteur 1463 mm, v 1478 mm
poids v6 1750 kg, v6 4rm 1795 kg, v8 1779 kg, v8 4rm 1919 kg, v 1948 kg
diamètre de braquage 11,5 m, v 11,8 m
coffre 391 l
réservoir de carburant 66,2 l
Transport et préparation
1420$