103 000 $
CADILLAC XLR
Exotisme américain
Il aura fallu plus de 15 ans pour que Cadillac ne se risque une nouvelle fois dans le créneau ultra sélect des roadsters de prestige. Lancée l’an dernier, la XLR doit affronter une concurrence relevée, avec des joueurs ayant pour nom BMW, Jaguar, Lexus, Mercedes et Maserati, en plus de vivre avec le spectre de l’Allante, de triste mémoire…
CARROSSERIE
La XLR est l’aboutissement du prototype Evoq, montré pour la première fois au Salon de Detroit en 1999. Elle en est presque la copie conforme, avec ses lignes tendues et ses formes anguleuses, qui semblent avoir été taillées à la hache. Qu’on aime ou non, force est d’admettre que le résultat est diablement spectaculaire ! Le style est audacieux, intimidant presque, et moderne, indiscutablement. Son toit rigide assure une meilleure insonorisation, mais en se rétractant, il vient se loger dans le coffre, avec les conséquences qu’on imagine. Il faudra voyager léger…
HABITACLE
À plus de 100 000 dollars la copie, on peut s’attendre à un équipement de série pléthorique, rien de moins. Celui de la XLR l’est assurément, la seule option étant le système de navigation. Les sièges chauffants et climatisés sont très confortables, mais leur support latéral est insuffisant. La présentation intérieure respire l’opulence et la qualité de la finition se rapproche de plus en plus de celle de la concurrence allemande et japonaise. Le tableau de bord est dominé par deux gros cadrans signés Bulgari, et les appliques de bois sont du meilleur goût. Mais il faut s’habituer à cet espèce de volant grand format, dont les dimensions m’apparaissent inappropriées.
MÉCANIQUE
La XLR partage sa plate-forme et ses trains roulants avec la nouvelle Corvette C6, en plus d’être assemblée au même endroit. Mais le moteur est le plus beau fleuron de la division Cadillac, j’ai nommé le V8 Northstar. Il n’a rien à envier aux V8 des Jaguar, Lexus et Mercedes ; ni en puissance, (320 chevaux), ni en raffinement, avec son architecture moderne (32 soupapes, double arbre à cames en tête, distribution variable). Il transmet sa puissance aux roues arrière par le biais d’une boîte automatique à 5 rapports. Celle-ci ne m’a pas enthousiasmé outre mesure : si elle assure des passages fluides, elle n’aime visiblement pas être brusquée et pour la conduite sportive, il est tout indiqué de passer en mode séquentiel, sinon la boîte devient carrément caractérielle. De plus, elle manque de vigueur dans les premiers rapports. Capable de performances athlétiques, la XLR freine aussi comme une championne. Sa direction à assistance électrique MagnaSteer ne fait cependant pas l’unanimité. Pour ma part, j’ai apprécié sa rapidité d’exécution et sa grande précision, mais elle annihile toute information en provenance de la chaussée.
COMPORTEMENT
Un des points forts de la XLR, outre son châssis hyper-rigide, est la suspension très sophistiquée. Celle-ci adopte une configuration à double levier triangulé et elle est munie d’amortisseurs magnétiques, d’où son nom : Magnetic Ride Control.
Oubliez la Cadillac de votre père, de votre oncle ou de votre grand-père : confortable comme doit l’être une Cadillac, la XLR accepte aussi d’être malmenée. Rapide comme une flèche, elle affiche une stabilité rassurante à haute vitesse, en ligne droite comme dans les grandes courbes, où sa caisse demeure bien neutre. Sur un parcours sinueux, elle montre par ailleurs une aisance remarquable.
CONCLUSION
Il n’y aucun doute dans mon esprit : la XLR est une authentique GT et Cadillac peut s’enorgueillir d’être la première marque américaine capable de faire jeu égal avec des marques de prestige européennes et japonaises. Évidemment, la fiabilité demeure la grande inconnue, mais à ce chapitre, Cadillac peut difficilement faire pire que certaines marques allemandes, Mercedes en tête de liste.
FORCES :
- Spectaculaire !
- Finition soignée
- Superbe moteur
- Châssis et suspension très efficaces
- Confort et comportement d’une GT
FAIBLESSES :
- Volume du coffre ridicule
- Volant trop gros
- Piètre support latéral des sièges
- Boîte automatique caractérielle
- Fiabilité inconnue
Fiche d'identité
modèle xlr
version(s) unique
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bowling green, kentucky, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence bmw série 6, dodge viper, jaguar xk8, lexus sc430, maserati spyder, mercedes-benz classe sl, porsche 911 cabriolet
Fiche technique
moteurs v8 4,6 l dact 320 ch à 6400 tr/min
couple 310 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 5,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 11,5 l (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/50r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 6400 à 6600$
40 ans 4100 à 4300$
60 ans 3300 à 3500$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2
au canada 22
nombre de concessionnaires
au québec 37
au canada 158
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouvelles boiseries intérieures, une nouvelle couleur de carrosserie.
Dimensions
empattement 2685 mm
longueur 4513 mm
largeur 1836 mm
hauteur 1279 mm
poids 1654 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 328 l, 125 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 68,1 l