97 645 $
Cadillac XLR
Rédemption
Après une première erreur de parcours dans les années 90 avec la peu convaincante (et très dispendieuse) Allanté, Cadillac a remis les pendules à l’heure avec la XLR. S’inspirant fortement des ingrédients qui ont fait le succès du roadster germanique, avec entre autre un toit dur rétractable, Cadillac espère bien cette fois attirer l’attention de cette clientèle bien nantie.
Carrosserie
Si vous voyez un air de famille avec la Corvette, vous avez entièrement raison : les deux voitures sont issues de la même plateforme (et fabriquée à la même usine), mais les similitudes s’arrêtent là. Avec sa hauteur réduite à 1,28 mètres, cela confère à la Cadillac une allure imposante qui est accentuée par des lignes tendues et anguleuses, qui mettent en valeur le travail des stylistes. Ajoutez à cela des dimensions assez compactes avec seulement 4,50 mètres de long et des voies très larges, ainsi que des roues de 18 pouces, et vous avez une voiture franchement spectaculaire. Toit replié, le XLR, avec son nez proéminent, fait penser à une GT à des années 60.
Habitacle
Fini l’aménagement clinquant qui a si longtemps caractérisé les produits Cadillac. L’habitacle reprend les dernières tendances du marché. Cependant, on peut encore lui reprocher une console centrale trop massive, qui rétrécit substantiellement l’espace aux passagers. En revanche, le tableau de bord est bien disposé et la finition est à la hauteur de la compétition. L’époque du catalogue des options est révolue : la XLR n’en a qu’une seule (la peinture métallisée). En équipement de série, vous bénéficiez d’une sellerie de cuir chauffante et électrique, d’un régulateur de vitesse avec contrôle de distance, d’un écran couleur 7 pouces pour le GPS ou les DVD, d’un système audio Bose, du démarrage sans clé et de l’affichage tête haute, qui projette sous forme holographique les principales informations de conduite sur le pare-brise, devant les yeux du conducteur.
Mécanique
La seule bonne chose que l’on pouvait dire à propos de l’Allanté concernait le tout nouveau moteur Northstar que Cadillac avait introduit avec cette voiture. La XLR profite d’une génération évoluée de cette mécanique V8. Dotée de deux arbres à cames en tête et 32 soupapes, ce moteur presque entièrement en aluminium et ses 320 chevaux n’ont pas à rougir devant la concurrence allemande. La puissance est transmise aux roues arrière; une boîte automatique intelligente à 5 rapports se charge de cette puissance et le conducteur peut la laisser gérer toute seule, ou passer les rapports manuellement.
Comportement
Confortablement installé dans les sièges en cuir, les places sont toutefois un peu étroites pour les plus forts gabarits, qui devront donner un bon coup de rein pour s’extirper de la voiture. Une fois enveloppé, vous mettez le pied sur le frein et appuyez sur le bouton poussoir. Le V8 émet alors un son très… germanique pour une américaine, à peine un feulement discret. La transmission automatique à cinq rapports digère très bien la puissance moteur, mais elle met beaucoup de temps à rétrograder lorsque l’on veut remettre les gaz. Les accélérations sont franches avec un 100 km/h départ arrêté en six secondes. La caisse hyper rigide permet à la voiture de demeurer en contrôle de la situation peut importe le style de route, mais soyez avisé que cette rigidité est aussi associée à une suspension qui réagit sèchement lorsque la route se dégrade, ce qui garantit quelques secousses lombaires.
Conclusion
Bien équilibrée et très sexy, la XLR ne manque ni de caractère, ni d’originalité. Elle possède tous les ingrédients capables de faire la lutte aux roadsters de luxe. Mais dans un créneau où la première tentative fut infructueuse, Cadillac devra prendre des bouchées double pour convaincre la population qu’elle peut se mesurer aux Mercedes SL, Porsche 911 cabriolet, Jaguar XKR ou Maserati Spyder, qui jouissent d’une aura beaucoup plus grande.
Forces
Lignes qui tranchent avec l’ordinaire
Moteurs à la hauteur
Comportement routier
Faiblesses
Direction un peu floue
Se cherche encore une identité
Toit fragile
Coffre inutilisable si le toit est abaissé
Fiche d'identité
modèle xlr
version(s) unique
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bowling green, kentucky, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence bmw série 6, dodge viper, jaguar xk8, lexus sc430, maserati spyder, mercedes-benz classe sl, porsche 911 cabriolet
Fiche technique
moteurs
v8 4,6 l dact 320 ch à 6400 tr/min
couple 310 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 5,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 11,5 l (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/50r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 6400 à 6600$
40 ans 4100 à 4300$
60 ans 3300 à 3500$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 29
au canada 154
nombre de concessionnaires
au québec 37
au canada 158
dépréciation (1 an) 23,6 %
rappels (1999 à 2005) 3
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2006 version v, phares adaptables
Dimensions
empattement 2685 mm
longueur 4513 mm
largeur 1836 mm
hauteur 1279 mm
poids 1654 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 328 l, 125 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 68,1 l