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Nos essais routier

Cadillac XLR 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Cadillac XLR

97 645 $

Par Benoit Charette

Cadillac XLR

Rédemption

Après une première erreur de parcours dans les années 90 avec la peu convaincante (et très dispendieuse) Allanté, Cadillac a remis les pendules à l’heure avec la XLR. S’inspirant fortement des ingrédients qui ont fait le succès du roadster germanique, avec entre autre un toit dur rétractable, Cadillac espère bien cette fois attirer l’attention de cette clientèle bien nantie.

Carrosserie

Si vous voyez un air de famille avec la Corvette, vous avez entièrement raison : les deux voitures sont issues de la même plateforme (et fabriquée à la même usine), mais les similitudes s’arrêtent là. Avec sa hauteur réduite à 1,28 mètres, cela confère à la Cadillac une allure imposante qui est accentuée par des lignes tendues et anguleuses, qui mettent en valeur le travail des stylistes. Ajoutez à cela des dimensions assez compactes avec seulement 4,50 mètres de long et des voies très larges, ainsi que des roues de 18 pouces, et vous avez une voiture franchement spectaculaire. Toit replié, le XLR, avec son nez proéminent, fait penser à une GT à des années 60.

Habitacle

Fini l’aménagement clinquant qui a si longtemps caractérisé les produits Cadillac. L’habitacle reprend les dernières tendances du marché. Cependant, on peut encore lui reprocher une console centrale trop massive, qui rétrécit substantiellement l’espace aux passagers. En revanche, le tableau de bord est bien disposé et la finition est à la hauteur de la compétition. L’époque du catalogue des options est révolue : la XLR n’en a qu’une seule (la peinture métallisée). En équipement de série, vous bénéficiez d’une sellerie de cuir chauffante et électrique, d’un régulateur de vitesse avec contrôle de distance, d’un écran couleur 7 pouces pour le GPS ou les DVD, d’un système audio Bose, du démarrage sans clé et de l’affichage tête haute, qui projette sous forme holographique les principales informations de conduite sur le pare-brise, devant les yeux du conducteur.

Mécanique

La seule bonne chose que l’on pouvait dire à propos de l’Allanté concernait le tout nouveau moteur Northstar que Cadillac avait introduit avec cette voiture. La XLR profite d’une génération évoluée de cette mécanique V8. Dotée de deux arbres à cames en tête et 32 soupapes, ce moteur presque entièrement en aluminium et ses 320 chevaux n’ont pas à rougir devant la concurrence allemande. La puissance est transmise aux roues arrière; une boîte automatique intelligente à 5 rapports se charge de cette puissance et le conducteur peut la laisser gérer toute seule, ou passer les rapports manuellement.

Comportement

Confortablement installé dans les sièges en cuir, les places sont toutefois un peu étroites pour les plus forts gabarits, qui devront donner un bon coup de rein pour s’extirper de la voiture. Une fois enveloppé, vous mettez le pied sur le frein et appuyez sur le bouton poussoir. Le V8 émet alors un son très… germanique pour une américaine, à peine un feulement discret. La transmission automatique à cinq rapports digère très bien la puissance moteur, mais elle met beaucoup de temps à rétrograder lorsque l’on veut remettre les gaz. Les accélérations sont franches avec un 100 km/h départ arrêté en six secondes. La caisse hyper rigide permet à la voiture de demeurer en contrôle de la situation peut importe le style de route, mais soyez avisé que cette rigidité est aussi associée à une suspension qui réagit sèchement lorsque la route se dégrade, ce qui garantit quelques secousses lombaires.

Conclusion

Bien équilibrée et très sexy, la XLR ne manque ni de caractère, ni d’originalité. Elle possède tous les ingrédients capables de faire la lutte aux roadsters de luxe. Mais dans un créneau où la première tentative fut infructueuse, Cadillac devra prendre des bouchées double pour convaincre la population qu’elle peut se mesurer aux Mercedes SL, Porsche 911 cabriolet, Jaguar XKR ou Maserati Spyder, qui jouissent d’une aura beaucoup plus grande.

Forces

Lignes qui tranchent avec l’ordinaire

Moteurs à la hauteur

Comportement routier

Faiblesses

Direction un peu floue

Se cherche encore une identité

Toit fragile

Coffre inutilisable si le toit est abaissé

Fiche d'identité

modèle xlr

version(s) unique

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction bowling green, kentucky, états-unis

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence bmw série 6, dodge viper, jaguar xk8, lexus sc430, maserati spyder, mercedes-benz classe sl, porsche 911 cabriolet

Fiche technique

moteurs

v8 4,6 l dact 320 ch à 6400 tr/min

couple 310 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h 5,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 11,5 l (91 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/50r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 6400 à 6600$

40 ans 4100 à 4300$

60 ans 3300 à 3500$

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 4 ans/80 000 km

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec 29

au canada 154

nombre de concessionnaires

au québec 37

au canada 158

dépréciation (1 an) 23,6 %

rappels (1999 à 2005) 3

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2006 version v, phares adaptables

Dimensions

empattement 2685 mm

longueur 4513 mm

largeur 1836 mm

hauteur 1279 mm

poids   1654 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 328 l, 125 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 68,1 l