97 645 $ à 112 995 $
Cadillac XLR
Fier roadster
Pour jouer dans la cour des sportives de luxe à toit dur mais escamotable, où des poids lourds comme Mercedes-Benz SL et Lexus SC430 détiennent le haut du pavé, l’héritage Cadillac peut aider. D’autant plus que la marque connaît un indéniable regain de popularité depuis qu’elle s’est donnée les outils esthétiques et mécaniques pour redevenir synonyme de richesse et d’avant-garde.
CARROSSERIE Le gabarit compact gardé bas est ciselé par des angles qui font la chasse aux courbes. Les designers ont réellement eu le crayon heureux avec ce véhicule bien proportionné et différent. Le toit qui s’escamote dans la soute à bagages reste le talon d’Achille de l’auto vu la complexité de son mécanisme. Encore heureux que la plateforme (celle de la Corvette de 6e génération) affiche une nette rigidité, de sorte que l’opération du toit sera moins affectée si la voiture est immobilisée sur une surface inégale.
La mirobolante version XLR-V met de l’avant une grille et une prise d’air bardées d’un treillis distinctif, tandis que le capot gagne en relief pour accommoder le compresseur du V8. Méchant look!
HABITACLE Deux occupants prennent confortablement place dans deux larges sièges de cuir aux coutures visibles. Le duo serait encore plus confortable si l’énorme console centrale n’empiétait pas tant sur leur espace vital. Le contenu est dernier cri : large écran pour les DVD et la navigation (munie du gadget Turn-by-Turn : un conseiller OnStar nous dicte le meilleur chemin à suivre à travers la sono Bose!), sièges chauffés et ventilés, régulateur de vitesses intelligent, affichage tête haute, etc.
La gamme salue l’arrivée d’une XLR Platinum (d’abord née au sein de la famille Escalade) qui inclut un intérieur mi-bois, mi-aluminium réussi. L’usine de Bowling Green assemblera aussi un nombre limité de XLR Passion Red, reconnaissable, outre leur rouge vif, à leur grille et jantes chromées.
Dans le cas de la V, du bois Zingana, du cuir, du suède et du métal enrobent une instrumentation malgré tout conviviale.
MÉCANIQUE Le vaillant V8 Northstar VVT (Variable Valve Timing) à 32 soupapes de 4,6Lest le cœur de ce biplace à propulsion. Il est magnifique mais ses 320 chevaux étaient mal exploités l’an dernier par une boîte automatique à 5 vitesses qui hésitait souvent. Une transmission à 6 rapports, plus alerte et empruntée à la V, vient corriger cette lacune.
La XLR-V utilise un compresseur pour extirper d’un V8 de 4,4 litres rien de moins que 443 CV. Tout le moteur est assemblé à la main par un seul technicien. Le châssis, déjà ferme, devient carrément inflexible, avec les sautes d’humeur prévisibles.
COMPORTEMENT La marque est indiscutablement américaine mais le comportement, lui, calque ses réactions sur des bolides européens. Ça nous donne au menu une suspension sans compromis quand la route se dégrade. Le bouton-poussoir du démarrage réveille la bête avec un beau rugissement. Au freinage, les gros disques s’imposent facilement.
À bord de la version V, cette lettre ne peut que signifier « vitesse ». Ça, une Cadillac?! Plutôt une fusée, un missile! Le 0-100 km s’accomplit en 5 secondes et les énormes 19 pouces négocient les coins comme s’ils disposaient d’une ancre au sol pour pivoter sec. Compte tenu de sa relative légèreté (répartie 50/50) et de sa puissance, ce roadster fait la barbe à plusieurs rivaux.
CONCLUSION Donnons la chance à la XLR de se faire connaître. Après tout, elle ne circule que depuis 2004. Il faut également donner le temps aux Américains de bien comprendre les variables de l’équation. Les balades à ciel ouvert, par exemple, sont encore plus agréables quand notre casquette n’est pas emportée sur l’autoroute par le vent mal endigué. Par ailleurs, il y aurait encore moyen de resserrer tout ça, à la Porsche. Nous aurions alors un petit bijou. Mais déjà, si j’avais le bidou, les doigts me démangeraient au dessus du chéquier.
Forces
- Un look futuriste, musculaire et original
- Une nouvelle boîte à la hauteur du V8
- Une version V pour les conducteurs au cœur solide
Faiblesses
- Un console centrale trop volumineuse
- Un mécanisme de toit qui peut s’avérer fragile
- Un habitacle encore trop soumis aux caprices d’Eole
Nouveautés en 2007
Version ultra luxueuse Platinum, une autre version dite spéciale notamment à cause de sa robe « rouge passion », une transmission automatique à 6 rapports, OnStar et un nouvel intérieur de teinte cachemire.
Fiche d'identité
modèle xlr
version(s) xlr, xlr-v
roues motrices arrière
portières 2
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bowling green, kentucky, é-u
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence bmw série 6, dodge viper, jaguar xk, lexus sc, maserati spyder, m-benz classe sl, porsche 911 cabrio
Fiche technique
moteurs
(xlr)
v8 4,6 l dact 32s, 320 ch à 6400 tr/min
couple 310 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 11,3 l (octane: 91)
(xlr)
v8 4,4 l suralimenté dact 32s, 469 ch à 6400 tr/min
couple 439 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,0 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus xlr: p235/50r18, xlr-v: p235/45r19 (av.), p255/40r19 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 6000 à 6200$
40 ans 3100 à 3300$
60 ans 2400 à 2600$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 30
au canada 133
dépréciation (2 ans) 25,5 %
rappels (2001 à 2006) 3
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 nouvel ensemble platinum, édition spéciale passion red, boîte automatique à 6 rapports, système onstar modifié, nouveau module de clé de contact
Dimensions
empattement 2685 mm
longueur 4513 mm
largeur 1836 mm
hauteur 1279 mm
poids xlr: 1654 kg, xlr-v: 1726 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 328 l, 125 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 68,1 l
Transport et préparation
1 350 $