Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Cadillac XLR 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Cadillac XLR

97 645 $ à 112 995 $

Par Michel Crépault

Cadillac XLR

Fier roadster

Pour jouer dans la cour des sportives de luxe à toit dur mais escamotable, où des poids lourds comme Mercedes-Benz SL et Lexus SC430 détiennent le haut du pavé, l’héritage Cadillac peut aider. D’autant plus que la marque connaît un indéniable regain de popularité depuis qu’elle s’est donnée les outils esthétiques et mécaniques pour redevenir synonyme de richesse et d’avant-garde.

CARROSSERIE Le gabarit compact gardé bas est ciselé par des angles qui font la chasse aux courbes. Les designers ont réellement eu le crayon heureux avec ce véhicule bien proportionné et différent. Le toit qui s’escamote dans la soute à bagages reste le talon d’Achille de l’auto vu la complexité de son mécanisme. Encore heureux que la plateforme (celle de la Corvette de 6e génération) affiche une nette rigidité, de sorte que l’opération du toit sera moins affectée si la voiture est immobilisée sur une surface inégale.

La mirobolante version XLR-V met de l’avant une grille et une prise d’air bardées d’un treillis distinctif, tandis que le capot gagne en relief pour accommoder le compresseur du V8. Méchant look!

HABITACLE Deux occupants prennent confortablement place dans deux larges sièges de cuir aux coutures visibles. Le duo serait encore plus confortable si l’énorme console centrale n’empiétait pas tant sur leur espace vital. Le contenu est dernier cri : large écran pour les DVD et la navigation (munie du gadget Turn-by-Turn : un conseiller OnStar nous dicte le meilleur chemin à suivre à travers la sono Bose!), sièges chauffés et ventilés, régulateur de vitesses intelligent, affichage tête haute, etc.

La gamme salue l’arrivée d’une XLR Platinum (d’abord née au sein de la famille Escalade) qui inclut un intérieur mi-bois, mi-aluminium réussi. L’usine de Bowling Green assemblera aussi un nombre limité de XLR Passion Red, reconnaissable, outre leur rouge vif, à leur grille et jantes chromées.

Dans le cas de la V, du bois Zingana, du cuir, du suède et du métal enrobent une instrumentation malgré tout conviviale.

MÉCANIQUE Le vaillant V8 Northstar VVT (Variable Valve Timing) à 32 soupapes de 4,6Lest le cœur de ce biplace à propulsion. Il est magnifique mais ses 320 chevaux étaient mal exploités l’an dernier par une boîte automatique à 5 vitesses qui hésitait souvent. Une transmission à 6 rapports, plus alerte et empruntée à la V, vient corriger cette lacune.

La XLR-V utilise un compresseur pour extirper d’un V8 de 4,4 litres rien de moins que 443 CV. Tout le moteur est assemblé à la main par un seul technicien. Le châssis, déjà ferme, devient carrément inflexible, avec les sautes d’humeur prévisibles.

COMPORTEMENT La marque est indiscutablement américaine mais le comportement, lui, calque ses réactions sur des bolides européens. Ça nous donne au menu une suspension sans compromis quand la route se dégrade. Le bouton-poussoir du démarrage réveille la bête avec un beau rugissement. Au freinage, les gros disques s’imposent facilement.

À bord de la version V, cette lettre ne peut que signifier « vitesse ». Ça, une Cadillac?! Plutôt une fusée, un missile! Le 0-100 km s’accomplit en 5 secondes et les énormes 19 pouces négocient les coins comme s’ils disposaient d’une ancre au sol pour pivoter sec. Compte tenu de sa relative légèreté (répartie 50/50) et de sa puissance, ce roadster fait la barbe à plusieurs rivaux.

CONCLUSION Donnons la chance à la XLR de se faire connaître. Après tout, elle ne circule que depuis 2004. Il faut également donner le temps aux Américains de bien comprendre les variables de l’équation. Les balades à ciel ouvert, par exemple, sont encore plus agréables quand notre casquette n’est pas emportée sur l’autoroute par le vent mal endigué. Par ailleurs, il y aurait encore moyen de resserrer tout ça, à la Porsche. Nous aurions alors un petit bijou. Mais déjà, si j’avais le bidou, les doigts me démangeraient au dessus du chéquier.

Forces

  • Un look futuriste, musculaire et original
  • Une nouvelle boîte à la hauteur du V8
  • Une version V pour les conducteurs au cœur solide

Faiblesses

  • Un console centrale trop volumineuse
  • Un mécanisme de toit qui peut s’avérer fragile
  • Un habitacle encore trop soumis aux caprices d’Eole

Nouveautés en 2007

Version ultra luxueuse Platinum, une autre version dite spéciale notamment à cause de sa robe « rouge passion », une transmission automatique à 6 rapports, OnStar et un nouvel intérieur de teinte cachemire.

Fiche d'identité

modèle xlr

version(s) xlr, xlr-v

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction bowling green, kentucky, é-u

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence bmw série 6, dodge viper, jaguar xk, lexus sc, maserati spyder, m-benz classe sl, porsche 911 cabrio

Fiche technique

moteurs

(xlr)

v8 4,6 l dact 32s, 320 ch à 6400 tr/min

couple 310 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 11,3 l (octane: 91)

(xlr)

v8 4,4 l suralimenté dact 32s, 469 ch à 6400 tr/min

couple 439 lb-pi à 3600 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,0 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 91)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus xlr: p235/50r18, xlr-v: p235/45r19 (av.), p255/40r19 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 6000 à 6200$

40 ans 3100 à 3300$

60 ans 2400 à 2600$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 30

au canada 133

dépréciation (2 ans) 25,5 %

rappels (2001 à 2006) 3

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 nouvel ensemble platinum, édition spéciale passion red, boîte automatique à 6 rapports, système onstar modifié, nouveau module de clé de contact

Dimensions

empattement 2685 mm

longueur 4513 mm

largeur 1836 mm

hauteur 1279 mm

poids   xlr: 1654 kg, xlr-v: 1726 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 328 l, 125 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 68,1 l

Transport et préparation

1 350 $