Cadillac XLR
Francis Brière
Vous trouverez très peu de Cadillac XLR sur le marché des véhicules d’occasion. La raison est bien simple : son tarif élevé et la férocité de la concurrence ont limité les ventes de modèles neufs. En 2004, les dirigeants de General Motors ont trouvé un titre pour leur dernière création : « Arts et sciences ». Il est vrai que sa silhouette se distingue de tout ce qui roule sur nos routes, mais pour la science… Ce n’est pas que la voiture ne soit pas intéressante, mais la concurrence allemande est bien trop forte, surtout pour ce segment de marché qui demande des acheteurs bien nantis. Du reste, la XLR pourrait vous intéresser pour une bonne raison : sa valeur de revente plutôt faible. Avec cette voiture, vous aurez un sentiment d’exclusivité. La Mercedes-Benz SL n’est pas un roadster de grande diffusion non plus, mais le constructeur de Stuttgart en a vendu quelques exemplaires de plus, et ce, depuis plus longtemps.
Au catalogue, deux V8 étaient offerts dans la XLR : un bloc atmosphérique et un autre suralimenté dont la puissance est fixée à 443 chevaux (XLR‑V). Côté motorisation, rien à craindre. Vous profiterez de performances de bon calibre malgré le poids de la voiture qui se révèle excessif (plus de 1 700 kilos). N’oublions pas que ce roadster peu banal porte le nom Cadillac, ce qui signifie que le confort sera au rendez-vous. En revanche, la direction nonchalante pourrait agacer les conducteurs plus téméraires qui apprécient le caractère plus incisif d’une SL, par exemple. Il est quand même possible d’en dénicher une au Québec malgré la poignée vendue entre 2004 et 2011. Autrement, GM a trouvé plus de 15 000 nouveaux propriétaires de XLR aux États-Unis pour la même période, ce qui laisse entrevoir un échantillon plus intéressant pour vos recherches. Si vous avez un faible pour la technologie japonaise, la Lexus SC 430 pourrait également vous séduire, mais surtout pour sa douceur de roulement remarquable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Freins, composants électriques, mécanisme
du toit découvrable
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2007
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Freins, composants électriques, mécanisme du toit découvrable
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2007
Fiche technique
CADILLAC XLR (2007-2009)
V8 4,6 L DACT
320 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 310 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L SURALIMENTÉ
469 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 439 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)