37 900 à 46 280 $
Cadillac XT4
Un premier VUS de poche chez Cadillac
Ne pouvant résister à la vague d’intérêt que suscitent les VUS auprès des acheteurs nord-américains, Cadillac présente pour 2019 son premier multisegment de poche, qui va faire la lutte à des modèles comme l’Audi Q3, le BMW X1, le Mercedes GLA ou encore le Lexus NX. Avec le retrait du marché de l’ATS et des ventes en sérieuse perte de vitesse pour la CTS, Cadillac mise gros sur le succès de ce petit utilitaire pour redorer les finances de la marque.
Tour du propriétaire
On voit au premier coup d’œil que l’inspiration vient de son grand frère, le XT5. Le XT4 lui ressemble beaucoup en enlevant un peu plus de 21 cm de longueur. La calandre se met à l’heure des dernières tendances de la marque avec un dessin qui rappelle la berline CT6. Les lignes sculptées respectent l’approche Arts & Sciences du renouveau des produits Cadillac que la division met de l’avant depuis bientôt 20 ans. Toutes les versions du XT4 intègrent de série l’éclairage à DEL (avant et arrière). Les modèles Sport ont droit à une calandre grillagée et à des moulures de fenêtres noires. Vous avez un choix de roues qui vont de 18 à 20 pouces en fonction de la version choisie.
Vie à bord
Cadillac mise sur la technologie dans l’habitacle pour aller chercher une clientèle qui vit et respire au rythme des innovations. On ramène le système CUE comme base de communication dans le véhicule. Ce système, unanimement détesté de tous, a fait l’objet de changements. L’opération par effleurement des différentes fonctions a fait place à une molette qui rend son utilisation beaucoup plus simple. L’ambiance à bord dépend de la version. Vous avez droit à du bois ou à de l’aluminium, et à des touches de carbone dans la version Sport. Vous pouvez sélectionner des sièges à fonction de massage et un éclairage ambiant blanc. La connectivité est assurée par les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, qui livrent l’information à travers un écran de huit pouces. Vous avez aussi de série sept ports USB. Le chargement sans fil et un point d’accès 4G LTE sont possibles en option. Cadillac affirme aussi que c’est le XT4 qui va offrir le plus d’espace pour les passagers dans sa catégorie.
Technique
Il semble que la recette moteur pour les petits utilitaires soit la même pour tout le monde. À l’image des concurrents, la mécanique retenue est un 4-cylindres 2,0 litres turbo de 237 chevaux avec 258 lb-pi de couple. Des chiffres en tous points semblables à ceux des Audi Q3, BMW X1, Mercedes GLA 250 ou encore Lexus NX. La boîte de vitesses automatique comporte neuf rapports. Pour tenter d’épargner le plus de carburant possible sans nuire à la performance, le moteur fonctionne en trois régimes : grande ouverture des soupapes, faible ouverture des soupapes de même que désactivation des cylindres. Les modèles les plus économiques utilisent les roues motrices avant et la transmission intégrale sera également disponible. Une suspension sport active avec amortissement piloté existe en option et une assistance au freinage électro-hydraulique remplace l’assistance aspirée traditionnelle pour augmenter l’économie de carburant. Cadillac estime sa consommation à 9,4/7,8/8,7 L/100 km (ville/route/combinée).
Au volant
Vous avez le choix de trois modèles : Luxury, Premium Luxury et Sport. Le modèle Sport offre une suspension sport active avec amortissement piloté qui va embellir l’expérience de conduite pour ceux qui veulent extirper un peu plus de plaisir au volant. Le nouveau châssis promet une rigidité exemplaire pour une conduite plaisante et silencieuse. Les modèles à transmission intégrale comprennent un système à double embrayage, emprunté au XT5, qui permet de découpler le train arrière, à la demande du conducteur, pour obtenir de meilleures cotes de consommation de carburant.
Conclusion
Le XT4 a été mis en chantier par la plus jeune équipe de créateurs de la marque avec l’espoir de parler à une nouvelle clientèle qui ne considérait pas l’achat d’un produit Cadillac. La compétition est forte dans ce segment et il faut constamment chercher une façon différente d’attirer la clientèle. Cadillac mise sur les jeunes professionnels. Le modèle de base sera disponible à compter de 37 900 $.
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo (source cadillac et l'annuel)
consommation (100 km) ville 9,4 l route 7,8 l
consommation annuelle 1 479 l, 2 130 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 402 kg/an
nouveautés en 2019 nouveau modèle
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm luxe, luxe haut de gamme, sport
générations 1ère 2019 actuelle 2019
construction kansas city, kansas, é-u.
coussins gonflables
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3/x4, buick envision, infiniti qx50, jaguar f-pace/i-pace, la rover discovery sport/range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(luxe, luxe hdg, sport) l4 2,0 l dact turbo, avec désactivation de cylires
puissance 237 ch à 5 000 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 7,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports
performances 0 à 100 km/h 7,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º, sonar de stationnement avant et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , sélectionnable option sport adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 18 po option 20 po
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2013 à 2018)
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio intégré au système multimédia, apple carplay, aroid auto, 7 ports usb, fente pour carte sd navigation/internet navigation via internet, wifi 4g lte connexion téléphonique intégrandtion par communication en champ proche, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 779 mm
longueur 4 599 mm
largeur 1 881 mm
hauteur 1 627 mm
poids 1660 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 637 l, 1 385 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant
capacité de remorquage 1 587 kg
Transport et préparation
2100 $