34 400 à 42 795 $
Cadillac XT4
Atypique et fière de l’être
Pas question de laisser le monopole du segment des petits utilitaires de luxe au triumvirat allemand BMW, Mercedes et Audi. Dans la foulée de Volvo, Jaguar et Alfa Romeo (pour ne nommer qu’elles), Cadillac cherche aussi à faire basculer les marques germaniques de leur piédestal. Les chances d’y parvenir sont minces, mais la XT4 est loin de démériter.
Tour du propriétaire 76 %
Mieux vaut tard que jamais. Le XT4 permet à Cadillac de poser pour la première fois une roue dans le segment très couru des utilitaires compacts de luxe. Avec sa partie avant très verticale et ses angles à peine arrondis, le style du Cadillac XT4 semble chercher davantage à en imposer qu’à susciter l’empathie. Soit. Mais cet utilitaire doit marquer un point de départ. Il doit évoquer les valeurs américaines face à des constructeurs allemands qui parfois oublient que les autobahn sans limites de vitesse n’existent pas de ce côté-ci de l’Atlantique.
Vie à bord 73 %
Clin d’œil aux Cadillac de nos grands-parents, penseront certains, en découvrant les multiples touches alignées comme le clavier d’un piano dans la partie centrale du tableau de bord. À l’heure où l’industrie s’évertue à tout compliquer en regroupant le maximum de commandes sous le chapeau d’une molette ou sur le couvert d’un pavé tactile, Cadillac a le mérite de rendre ses commandes très claires sans avoir à potasser pendant des heures le manuel du propriétaire.
On accède aux places arrière et on s’en extrait assez aisément, même s’il faut prendre garde de salir ses vêtements sur les puits de roue. Il y a suffisamment de place pour deux personnes. Trois ? Il faudra se serrer un peu. Le plaisir que l’on éprouve en découvrant la présence de deux prises USB à l’arrière contraste avec le mécontentement de ne pas retrouver de rangements dignes de ce nom.
Technique 71 %
Le XT4 étrenne une architecture inédite et une transmission à quatre roues motrices sur demande. Ce dernier permet en effet à ce Cadillac de se mouvoir à l’aide de ses seules roues avant et de débrancher la liaison avec les roues postérieures pour minimiser la consommation.
Selon la déclinaison retenue et la profondeur de vos poches, le XT4 a de quoi en mettre plein la vue. Toutes les petites douceurs associées aux véhicules de son rang s’y trouvent, avec en plus quelques primeurs. On pense, par exemple, au démarreur à distance ou encore aux phares qui alternent automatiquement entre croisement et route, sans oublier le jet de lave-glace sur la caméra de recul; Cadillac soigne les détails sans exiger, le cas échéant, une somme indigeste pour se les offrir.
Au volant 72 %
Le XT4 sait se tenir. Bien entendu, quand on force un peu la cadence, cette voiture américaine se révèle plus pataude en virage qu’une BMW X1, par exemple, mais reste bien plus rigoureuse qu’une Mercedes GLA. La direction guide les roues avant avec rapidité et précision, mais elle est toutefois apparue un peu trop légère et floue au point milieu, exigeant par le fait même certaines corrections du volant avant de se lancer dans les virages. En dépit de ses pneumatiques de 20 pouces (une option), les suspensions actives filtrent correctement les irrégularités de la chaussée, mais éprouvent un peu de mal à maintenir l’assiette du véhicule stable dans certaines conditions de conduite. Ainsi, à haute vitesse, comme lors d’un freinage appuyé, on note une forme de pompage.
En prêtant l’oreille, on distingue seulement, à l’accélération, les lamentations du moteur 4 cylindres turbocompressé qui l’anime. Cette mécanique toute nouvelle n’a sans doute pas la musicalité (BMW), la souplesse (Audi) ou le tonus (Mercedes) d’une motorisation allemande, mais elle n’a pas à rougir de la comparaison pour autant. Les montées en régime sont franches, le rendement est sans histoire et handicapé seulement par une boîte automatique à neuf rapports dont la gestion souffre d’étourderie. Y compris en sélectionnant le mode Sport. Dans le cadre d’une utilisation normale, on trouve toutefois peu à redire à son fonctionnement. La douceur du passage des rapports et la précision du sélecteur (tare également reprochée à son grand frère, le XT5) invitent à une conduite apaisée.
Conclusion 73 %
Son comportement routier n’est pas aussi dynamique qu’on l’aurait souhaité, mais le XT4 a le mérite cependant de proposer de rouler différemment. Un atout précieux dans cette jungle d’utilitaires qui finissent tous par se ressembler.
Forces
Prix compétitif et accessoires valorisants
Ergonomie simple
Moteur costaud
Faiblesses
Gestion de boîte confuse
Position de conduite difficile à trouver
Châssis mollasse
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9, 8 L route 7, 8 L 4RM ville 10, 9 L, route 8, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 513 L, 2 118 $ 4RM 1 649 L, 2 309 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 480 kg/an 4RM 3 793 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV/4RM Luxe, Luxe Haut de Gamme, Sport
GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Kansas City, Kansas, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(LUXE, LUXE HdG, SPORT) L4 2, 0 L DACT turbo, avec désactivation de cylindres
PUISSANCE 237 ch à 5 000 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7, 0 kg/ch 4RM 7, 5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º, sonar de stationnement avant et arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, sélectionnable option Sport Adaptative
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/60R18 option P245/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 79 (nm)
AU CANADA 399 (nm)
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Intégré au système multimédia, Apple CarPlay, ANdroid Auto, 7 ports USB, fente pour carte SD
NAVIGATION/INTERNET Navigation via Internet, WiFi 4G LTE
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Intégration par communication en champ proche, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 779 mm
LONGUEUR 4 599 mm
LARGEUR 1 881 mm, 2 120 mm incl. rétro.
HAUTEUR 1 627 mm
POIDS 2AV 1660 kg 4RM 1 767 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 6 m
COFFRE 637 L, 1 385 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 60 L 4RM 62 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 587 kg
Transport et préparation
2100 $