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Nos essais routier

Cadillac XT4 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Cadillac XT4

35 398 à 43 398 $

Par Benoit Charette

Cadillac XT4

Pas électrique, quand même électrisante

On attendait tous avec impatience le Lyriq, le premier VUS tout électrique devant lancer Cadillac à l’assaut de Tesla. Sa production a été repoussée de quelques mois, si bien qu’on risque de ne le voir que plus tard en 2021. Entre-temps, le VUS le plus séduisant de Cadillac reste aussi son plus petit… mais à essence, celui-là.

La même bouille

Introduit en 2019, le XT4 revient sensiblement inchangé cette année. GM aura probablement quelques retouches mineures à apporter à ce modèle l’an prochain, en vue d’un renouvellement quelque part à l’horizon 2025. Fraîchement émoulu des studios du groupe de Détroit, il risque de vieillir quand même assez bien, sa silhouette compacte héritant de traits assez caractéristiques merci, mais tout de même élégants.

L’habitacle a été conçu pour accueillir cinq passagers, mais la banquette est un peu étroite à l’arrière. Quatre adultes sont confortables. À l’avant, l’imposante console centrale limite un peu le dégagement latéral là aussi. Celle-ci montre une interface qui se veut minimaliste, mais dont les surfaces ne créent pas vraiment l’effet de luxe recherché. L’écran multimédia surgit maladroitement du tableau de bord et rate l’effet désiré également.

C’est dommage, car la fiche technique du XT4 comprend des assistances à la conduite qui en font un modèle plutôt bien équipé, vu le créneau dans lequel il se trouve. Les phares automatiques, l’aide au volant, le détecteur de piétons… Ce niveau technologie ne se reflète pas très bien dans la finition intérieure.

Autre bémol : peut-être pour satisfaire un hayon très arrondi, le coffre présente un volume utile légèrement sous la moyenne de la catégorie. Ce n’est peut-être pas la priorité des acheteurs magasinant un VUS de taille réduite, surtout qu’on peut rabattre la banquette pour améliorer la situation, mais si jamais il vous prend l’envie de partir en escapade de ski dans les Adirondacks, vous serez avertis…

Économe

On ne pensait pas que ça pourrait définir un véhicule de la gamme Cadillac, et pourtant, nous y voilà : le XT4 a le mérite de ne pas être aussi énergivore que bien des modèles comparables. Son 4-cylindres turbo n’est pas des plus mélodieux, mais sa courbe de puissance (et de couple) est mise à profit par une boîte automatique comptant sur neuf rapports, rien de moins. Ce petit VUS ne s’essouffle pas facilement, mais il n’a évidemment pas le dynamisme de certains modèles allemands plus musclés.

À l’occasion, la transmission intégrale intermittente du XT4 débranche, pour ainsi dire, les roues arrière afin de réduire la consommation de carburant. On s’en sort autour des 10 litres aux 100 km.

Côté comportement routier, on a droit à un certain compromis, sa suspension semblant davantage préoccupée par le confort des occupants que par le désir d’en mettre plein la vue. Ça se traduit par une tenue de route tout à fait correcte, mais dont les limites apparaissent assez rapidement. Ses larges pneus rendent quand même ce VUS de plus petit format très rassurant.

Forces

Style attrayant

Mécanique efficace

Format au goût du jour

Faiblesses

Visibilité arrière discutable

Puissance un peu juste

Volume utile limité

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 9,8 L route 7,8 L 4RM ville 10,9 L route 8,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 462 L, 1 754 $

4RM 1 564 L, 1 877 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 363 kg/an

4RM 3 597 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM

Luxe, Luxe Haut de Gamme, Sport

GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Kansas City, Kansas, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, sInfiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(LUXE, LUXE HdG, SPORT) L4 2,0 L DACT turbo, avec désactivation de cylindres

PUISSANCE 237 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6,9 kg/ch 4RM 7,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 2AV 6,3 s 4RM 6,2 s

REPRISE 80-115 km/h 2AV 4,1 s 4RM 4,5 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 220 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º, sonar de stationnement avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière sélectionnable option Sport Adaptative

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P235/60R18 option P245/45R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 770 (+874,7 %)

AU CANADA 3 205 (+703,9 %)

DÉPRÉCIATION (%) 14,7 (2 ans)

RAPPELS (2019-2020) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Intégré au système multimédia, Apple CarPlay, Android Auto, 7 ports USB, fente pour carte SD

NAVIGATION/INTERNET Navigation via Internet, WiFi 4G LTE

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Intégration par communication en champ proche, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 779 mm

LONGUEUR 4 599 mm

LARGEUR 1 947 mm, 2 121 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 627 mm

POIDS 2AV 1 660 kg 4RM 1 745 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m

COFFRE 637 L, 1 385 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 60 L 4RM 62 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 587 kg

Transport et préparation

2 100 $