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Essai routier – Cadillac XT5– Antoine Joubert
707 mots
Cadillac XT5 2018
L’étoile de Cadillac
Par Antoine Joubert
Une nouvelle CT6? Une affriolante ATS-V? Bien sûr, ces voitures sont aussi impressionnantes qu’exceptionnelles. Mais la vérité, c’est qu’elles ne vendent pas. Le marché est aux utilitaires, et Cadillac admet y avoir pris un certain retard. D’ailleurs, le prochain nouveau modèle de la famille de luxe de GM sera assurément un VUS compact, qui rivaliserait potentiellement avec les Q5, X3 et GLC de ce monde. D’ici là, le success story de Cadillac se nomme XT5, un véhicule qui, depuis son arrivée, permet à la marque de conquérir une toute nouvelle clientèle.
Tour du propriétaire (85 %)
L’an dernier à l’émission RPM, nous vous présentions un match comparatif mettant en compétition le Cadillac XT5, le Lexus RX et le Lincoln MKX. Cadillac y avait notamment cumulé des points pour le design de sa carrosserie, très sexy et nettement plus harmonieux que celui de Lexus. La qualité de la finition extérieure avait également étonné, un élément sur lequel Cadillac a dû travailler. Évidemment, la ligne du XT5 démontre clairement une évolution de celle du précédent SRX, qui affichait des proportions semblables. Il ne faut d’ailleurs pas compter sur le XT5 si l’objectif est d’obtenir un véhicule massif et encombrant. Les dimensions de ce modèle sont légèrement inférieures à celles de ses rivaux, ce qui en fait selon moi un véhicule plus homogène.
Vie à bord (75 %)
Tout comme en ce qui concerne la robe extérieure, l’habitacle montre une qualité de finition en nette progression par rapport au SRX. Des matériaux riches, agréables à l’œil comme au toucher, recouvrent la majorité des panneaux de cet habitacle qui peut revêtir plusieurs teintes de cuir. Sachez en revanche que les sièges sont plus fermes que chez la concurrence et sans doute un peu moins confortables. Quant au poste de conduite, il intègre un système CUE évolué (Cadillac User Experience), lequel propose une expérience tactile désormais plus efficace que sur des modèles comme l’ATS. Notez d’ailleurs que l’écran central possède une interface franchement bien pensée, laquelle comporte une multitude de fonctions incluant la navigation, la gestion des SMS et de l’impressionnante chaîne audio.
Technique (75 %)
Pour mouvoir le XT5, Cadillac fait appel à une motorisation bien connue. Il s’agit du V6 à injection directe de 3,6 litres, que l’on jumelle à une boîte automatique à huit rapports. Ce moteur ne se démarque pas par sa puissance, qui demeure tout de même honorable, mais surtout par un rendement énergétique des plus surprenants. Il faut dire que cette motorisation profite du système démarrage-arrêt et de la désactivation des cylindres, un avantage que personne d’autre dans le segment n’est en mesure d’offrir. Cadillac aurait cependant tout intérêt à ajouter une seconde offre mécanique au XT5. La concurrence en utilise toujours deux, parfois même trois. Il faut d’ailleurs s’attendre à l’arrivée prochaine du 4-cylindres de deux litres turbocompressé, qu’on trouve actuellement sur certaines versions chez nos voisins du Sud. Or, le moteur 3.0TT de la CT6 serait certainement appréciable à bord de ce véhicule, qui serait mieux positionné face aux rivaux allemands.
Au volant (80 %)
Pour permettre un bon rendement énergétique, le XT5 est également pourvu d’une transmission intégrale de type réactif qui achemine au besoin une partie du couple à l’arrière. La boîte automatique à huit rapports est aussi programmée pour maximiser l’économie de carburant, un aspect parfois agaçant. Doté d’un excellent châssis, le XT5 propose une conduite plus ferme que chez Lexus et Lincoln. L’empattement plus court combiné avec une suspension plus rigide permet d’obtenir une conduite plus vivante, mais un comportement qui ne donne pas le même niveau de confort. Pour un peu plus de confort, évitez conséquemment les roues de 20 pouces offertes en option. La bande de roulement plus importante des pneus de 18 pouces permettra de vivre un confort un peu plus ouaté, évidemment au détriment de la tenue de route. Sur routes dégradées, il est également dommage de constater la présence de craquements, qui proviennent sans doute des panneaux de plastique et du toit ouvrant panoramique.
Conclusion (80 %)
Cadillac tient entre ses mains un produit efficace, bien équilibré et pouvant satisfaire les besoins d’une large clientèle. Il faudra toutefois bonifier l’offre en élargissant les propositions mécaniques afin de mieux rivaliser dans la féroce compétition. Bonne nouvelle en terminant, le bilan de fiabilité est jusqu’ici passablement positif!
Forces
- Élégance des lignes
- Finition générale
- Consommation de carburant
Faiblesses
- Choix mécanique limité
- Sièges passablement fermes
- Quelques craquements sur routes dégradées
La cote Verte
moteur v6 de 3,6 l
consommation (100 km) 2av ville 12,1 l, route 8,6 l 4rm ville 12,9 l, route 8,9 l
consommation annuelle 2av 1 802 l, 2 162 $ 4rm 1 887 l, 2 264 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2av 4 145 kg/an 4rm 4 340 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm base, de luxe 4rm luxe premium, platine
générations 1ère 2017 actuelle 2017
construction spring hill, tennesse, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7, bmw x5 / x6, infiniti qx60 / qx70, la rover range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / mkx, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(xt5) v6 3,6 l dact
puissance 310 ch à 6 700 tr/min
couple 271 lb-pi à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2av 5,8 kg/ch 4rm 6,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
perfromances 0-100 km/h 6,9 s
reprise 80-115 km/h 5,0 s
freinage 100-0 km/h 42,8 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance en cas de collision imminente avec freinage d'urgence automatique, freinage automatique en cas de collision en reculant à basse vitesse, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'obstacle latéral avec aide au maintien de voie, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, rétroviseur par caméra à 300º, caméra 360º, afficheur tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante (à amortissement adaptatif en option sur 4rm)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/65r18 option p235/55r20
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 660 (nm)
au canada 2 789 (nm)
dépréciation (%)
rappels (2017) 1
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio cadillac cue, apple carplay, aroid auto, siriusxm, 4 prises usb, prise auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet cadillac cue / onstar 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 857 mm
longueur 4 815 mm
largeur 1 903 mm
hauteur 1 675 mm
poids 2av 1 808 kg 4rm 1 931 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,8 m (roues de 18 po.) 11,9 m (roues de 19 po.)
coffre 849 l, 1 784 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2av 72 l 4rm 83 l
capacité de remorquage 1 588 kg (avec ensemble remorquage)
Transport et préparation
2100 $