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Cadillac XT5 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Cadillac XT5

44 025 à 69 110 $

Par Daniel Rufiange

Cadillac XT5

Pantalons bruns

Il y a une dizaine d’années, GM nageait en pleine crise financière, une situation qui a fait crever quantité d’abcès au sein de l’entreprise. L’ex-numéro un mondial errait depuis des lunes et a dû faire son mea culpa. Vous connaissez la suite. Quatre marques ont été envoyées à la potence (Saturn, Saab, Hummer et Pontiac). Cadillac aurait pu y passer, mais la firme avait déjà amorcé un virage qui nous a donné de magnifiques voitures. L’expérience avec les VUS a été moins heureuse, toutefois. Depuis 2017, le XT5, qui est venu remplacer le malhabile SRX, tente de réparer les pots cassés. Il ne réinvente pas la roue, mais il plaît aux acheteurs, qui ont fait de lui l’un des trois meilleurs vendeurs de sa catégorie en 2017.

Tour du propriétaire : 80 %

La signature empruntée par Cadillac avec la CTS en 2003 s’est raffinée et est aujourd’hui bien aboutie, si bien que les propositions du groupe sont élégantes et distinctes, XT5 inclus. Quatre variantes sont offertes : le modèle de base à traction (quatre roues motrices en option), puis les livrées Luxe, Luxe haut de gamme et Platinum, uniquement servies avec la transmission intégrale. Ce qui frappe, c’est l’écart de prix;  il y a littéralement un XT5 pour les « pauvres » à un peu moins de 47 000 $ et un autre pour les mieux nantis à plus de 71 000 $.

Vie à bord : 65 %

En fait, le problème réside dans la version de base. Si la présentation est jolie, notamment avec cette intégration des buses d’aération au sommet du tableau de bord, ça accroche lorsqu’on pense à l’impression de luxe qu’on souhaite ressentir en grimpant dans un produit… de luxe. La qualité de certaines surfaces déçoit, cependant que des matériaux de facture inégale se côtoient. En revanche, la sensation est à l’opposé à bord de la déclinaison Platinum, qui avance des textures plus riches. Qu’un écart existe, soit, mais pas au point où le modèle de base fait figure de parent pauvre.

Autrement, les commandes tactiles du système CUE (Cadillac User Experience) font rager, même si on finit par s’y retrouver. Le fonctionnement du système de navigation, notamment, laisse à désirer. J’ai cherché, en vain, certaines villes du Québec. Inacceptable. Et il y a ce levier de vitesses inspiré de l’approche allemande. Inutilement compliqué. Série de blasphèmes assurée.

Cadillac DOIT faire mieux.

Technique : 75 %

Bonnes et moins bonnes nouvelles ici. La bonne, c’est le moulin responsable des prestations, un V6 de 3,6 litres compétent qui assure une célérité dans les déplacements. Il râle lorsqu’on lui en demande un peu trop, toutefois. Ça cache un élément décevant, soit le poids du XT5, qui fait presque 2000  kg. C’est la moins bonne nouvelle. La logique voudrait qu’un 4-cylindres turbo se joigne au modèle, mais l’opération exigerait une cure minceur. On pourrait toujours incorporer une mécanique plus puissante, aussi. Vous savez, à plus de 70 000 $ l’exemplaire, ce serait la moindre des choses.

Au volant : 80 %

Je ne suis pas sorti déçu de mon essai du Cadillac XT5, mais je n’en ai pas été emballé. Voilà pourquoi je ne serais pas acheteur de ce produit. Dans ce segment, l’aspect « wow » est essentiel. Cela dit, certains d’entre vous vont être émerveillés avec cette proposition, car tout n’est pas mauvais. La douceur de roulement est excellente et l’impression de solidité sur la route est rassurante. Le véhicule est joli, la présentation intérieure aussi. Et la consommation de 10 litres aux 100  km, lors de mon essai, est une cote acceptable grâce au travail efficace du système de désactivation des cylindres.

Conclusion : 75 %

Le Cadillac XT5 me fait penser à une paire de pantalons bruns. Ce n’est pas laid, on peut les porter et ça fait le travail, mais on trouve souvent mieux lorsque vient le temps de s’habiller le matin.

Forces

  • Conduite rassurante
  • Qualité et présentation (version Platinum)
  • Espace généreux des places arrière

Faiblesses

  • Rapport qualité-prix de certaines versions
  • Levier de vitesses inutilement compliqué
  • Système CUE peu intuitif
  • Trop lourd

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l

consommation (100 km) 2av ville 12,1 l, route 8,9 l 4rm ville 12,8 l, route 9,3 l

consommation annuelle 2av 1 802 l, 2 343 $ 4rm 1 904 l, 2 475 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 2av 4 145 kg/an 4rm 4 379 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm base 4rm luxe, luxe haut de gamme, platine

générations 1ère 2017 actuelle 2017

construction spring hill, tennesse, é-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lincoln mkt/nautilus, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(xt5) v6 3,6 l dact

puissance 310 ch à 6 700 tr/min

couple 271 lb-pi à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 2av 5,8 kg/ch 4rm 6,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

perfromances 0-100 km/h 6,9 s

reprise 80-115 km/h 5,0 s

freinage 100-0 km/h 42,8 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 209 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance en cas de collision imminente avec freinage d'urgence automatique, freinage automatique en cas de collision en reculant à basse vitesse, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien de voie, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, rétroviseur par caméra à 300º, caméra 360º, afficheur tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante (à amortissement adaptatif en option sur 4rm)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p235/65r18 option p235/55r20

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 446 ( 119%)

au canada 6 586 ( 136%)

dépréciation (%) 24,8 (2 ans)

rappels (2017-2018) 1

cote de fiabilité 2,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio cadillac cue, apple carplay, aroid auto, siriusxm, 4 prises usb, prise auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet cadillac cue / onstar 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 857 mm

longueur 4 815 mm

largeur 1 903 mm

hauteur 1 675 mm

poids 2av 1 808 kg 4rm 1 931 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,8 m (roues de 18 po.) 11,9 m (roues de 19 po.)

coffre 849 l, 1 784 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2av 72 l 4rm 83 l

capacité de remorquage 1 588 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

2250 $