44 795 à 72 195 $
Cadillac XT5
Satisfaction plutôt garantie
Pas plus fou qu’un autre constructeur mais en retard malgré tout à joindre la parade, l’arrivée du XT5 en 2017 a signalé que Cadillac était prête elle aussi à se prosterner devant l’autel des utilitaires. Et grand bien lui fit puisque les ventes lui donnent raison : un total de 1078 unités écoulées au Québec en 2018 a installé le VUS intermédiaire de luxe au deuxième rang de son segment, derrière le Mercedes-Benz GLE.
Pour 2020, dans le cadre d’un rafraîchissement normal de mi-cycle, on présume que les barrettes horizontales de la grille céderont leur place à la devanture maillée du XT4 et adopteront le chrome ou le noir (nouvelle version Sport) selon que la version veuille rimer avec opulence ou performance.
Tour du propriétaire 85 %
Le successeur du SRX promène des formes fluides et harmonieusement proportionnées. Moins furtives que celles du Jaguar F-Pace, moins tarabiscotées que celles du Lexus RX. Il faut dire que depuis la première apparition du langage esthétique Art & Science sur la CTS de 2003, Cadillac a eu le temps de raffiner ce look au point que le mariage des arêtes et des volumes constitue désormais une éloquente signature visuelle.
Une fois séduit par le look, vous devez décider entre un modèle à traction (bien sûr moins cher) ou AWD, un extra en option ou de série si vous hissez votre budget au niveau de la livrée Platinum.
Vie à bord 79 %
Beaux cuirs, jolis motifs (bois, alu, fibre de carbone), finition sérieuse, élégants cadrans, enfin tant qu’on sélectionne une version huppée. Dans celle de base, la présence de matériaux moins nobles pourrait heurter votre sensibilité. Le confort des sièges m’a plu (mais je pèse une plume), alors que j’ai entendu des conducteurs réprimander leur fermeté. Côté insonorisation, la compétition fait mieux.
L’infographie et l’expérience tactile du système CUE (Cadillac User Experience) exigent un temps d’adaptation. La zénitude est de mise quand on veut accéder à certaines commandes basiques, telle la direction de la ventilation, et le bel écran ne reste pas propre longtemps tant il collectionne les empreintes digitales. La chaîne audio Bose ravit les tympans, surtout celle constellée de 14 haut-parleurs. Les espaces de rangement sont chenus mais pas la soute, qui étonne agréablement une fois les dossiers rabattus.
Technique 75 %
Le V6 3,6 litres bien connu est jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Pour le rendre frugal, les ingénieurs l’ont doté de la désactivation des cylindres quand le véhicule vogue en croisière et du système arrêt/démarrage, de sorte que toutes les versions peuvent consommer en deçà de neuf litres aux 100 km sur l’autoroute. Alors que la concurrence propose au moins deux motorisations, on espère toujours que le 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé qui pétarade en Chine débarquera enfin chez nous en compagnie de la boîte Hydra-Matic à neuf rapports introduite sur la Malibu 2017.
Au volant 82 %
En vertu de son format court et de son châssis robuste, la conduite du XT5 s’avère relativement vivante, même si la direction est loin de communiquer tous les messages de la route. L’acheteur visé ne s’en plaindra pas, louangeant plutôt la qualité du freinage au lieu de s’attarder aux râlements du V6 quand on écrase le champignon, une expérience à laquelle le XT5 ne donne pas envie de s’abonner, même en choisissant le mode Sport, car la transmission n’est pas toujours d’accord avec nos velléités sportives. Les roues de 20 pouces, aussi impressionnantes soient-elles, n’égalent pas la tendresse de roulement des 18 pouces.
On a beau activer l’AWD du doigt, le système est réactif parce qu’il expédie du couple à l’essieu arrière seulement lorsque les conditions routières l’exigent. La puissance des 310 chevaux est adéquate, autorisant des dépassements sécuritaires à défaut d’être spectaculaires. La capacité de remorquage de 1588 kg est atteinte grâce à l’ensemble approprié.
Conclusion 80 %
General Motors n’a pas réinventé la catégorie avec le XT5, mais en prenant le temps d’étudier la compétition (excusons son retard au bal), elle a accouché d’un véhicule qui tire honorablement son épingle du jeu grâce à une recette suffisamment confiante pour engendrer le plus compact XT4 et le XT6 à sept places.
Forces
Silhouette élégante
Finition intérieure
Consommation
Faiblesses
Un seul moteur (à ce jour)
Fermeté de roulement (20 pouces)
Écran parfois compliqué et toujours maculé
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 6 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 12, 1 L, route 8, 9 L 4RM ville 12, 8 L, route 9, 3 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 802 L, 2 253 $ 4RM 1 904 L, 2 380 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 4 145 kg/an 4RM 4 379 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV/4RM Base 4RM Luxe, Luxe Haut de Gamme, Platine
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Spring Hill, Tennesse, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvel ensemble Sport disponible sur version Luxe et Luxe Haut de Gamme, avec accents noirs, phares à DEL, feux à lentilles claires, marche-pirds, jantes de20 pouces grises et pédalier sport.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(XT5) V6 3, 6 L DACT
PUISSANCE 310 ch à 6 700 tr/min
COUPLE 271 lb-pi à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 5, 8 kg/ch 4RM 6, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFROMANCES 0-100 km/h 6, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 0 s
FREINAGE 100-0 km/h 42, 8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 209 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance en cas de COLLISION: imminente avec freinage d'urgence automatique, freinage automatique en cas de COLLISION: en reculant à basse vitesse, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien de voie, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, rétroviseur par caméra à 300º, caméra 360º, afficheur tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante (à amortissement adaptatif en option sur 4RM)
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/65R18 option P235/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 078 (-25, 4%)
AU CANADA 5 942 (-9, 8%)
DÉPRÉCIATION (%) 24, 8 (2 ans)
RAPPELS (2017 à 2019) 1
COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Cadillac CUE, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, 4 prises USB, prise auxiliaire, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Cadillac CUE / OnStar 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 857 mm
LONGUEUR 4 815 mm
LARGEUR 1 903 mm
HAUTEUR 1 675 mm
POIDS 2AV 1 808 kg 4RM 1 931 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m (roues de 18 po.) 11, 9 m (roues de 19 po.)
COFFRE 849 L, 1 784 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 72 L 4RM 83 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 588 kg (avec ensemble remorquage)
Transport et préparation
2250 4