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Cadillac XT5 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Cadillac XT5

44 795 à 72 195 $

Par Benoit Charette

Cadillac XT5

Manque de magie

Dans un segment où les VUS allemands sont plus gratifiants à conduire et les japonais plus confortables et silencieux, le XT5 se retrouve entre deux chaises. Mieux que son ancêtre le SRX, il n’atteint toutefois pas encore les standards minimums qui lui permettraient de rivaliser avec les meilleurs du segment. Ce qui n’empêche pas Cadillac d’avoir plein de projets. Le XT5 est dans la mire pour devenir un des premiers VUS électriques d’ici deux ans. Il sera très proche du prototype Escala avec un habitacle entièrement revu et plus raffiné, selon les responsables de GM. Il y aura à la fois une variante hybride enfichable/PHEV, comme la CT6 hybride, et un modèle électrique à batterie pure, en plus des modèles ordinaires.

Chirurgie d’un jour

Pour ne pas être victime de vieillissement prématuré, Cadillac a fait une petite mise à jour du style en 2020, qui revient intact cette année. Une nouvelle calandre, des phares plus provocants, pas moins de six types de roues et une partie arrière remaniée lui créent un style plus en harmonie avec les modèles XT4 et XT6. Vous avez le choix des versions Luxe, Luxe haut de gamme et Sport. En ce qui concerne l’équipement à bord, Cadillac en offre autant que ses concurrents. L’information passe par deux écrans, dont celui du centre fait huit pouces et dont la reconnaissance vocale donne l’accès au système audio Bose, compatible avec Bluetooth, CarPlay, Android Auto et SiriusXM, en plus de la possibilité d’obtenir un point d’accès 4G LTE. Une bonne note pour les sièges avant, très confortables. Ils procurent un soutien de premier plan pour les longs trajets et la finition est de qualité. Vous verrez de la boiserie et du chrome dans les modèles haut de gamme, dans le style un peu plus clinquant qu’aiment les acheteurs de modèles américains.

Deux moteurs

Le XT5 est pour le moment équipé d’un moteur 4 ou 6 cylindres avec un choix de deux ou quatre roues motrices. Le modèle Luxe d’entrée de gamme est le seul qui offre la combinaison 4 cylindres et traction. Le Luxe haut de gamme peut être doté d’un moteur à 4 ou 6 cylindres, mais avec quatre roues motrices seulement. La version sport fournit de série le V6 et les 4RM. Le moteur 2 litres a puisé son inspiration du marché actuel en affichant des chiffres qui sont pratiquement identiques à ceux des modèles concurrents. Son format 2 litres turbo produit 237 chevaux et 258 lb-pi de couple. Les chiffres du V6 n’ont pas changé : 310 chevaux et 271 lb-pi de couple. Les deux moteurs utilisent une boîte automatique à neuf rapports.

À la fois confortable et raide

Bien que la cabine soit silencieuse, la suspension est trop rigide et cogne lorsque la route se dégrade. Le comportement du 4-cylindres est à l’égal de ce qui se fait ailleurs, pas plus, pas moins. Le V6 livre une performance linéaire mais sans vie. Ce V6 que GM sert à toutes les sauces n’a pas d’âme et est toujours léthargique, lent à réagir. Au final, vous vivrez une expérience sur la route en demi-teinte qui vous fera aller voir chez la concurrence qui fait mieux. La seule manière de contrer ce phénomène est d’opter pour la suspension à réglage continu, qui permet une conduite moins agitée, mais ce n’est guère mieux qu’un diachylon sur une blessure grave. La seule bonne nouvelle dans tout cela, c’est que le châssis du XT5 est solide et que la tenue de route est sécuritaire et en contrôle, même en poussant la note.

Conclusion

Cadillac, qui n’en est pas à sa première expérience dans le domaine, semble incapable de rassembler les bons ingrédients pour plaire. Il faudra peut-être cesser d’utiliser ce qui traîne dans l’atelier pour construire des modèles haut de gamme et commencer à construire du haut de gamme.

Forces

Cabine silencieuse

Sièges avant confortables

4-cylindres intéressant

Faiblesses

Suspension sèche

Moteur V6 sans vie

Infodivertissement encore un peu compliqué

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11,0 L route 8,3 L

4RM ville 11,2 L route 8,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 581 L, 1 897 $

4RM 1 666 L, 1 999 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 636 kg/an

4RM 3 832 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM Base

4RM Luxe, Luxe Haut de Gamme, Platine

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Spring Hill, Tennesse, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(LUXE, LUXE HdG) L4 2,0 L DACT turbo, avec désactivation de cylindres

PUISSANCE 237 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6,8 kg/ch 4RM 7,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 2AV 6,0 s 4RM 6,2 s

REPRISE 80-115 km/h 2AV 4,5 s 4RM 4,7 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

(SPORT) V6 3,6 L DACT, avec désactivation de cylindres

PUISSANCE 310 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 271 lb-pi à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFROMANCES 0-100 km/h 6,4 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 209 km/h

CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 13,4 L route 9,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE 4RM 1 870 L, 2 244 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4RM 4 301 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Assistance en cas de collision imminente avec FREINAGE d’urgence automatique, FREINAGE: automatique en cas de collision en reculant à basse vitesse, phares adaptatifs, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, rétroviseur par caméra à 300º, caméra 360º, afficheur tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante (à amortissement adaptatif en option sur 4RM)

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P235/65R18 option P235/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 788 (-26,9 %)

AU CANADA 4 928 (-17,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,1 (3 ans)

RAPPELS (2017 à 2020) 2

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Cadillac CUE, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, 4 prises USB, prise auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Cadillac CUE / OnStar 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 857 mm

LONGUEUR 4 815 mm

LARGEUR 1 903 mm

HAUTEUR 1 675 mm

POIDS 2AV 1 808 kg 4RM 1 931 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m (roues de 18 po.) 11,9 m (roues de 19 po.)

COFFRE 849 L, 1 784 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 72 L 4RM 83 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 588 kg (avec ensemble remorquage)

Transport et préparation

2 100 $