Cadillac XTS 2013-2017 (LOC)
Luc-Olivier Chamberland
La Cadillac n’a que pour seule mission de répondre aux besoins des flottes de location à court terme, aux parcs de limousines aéroportuaires et, jusqu’à récemment, de servir de base pour la transformation en corbillard. C’est donc dire que si vous avez moins de 70 ans, il y a peu de chances qu’elle soit sur votre liste d’achat.
Adoptant une approche très conservatrice, elle demeure un symbole de la longue tradition de Cadillac dans le monde des grosses voitures à la mode « américaine ». Bien qu’imposante, la XTS intègre fièrement les dogmes de design de la marque. Avec ses traits fins et ses proportions généreuses, il faut admettre qu’il s’agit d’une belle bagnole.
Les versions les plus équipées ne font pas de concessions quant au luxe et à la qualité des matériaux. Toutefois, à long terme, il semble que l’assemblage se relâche, causant certains bruits et craquements inappropriés. Comme tout n’est pas rose, l’ergonomie de l’ancien système CUE s’apparente à un cauchemar, tout comme la gestion de plusieurs commandes avec de petits boutons et surtout le dédale de configurations que l’on peut adopter. Franchement, ce n’est pas très intuitif. Fait étonnant, même si elle est construite en fonction de servir de limousine, les dégagements arrière sont assez limités, tout particulièrement pour la tête.
Sous le capot, Cadillac offre deux V6 de 3,6 litres avec des puissances de 304 et 410 chevaux. Ce sont deux moteurs très intéressants dans la famille GM. Le bloc de base se débrouille très bien, mais pour un zeste assez impressionnant, le modèle biturbo surprend avec la V-Sport. Toutes les versions utilisent une boîte automatique comportant six rapports, mais certaines versions, à privilégier, sont livrables avec une transmission intégrale.
Dans l’ensemble, la XTS jouit d’une bonne fiabilité sur le plan technique et des composantes mécaniques majeures. Par contre, attendez-vous à quelques accrocs quant aux systèmes électroniques. À long terme, il y a bel et bien un risque, puisque la XTS est truffée de technologies coûteuses comme ses suspensions magnétiques. Des frais d’entretien onéreux sont à prévoir en cas de bris. Pour vous faciliter la vie, évitez à tout prix une XTS qui arrive d’un service. Cherchez uniquement la voiture qui a appartenu à un particulier.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Module électronique, démarreur, direction assistée
RAPPELS (5)
• Les feux des freins pourraient clignoter de façon intermittente
sans que la pédale de frein ne soit enfoncée. (2013)
• Le mécanisme de l’appuie-tête des sièges arrière pourrait ne pas
se verrouiller en position verticale après qu’on ait replié l’appuietête.
(2013)
• Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de
collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir une
défectuosité. (2015)
• Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de
collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir une
défectuosité qui, si le coussin gonflable se déploie, pourrait causer
la séparation des composants du générateur de gaz de coussin
gonflable. (2015)
• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la
norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 135 –
Systèmes de freinage de véhicules légers. (2013-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Module électronique, démarreur, direction assistée
RAPPEL
Les feux des freins pourraient clignoter de façon intermittente sans que la pédale de frein ne soit enfoncée. (2013)
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (XTS, LUXURY, PREMIUM, PLATINIUM, 4WD) (2013-2017)
304 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (2RM), 11,6 L (4RM) (OCTANE 91)
V6 3,6 L BI-TURBO DACT (V SPORT 4WD) (2014-2017)
410 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 1900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (4RM) 12,8 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 509 L