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Cadillac XTS 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Cadillac XTS

48 995 à 62 635 $

Par Benoit Charette

Cadillac XTS

Bipolaire

Voilà une voiture qui doit jouer un rôle ingrat dans le marché de l’automobile. D’un côté, vous avez Cadillac qui, depuis plus de 15 ans, s’efforce de convaincre la population qu’elle a laissé derrière elle l’époque des paquebots d’autoroute. De l’autre côté, vous avez la Cadillac XTS qui doit aller dans ce sens, mais qui a pour rôle de remplacer la Cadillac DTS, le dernier paquebot de Cadillac. Comment concilier les deux rôles ?

Carrosserie

Sur le plan du style, Cadillac a joué la carte du résolument moderne. Les lignes, très tendues, rappellent celles du coupé CTS. Aucune forme carrée pour laisser un vague souvenir de la DTS. Le porte-à-faux arrière très prononcé accentue encore plus le style sculptural qui caractérise les plus récentes créations de la division de luxe de GM. Il a au moins le mérite de favoriser le volume du coffre, fort de 509 litres. On peut dire mission accomplie au chapitre du dessin et de la présentation extérieure qui, en plus d’être unique et moderne, ne ressemble à rien d’autre.

Habitacle

Ici aussi, Cadillac jour la carte du modernisme en conservant une approche très américaine. Pour continuer de plaire à ses habitués, les clients ont toujours le choix d’un large éventail de combinaisons de couleurs et de matériaux pour habiller l’intérieur. Tous ces matériaux n’ont rien à envier aux berlines japonaises et, même, à certaines allemandes pour la qualité du produit et de l’exécution. Comme tous les constructeurs de produits haut de gamme, il doit y avoir un élément signature dans la voiture. Chez Cadillac, cette innovation technologique se nomme CUE (Cadillac User Experience). Ce système se présente sous forme d’un écran tactile dans la console centrale, d’une plaque avec boutons sous l’écran et de commandes au volant. Grâce au contrôle tactile doté d’une détection de proximité, de la reconnaissance des gestes et de la reconnaissance vocale ; on peut commander l’interface en poussant sur l’écran, en parlant, en faisant des gestes ou tout simplement en utilisant les 7 boutons, dont 3 pour la radio. Il y a toutefois deux problèmes à ce système. Son utilisation est très peu intuitive, et le système par effleurement ne fonctionne tout simplement pas. Vous allez blasphémer avant de réussir à augmenter le volume de la radio à votre goût. L’idée du système est bonne, son exécution est pourrie.

Mécanique

Sous le capot Cadillac a installé un V6 de 3,6 litres de 305 chevaux à injection directe de carburant baptisé LFX. Ce moteur est le seul offert et est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant. De série, la berline est une traction, mais elle peut recevoir une transmission intégrale Haldex. Si la puissance est correcte, la disponibilité d’une seule mécanique est un handicap face à la concurrence asiatique et, surtout, européenne qui offre toute une armada de moteurs pour ses berlines haut de gamme.

Comportement

Nous parlions plus tôt de bipolarité, c’est précisément derrière le volant que cela se passe. D’un côté, le châssis bénéficie d’une suspension sophistiquée à bras HiPer Strut à l’avant. Ce qui réduit notamment le retour de force à la direction. De plus, le système d’amortissement Magnetic Ride Control s’adapte en temps réel aux conditions de conduite. Vous avez donc une conduite remarquablement souple et, à bas régime, aucun effet de roulis. Je dois même ajouter que, même en augmentant le rythme, la voiture conserve un aplomb digne de bien des allemandes. Là où le bât blesse, c’est au chapitre de la direction. Cadillac ne semble pas avoir bien appliqué la recette de communion avec la route que maîtrisent si bien les allemandes. La direction est encore surassistée et un peu floue, et il y a quelques sons disgracieux du moteur quand on appuie franchement sur l’accélérateur. Des défauts que ne peut pas avoir une berline de ce calibre dans un marché où l’acheteur exige rien de moins que la perfection.

Conclusion

Au final, Cadillac touche presque au but. Un produit moderne qui amènera l’acheteur de la marque dans le 21e siècle. Il reste encore quelques squelettes dans le placard pour avoir définitivement laisser le passé derrière.

Forces

Suspensions sophistiquées

Excellente tenue de route

Intérieur de qualité et luxueux

Faiblesses

Direction trop molle

Système CUE à peaufiner

Aucun choix de mécanique

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm 12,1 l 4rm 12,5 l

consommation annuelle 2rm 1 980 l, 2 871 $ 4rm 2 060 l, 2 987 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2rm 4 554 kg/an 4rm 4 738 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, luxe, haut de gamme, platine

transmission (s) avant, 4

portières 4 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction oshawa, ontario

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence acura rlx, audi a6, bmw série 5, hyundai equus, infiniti q70, lexus ls, lincoln mks, mercedes-benz classe e et s, volvo s80

Fiche technique

moteur(s)

(3,6) v6 3,6 l dact

puissance 304 ch à 6 800 tr/min

couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,0 s

vitesse maximale 220 km/h

(3,6 t) v6 3,6 l biturbo dact

puissance 410 ch à 6 000 tr/min

couple 369 lb-pi de 1 900 à 5 600 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) 13,2 l(octane 91) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de changement de voie, d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, contrôle automatique des phares de route

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante (amortisseurs à ajustement magnétique)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée / assistée électriquement (2rm)

pneus p245/45r19 option p245/40r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 500 à 1 700 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 59

au canada 270

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 21

au canada 450

nouveautés en 2014 moteur v6 turbo, stationnement automatisé (2rm), direction: assistée électriquement (2rm), phares auto., système de divertissement à l?arrière, siège passager à mémoire

Dimensions

empattement 2 837 mm

longueur 5 131 mm

largeur 1 851 mm

hauteur 1 510 mm

poids 2rm 1 877 kg 4rm 1 912 kg

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 509 l

réservoir de carburant 2rm 70 l 4rm 74 l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1900 $