48 995 à 62 635 $
Cadillac XTS
Bipolaire
Voilà une voiture qui doit jouer un rôle ingrat dans le marché de l’automobile. D’un côté, vous avez Cadillac qui, depuis plus de 15 ans, s’efforce de convaincre la population qu’elle a laissé derrière elle l’époque des paquebots d’autoroute. De l’autre côté, vous avez la Cadillac XTS qui doit aller dans ce sens, mais qui a pour rôle de remplacer la Cadillac DTS, le dernier paquebot de Cadillac. Comment concilier les deux rôles ?
Carrosserie
Sur le plan du style, Cadillac a joué la carte du résolument moderne. Les lignes, très tendues, rappellent celles du coupé CTS. Aucune forme carrée pour laisser un vague souvenir de la DTS. Le porte-à-faux arrière très prononcé accentue encore plus le style sculptural qui caractérise les plus récentes créations de la division de luxe de GM. Il a au moins le mérite de favoriser le volume du coffre, fort de 509 litres. On peut dire mission accomplie au chapitre du dessin et de la présentation extérieure qui, en plus d’être unique et moderne, ne ressemble à rien d’autre.
Habitacle
Ici aussi, Cadillac jour la carte du modernisme en conservant une approche très américaine. Pour continuer de plaire à ses habitués, les clients ont toujours le choix d’un large éventail de combinaisons de couleurs et de matériaux pour habiller l’intérieur. Tous ces matériaux n’ont rien à envier aux berlines japonaises et, même, à certaines allemandes pour la qualité du produit et de l’exécution. Comme tous les constructeurs de produits haut de gamme, il doit y avoir un élément signature dans la voiture. Chez Cadillac, cette innovation technologique se nomme CUE (Cadillac User Experience). Ce système se présente sous forme d’un écran tactile dans la console centrale, d’une plaque avec boutons sous l’écran et de commandes au volant. Grâce au contrôle tactile doté d’une détection de proximité, de la reconnaissance des gestes et de la reconnaissance vocale ; on peut commander l’interface en poussant sur l’écran, en parlant, en faisant des gestes ou tout simplement en utilisant les 7 boutons, dont 3 pour la radio. Il y a toutefois deux problèmes à ce système. Son utilisation est très peu intuitive, et le système par effleurement ne fonctionne tout simplement pas. Vous allez blasphémer avant de réussir à augmenter le volume de la radio à votre goût. L’idée du système est bonne, son exécution est pourrie.
Mécanique
Sous le capot Cadillac a installé un V6 de 3,6 litres de 305 chevaux à injection directe de carburant baptisé LFX. Ce moteur est le seul offert et est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant. De série, la berline est une traction, mais elle peut recevoir une transmission intégrale Haldex. Si la puissance est correcte, la disponibilité d’une seule mécanique est un handicap face à la concurrence asiatique et, surtout, européenne qui offre toute une armada de moteurs pour ses berlines haut de gamme.
Comportement
Nous parlions plus tôt de bipolarité, c’est précisément derrière le volant que cela se passe. D’un côté, le châssis bénéficie d’une suspension sophistiquée à bras HiPer Strut à l’avant. Ce qui réduit notamment le retour de force à la direction. De plus, le système d’amortissement Magnetic Ride Control s’adapte en temps réel aux conditions de conduite. Vous avez donc une conduite remarquablement souple et, à bas régime, aucun effet de roulis. Je dois même ajouter que, même en augmentant le rythme, la voiture conserve un aplomb digne de bien des allemandes. Là où le bât blesse, c’est au chapitre de la direction. Cadillac ne semble pas avoir bien appliqué la recette de communion avec la route que maîtrisent si bien les allemandes. La direction est encore surassistée et un peu floue, et il y a quelques sons disgracieux du moteur quand on appuie franchement sur l’accélérateur. Des défauts que ne peut pas avoir une berline de ce calibre dans un marché où l’acheteur exige rien de moins que la perfection.
Conclusion
Au final, Cadillac touche presque au but. Un produit moderne qui amènera l’acheteur de la marque dans le 21e siècle. Il reste encore quelques squelettes dans le placard pour avoir définitivement laisser le passé derrière.
Forces
Suspensions sophistiquées
Excellente tenue de route
Intérieur de qualité et luxueux
Faiblesses
Direction trop molle
Système CUE à peaufiner
Aucun choix de mécanique
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 12,1 l 4rm 12,5 l
consommation annuelle 2rm 1 980 l, 2 871 $ 4rm 2 060 l, 2 987 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 4 554 kg/an 4rm 4 738 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, luxe, haut de gamme, platine
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction oshawa, ontario
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence acura rlx, audi a6, bmw série 5, hyundai equus, infiniti q70, lexus ls, lincoln mks, mercedes-benz classe e et s, volvo s80
Fiche technique
moteur(s)
(3,6) v6 3,6 l dact
puissance 304 ch à 6 800 tr/min
couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,0 s
vitesse maximale 220 km/h
(3,6 t) v6 3,6 l biturbo dact
puissance 410 ch à 6 000 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 900 à 5 600 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) 13,2 l(octane 91) annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de changement de voie, d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, contrôle automatique des phares de route
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante (amortisseurs à ajustement magnétique)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée / assistée électriquement (2rm)
pneus p245/45r19 option p245/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 59
au canada 270
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2014 moteur v6 turbo, stationnement automatisé (2rm), direction: assistée électriquement (2rm), phares auto., système de divertissement à l?arrière, siège passager à mémoire
Dimensions
empattement 2 837 mm
longueur 5 131 mm
largeur 1 851 mm
hauteur 1 510 mm
poids 2rm 1 877 kg 4rm 1 912 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 509 l
réservoir de carburant 2rm 70 l 4rm 74 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1900 $