49 440 à 66 360 $
Cadillac XTS
La « grosse Caddy »
Introduite en 2013, la plus imposante des Cadillac est venue combler un besoin criant au sein de la division luxueuse de GM, soit celui de plaire à une clientèle plus conservatrice. Nul besoin de vous le rappeler, Cadillac travaille depuis la fin du siècle dernier à rajeunir son image et, contrairement à Lincoln qui ne va nulle part, il faut dire que l’opération a réussi. Mais qu’en est-il de la clientèle traditionnelle à la recherche d’une berline imposante et confortable ? Voilà un peu où s’inscrit la XTS !
Carrosserie
Si la XTS s’adresse à une clientèle plus mature, sa carrosserie demeure fidèle au style éclaté des autres modèles, et c’est tant mieux ! La portion avant a droit à une calandre argentée ou noire, selon les versions, flanquée de deux blocs optiques verticaux prolongés par des feux antibrouillard dans le pare-chocs. Malgré ce bouclier avant massif, la caisse semble étirée vers l’arrière avec un porte-à-faux exagéré. Bien entendu, la ligne de caisse se termine abruptement par ces feux verticaux à chaque coin, tandis que le feu d’arrêt central agit comme un petit becquet sur le dessus du coffre. De profil, la XTS n’a absolument rien à voir avec les anciennes limousines du constructeur – rappelez-vous la DTS – la fenestration délimitée par une finition en aluminium brossé contribuant à ce design plus près de celui d’un coupé que d’une berline classique.
Habitacle
Le constructeur américain a beau avoir amélioré le comportement routier de ses produits au fil des ans, il n’en demeure pas moins que la qualité des habitacles n’a pas toujours été à la hauteur. Toutefois, cette situation est réellement en train de changer. Non seulement la qualité des matériaux utilisés est-elle en hausse, mais l’exécution l’est également. La XTS n’est pas en reste avec une planche de bord moderne, une sellerie des plus confortables et de l’espace en masse pour les occupants. Si le tableau de bord n’a rien à envier à ceux des concurrentes du moment, il y a toutefois le fameux système CUE qui agace un peu. Il est vrai que tous ces boutons tactiles peuvent impressionner la galerie, mais quand le conducteur doit conserver toute son attention sur la route devant lui, ces détails deviennent soudainement un sérieux handicap. Malgré ce détail, la XTS demeure une voiture idéale pour les longs trajets. De plus, son coffre est énorme.
Mécanique
Contrairement aux dinosaures du siècle dernier, la XTS est, a priori, une traction. Heureusement, les bonzes du constructeur ont pensé aux besoins des consommateurs nord-américains et ajouté une version à transmission intégrale, un système tiré du catalogue de Haldex. D’ailleurs, l’auteur de ces lignes a pu expérimenter l’efficacité de cette version pendant une tempête de neige. Sous le capot, le moteur V6 de 3,6 litres à injection directe est un choix logique, mais étant donné le poids de la voiture, il s’essouffle rapidement. Cadillac a toutefois une solution à ce manque de puissance. En effet, les modèles tatoués de l’écusson VSport ajoutent deux petits turbocompresseurs à l’équation. Le même moteur V6 voit donc plusieurs composants internes changés, ce qui fait passer sa puissance totale de 304 à 410 chevaux. Beaucoup mieux, n’est-ce pas ? En matière de boîte de vitesses, toutes les versions de la berline font appel à une automatique à 6 rapports.
Comportement
Au risque de me répéter, la XTS n’a plus rien à voir avec les paquebots d’autrefois. Le confort et le volume demeurent au programme, mais la tenue de route est grandement améliorée. N’allez surtout pas croire, toutefois, que cette grande voiture a l’agilité d’une Porsche Panamera ! Non, mais avec une suspension magnétique et des freins à disques Brembo, la XTS est capable de se débrouiller sur un tracé sinueux. Une direction moins engourdie lui ferait le plus grand bien, mais n’oublions pas le public cible de cette Cadillac, ne l’oublions surtout pas ! Une chose est sûre, le nouveau moteur V6 biturbo est vraiment impressionnant à l’accélération, un qualificatif qui ne s’applique malheureusement pas au moteur de base.
Conclusion
Il est difficile de prévoir la suite des choses pour Cadillac. Avec la CTS plus grande que par le passé, il est possible que la XTS soit abandonnée dans quelques années au profit d’une berline calquée directement sur les limousines allemandes. Mais en attendant, cette XTS est une option beaucoup plus moderne de la « grosse Caddy » de la belle époque.
Forces
Belles lignes
Excellent moteur V6 biturbo
Transmission intégrale offerte
Faiblesses
Moteur de base plus limité
Système CUE à revoir
Direction engourdie
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 12,1 l 4rm 12,5 l vsport 13,2 l
consommation annuelle 2rm 1 980 l, 2 871 $ 4rm 2 060 l, 2 987 $ vsport 2 200 l, 3 190$
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2rm 4 554 kg/an 4rm 4 738 kg/an vsport 5 060 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm base, luxe 2rm/4rm haut de gamme, platine 4rm vsport
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction oshawa, ontario
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence acura rlx, audi a6, bmw série 5, hyundai equus, infiniti q70, lexus ls, lincoln mks, mercedes-benz classe e et s, volvo s80
Fiche technique
moteur(s)
(3,6) v6 3,6 l dact
puissance 304 ch à 6 800 tr/min
couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,17 kg/ch 4rm 6,29 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,0 s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 220 km/h
(3,6 t) v6 3,6 l biturbo dact
puissance 410 ch à 6 000 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 900 à 5 600 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 4,58 kg/ch 4rm 4,66 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 4,9 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 13,2 l (octane 91) annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de changement de voie, d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, contrôle automatique des phares de route, visualisation tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/45r19 option p245/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 177 ( 200%)
au canada 787 ( 291%)
dépréciation (%) 30,2 (2 ans)
rappels (2013 à 2014) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6ans/110 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 6ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 837 mm
longueur 5 131 mm
largeur 1 851 mm
hauteur 1 510 mm
poids 2rm 1 877 kg 4rm 1 912 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 509 l
réservoir de carburant 2rm 70 l 4rm 74 l
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
1800 $