Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Astro 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chevrolet Astro

28 015 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Astro

Toujours vivant

Même si plusieurs analystes prévoient la disparition de ce véhicule chaque année depuis cinq ans, la Chevrolet Astro s’accroche à son marché certes pas énorme, mais très fidèle. Sa grande capacité de remorquage, sa conduite agréable pour les longs trajets et les excellentes performances du moteur V6 ne sont pas étrangères à cette popularité. Et n’oublions pas que l’Astro, introduite sur le marché en 1986, a été le premier véhicule à donner la réplique au Dodge Caravan.

CARROSSERIE

Il n’y a pas de changement significatif en 2004, et l’Astro est toujours offerte en trois modèles : de base, LS et LT, avec un choix de deux ou de quatre roues motrices. La technologie est réduite à sa plus simple expression. Le véhicule repose sur un châssis à échelle de camionnette S-10 (qui devient le Colorado cette année). C’est cette grande robustesse, combinée aux roues motrices arrière, qui font que l’Astro peut remorquer 2500 kilos. Une caractéristique qui rend le véhicule populaire car aucune fourgonnette à traction ne peut réaliser un tel exploit. Les lignes ne sont pas sans rappeler les camions des années 70 avec un nez assez court et le moteur qui empiète sur l’habitacle. Un détail intéressant que d’autres fabricants devraient utiliser, les portes arrière à battants de conception simple mais tellement efficace.

HABITACLE

L’équipement de série s’est étoffé aux fils des ans, si bien que même la version de base offre tout ce qu’il faut. Vous retrouverez de série un climatiseur, une chaîne audio avec lecteur de CD, des glaces et des serrures à commande électrique, des essuie-glaces à balayage intermittent, un régulateur de vitesse, un volant inclinable et des roues de 16 pouces en aluminium sur les modèles haut de gamme. Moyennant supplément, vous obtiendrez également des sièges en cuir, un climatiseur arrière, des marchepieds et une troisième banquette permettant d’accueillir sept passagers. Pour ce qui est de l’ambiance, les sièges qui habillent le modèle de base n’obtiennent même pas la note de passage, optez pour les sièges offerts en option, de loin plus confortables. Le tableau de bord est facile à comprendre, mais la qualité des matériaux laisse à désirer. Il faudra également revoir l’insonorisation, car les bruits extérieurs sont intégralement reproduits dans l’habitacle; on doit jouer avec le volume de la radio pour réussir à bien étouffer le tout. Une bonne note pour l’ergonomie du poste de pilotage et l’aménagement intérieur.

MÉCANIQUE

Rien de neuf sous le capot; l’Astro est toujours propulsée par le V6 Vortec de 4,3 litres de 190 chevaux jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La puissance du moteur ne vous fera jamais défaut en raison des 250 livres-pied de couple, mais attention à sa consommation qui descend rarement sous la barre des 15 litres au 100 km. Si vous devez remorquer, elle grimpe rapidement à 18 et même à 20 litres au 100 km. Les cotes sont encore plus élevées si vous choisissez le modèle à transmission intégrale.

COMPORTEMENT

C’est ici que le bât blesse car, si le poste de conduite offre une excellente visibilité, c’est tout ce qu’il y a de bon à dire. La tenue de route est ordinaire en raison de la piètre qualité des pneus d’origine combinée à une direction floue et imprécise qui nécessite de constantes corrections. Ajoutez à cela des freins à disques à l’avant et à tambours à l’arrière qui, même avec l’ABS, n’offrent que de mauvaises performances. Pour ce qui est de la tenue de route, je vous recommande la version intégrale, beaucoup plus plaisante à conduire.

CONCLUSION

Ma grand-mère disait souvent : « C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleurs ragoûts. » L’Astro n’est certes pas la meilleure fourgonnette sur le marché, mais certainement la mieux adaptée aux besoins de sa clientèle; c’est pour cette raison qu’elle a encore sa place sur le marché.

FORCES

Un format pratique

Une grande capacité de remorquage

Les portes arrière à battants

Le V6 performant

FAIBLESSES

Un freinage médiocre

Une direction floue

Une consommation élevée

Le peu d’espace pour les pieds des passagers avant

NOUVEAUTÉS

Nouvelles roues de 16 pouces en aluminium

Fiche d'identité

nom du constructeur  chevrolet

modèle  astro

variante(s) minifourgonnette

version(s) base, ls, lt

segment  minifourgonnettes

roues motrices  arrière, 4

portières  3

premier modèle  1985

dernière génération  1985

construction  baltimore, maryland, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet venture, dodge caravan, ford windstar, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, oldsmobile silhouette, pontiac montana, toyota sienna, volkswagen eurovan.

Fiche technique

moteur  v6 4.3l acc 190 ch à 4400 tr/mn, 250 lb/pi à 2800 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 12.5 s

vitesse maximale 165 km/h

consommation  15.2 l au 100 km (4rm)

sécurité active de série  freins abs

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide

freins avant  disques

freins arrière  disques

direction  à billes à assistance variable

pneus  p215/70r16

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2000 à 2200$/ 40 ans : 1400 à 1600$/ 60 ans : 1200 à 1400$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  1 396

ventes du modèle l?an dernier au canada  9 511

nombre de concessionnaires au québec  79

nombre de concessionnaires au canada  305

dépréciation (3 ans)  51%

rappels (1998 à 2003) (3) commutateur des rétroviseurs électriques, câble de la bobine d?allumage, dispositif avertisseur sonore du système des ceintures de sécurité.

cote de fiabilité  inférieure à la moyenne

nouveautés en 2004  nouvelles jantes de 16 pouces de série

Dimensions

empattement  282.5 cm

longueur  482.1 cm

largeur  196.9 cm

hauteur  193 cm

poids   1960 kg (2rm), 2088 kg (4rm)

diamètre de braquage  12.3 m, 13.4 m (4rm)

capacité du coffre  1169 l, 4825 l avec banquettes retirées

contenance du réservoir de carburant  102 l

capacité maximale de remorquage  2449 kg (2rm), 2313 kg (4rm)