28 775 $
Chevrolet Astro
20 ans et toutes ses dents
Déjà vingt ans que les fourgonnettes Chevrolet Astro et GMC Safari (leurs jumeaux) sillonnent les routes. Comme les humains, il y a des gens qui ne changent pas, qui préfèrent demeurer les mêmes. En service depuis 1985, cette fourgonnette intermédiaire continue de répondre à un besoin qu’aucun autre véhicule n’offre : de l’espace et une capacité de remorquage très élevée.
Carrosserie
Reconduite sans changement perceptible cette année, sauf l’addition de deux nouvelles teintes, la Chevrolet Astro se reconnaît à ses phares surdismentionnés et sa calandre courte. En fait, l’Astro est un camion puisqu’elle possède un châssis à longerons : c’est cette robustesse de conception, alliée à sa propulsion, qui permet à cette fourgonnette de tracter des roulottes ou des bateaux pouvant peser jusqu’à 2450 kilos et qui attire les acheteurs. On peut se procurer un modèle utilitaire en version de base, mais la plupart des acheteurs se tournent vers les fourgonnettes LS et LT mieux adaptées à leurs besoins. Vous pouvez aussi vous procurer des versions à traction intégrales. Un système de demi-portières à battant surhaussées d’un hayon à l’arrière facilite grandement le chargement et permet un accès ciblé aux bagages. On peut engouffrer 1169 litres dans le coffre. Si vous retirez les deux banquettes arrière, vous compterez alors sur un volume de chargement de 4825 litres. Cette polyvalence devient un atout pour le petit entrepreneur, le sportif qui part à la pêche ou à la chasse ou les retraités avec leur roulotte.
Habitacle
On doit grimper dans l’Astro, mais on profite d’une bonne visibilité vers l’avant. La position de conduite est particulière puisque le moteur et les ailes avant empiètent dans l’habitacle. Vous avez donc un dégagement limité pour les jambes à l’avant. Optez pour des baquets pour les passagers, car les banquettes offrent très peu de support latéral. De plus, ceux-là permettent une plus grande polyvalence de l’habitacle. Seuls des enfants trouveront un dégagement suffisant pour les jambes au niveau de la troisième rangée. À vide, le confort est très relatif : mais chargée, cette fourgonnette devient confortable.
Mécanique
Rien de changé non plus à ce chapitre : le V6 Vortec de 4,3 litres de 190 chevaux accouplés à boîte automatique à quatre rapports demeure le seul groupe motopropulseur disponible. Les seules options disponibles restent la traction intégrale qui s’avère plus sécuritaire en comportement routier et l’option remorquage. Sachez être patient et prudent sur la route, car les accélérations et les dépassements prennent une éternité : 0-100 km/h en 15 secondes et les passages de 80 à 120km/h en 13 secondes avec le troisième rapport. Au chapitre du freinage, il y a une amélioration notable : une pression modulable et des arrêts rectilignes rassurants : les distances demeurent assez longues avec 45 mètres de 100 à 0 km/h. La consommation d’essence se rapproche de celles des V8, variant de 15 à 21 litres aux 100 kilomètres selon la charge.
Comportement
À vide, le débattement de sa suspension, pourtant bien contenu, laisse filtrer les vibrations à l’habitacle : cela devient agaçant et gêne le confort. Chargé, ces vibrations disparaissent et on roule en toute quiétude sur les autoroutes. En courbe, le roulis est prononcé : ralentissez pour éviter de surcharger les suspensions. La version à traction intégrale s’avère plus sûre, car l’arrière tend moins à chasser, notamment sur les surfaces mouillées ou les routes de gravier.
Conclusion
Critiquée sévèrement pour sa fiabilité, l’Astro remonte la pente tranquillement, mais il est surprenant de voir qu’après tant d’années, le constructeur ne soit pas parvenu à améliorer celle-ci de façon notoire. Elle continue, après vingt ans, à combiner les qualités de la fourgonnette et la capacité à tracter de lourdes charges.
Points forts
Capacité de remorquage
Format pratique
Portes arrière à battant
Points faibles
Tenue de route
Freinage perfectible
Position de conduite
Nouveautés en 2005
Deux nouvelles teintes de carrosserie
-30-
–
Fiche d'identité
modèle astro
version(s) de base, ls, lt
roues motrices arrière, 4rm
portières 3
première génération 1985
génération actuelle 1985
construction baltimore, maryland, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence gmc safari
Fiche technique
moteurs v6 4,3l acc 190 ch à 4400 tr/min
couple 250 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,5 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation (100 km) 14,3 l (2rm), 15,0 l (4rm) (87 octane)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus p215/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 661
au canada 3881
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (3 ans) 51.7 %
rappels (1999 à 2004) (2) avertisseur sonore de ceintures de sécurité, fusée de direction.
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2825 mm
longueur 4821 mm
largeur 1969 mm
hauteur 1903 mm
poids 1960 kg (2rm), 2088 kg (4rm)
diamètre de braquage 12,3 m (2rm), 13,4 m (4rm)
coffre 1169 l, 4825 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 102 l
capacité de remorquage 2449 kg (2rm), 2313 kg (4rm)