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Nos essais routier

Chevrolet Astro 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chevrolet Astro

28 775 $

Par Amyot Bachand

Chevrolet Astro

20 ans et toutes ses dents

Déjà vingt ans que les fourgonnettes Chevrolet Astro et GMC Safari (leurs jumeaux) sillonnent les routes. Comme les humains, il y a des gens qui ne changent pas, qui préfèrent demeurer les mêmes. En service depuis 1985, cette fourgonnette intermédiaire continue de répondre à un besoin qu’aucun autre véhicule n’offre : de l’espace et une capacité de remorquage très élevée.

Carrosserie

Reconduite sans changement perceptible cette année, sauf l’addition de deux nouvelles teintes, la Chevrolet Astro se reconnaît à ses phares surdismentionnés et sa calandre courte. En fait, l’Astro est un camion puisqu’elle possède un châssis à longerons : c’est cette robustesse de conception, alliée à sa propulsion, qui permet à cette fourgonnette de tracter des roulottes ou des bateaux pouvant peser jusqu’à 2450 kilos et qui attire les acheteurs. On peut se procurer un modèle utilitaire en version de base, mais la plupart des acheteurs se tournent vers les fourgonnettes LS et LT mieux adaptées à leurs besoins. Vous pouvez aussi vous procurer des versions à traction intégrales. Un système de demi-portières à battant surhaussées d’un hayon à l’arrière facilite grandement le chargement et permet un accès ciblé aux bagages. On peut engouffrer 1169 litres dans le coffre. Si vous retirez les deux banquettes arrière, vous compterez alors sur un volume de chargement de 4825 litres. Cette polyvalence devient un atout pour le petit entrepreneur, le sportif qui part à la pêche ou à la chasse ou les retraités avec leur roulotte.

Habitacle

On doit grimper dans l’Astro, mais on profite d’une bonne visibilité vers l’avant. La position de conduite est particulière puisque le moteur et les ailes avant empiètent dans l’habitacle. Vous avez donc un dégagement limité pour les jambes à l’avant. Optez pour des baquets pour les passagers, car les banquettes offrent très peu de support latéral. De plus, ceux-là permettent une plus grande polyvalence de l’habitacle. Seuls des enfants trouveront un dégagement suffisant pour les jambes au niveau de la troisième rangée. À vide, le confort est très relatif : mais chargée, cette fourgonnette devient confortable.

Mécanique

Rien de changé non plus à ce chapitre : le V6 Vortec de 4,3 litres de 190 chevaux accouplés à boîte automatique à quatre rapports demeure le seul groupe motopropulseur disponible. Les seules options disponibles restent la traction intégrale qui s’avère plus sécuritaire en comportement routier et l’option remorquage. Sachez être patient et prudent sur la route, car les accélérations et les dépassements prennent une éternité : 0-100 km/h en 15 secondes et les passages de 80 à 120km/h en 13 secondes avec le troisième rapport. Au chapitre du freinage, il y a une amélioration notable : une pression modulable et des arrêts rectilignes rassurants : les distances demeurent assez longues avec 45 mètres de 100 à 0 km/h. La consommation d’essence se rapproche de celles des V8, variant de 15 à 21 litres aux 100 kilomètres selon la charge.

Comportement

À vide, le débattement de sa suspension, pourtant bien contenu, laisse filtrer les vibrations à l’habitacle : cela devient agaçant et gêne le confort. Chargé, ces vibrations disparaissent et on roule en toute quiétude sur les autoroutes. En courbe, le roulis est prononcé : ralentissez pour éviter de surcharger les suspensions. La version à traction intégrale s’avère plus sûre, car l’arrière tend moins à chasser, notamment sur les surfaces mouillées ou les routes de gravier.

Conclusion

Critiquée sévèrement pour sa fiabilité, l’Astro remonte la pente tranquillement, mais il est surprenant de voir qu’après tant d’années, le constructeur ne soit pas parvenu à améliorer celle-ci de façon notoire. Elle continue, après vingt ans, à combiner les qualités de la fourgonnette et la capacité à tracter de lourdes charges.

Points forts

Capacité de remorquage

Format pratique

Portes arrière à battant

Points faibles

Tenue de route

Freinage perfectible

Position de conduite

Nouveautés en 2005

Deux nouvelles teintes de carrosserie

-30-

Fiche d'identité

modèle  astro

version(s) de base, ls, lt

roues motrices  arrière, 4rm

portières  3

première génération 1985

génération actuelle 1985

construction  baltimore, maryland, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  gmc safari

Fiche technique

moteurs v6 4,3l acc 190 ch à 4400 tr/min

couple 250 lb-pi à 2800 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  12,5 s

vitesse maximale 165 km/h

consommation (100 km)  14,3 l (2rm), 15,0 l (4rm) (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assistée

pneus p215/70r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2200 à 2400$

40 ans  1500 à 1700$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  661

au canada  3881

nombre de concessionnaires

au québec  79

au canada  305

dépréciation (3 ans) 51.7 %

rappels (1999 à 2004) (2) avertisseur sonore de ceintures de sécurité, fusée de direction.

cote de fiabilité  1/5

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2825 mm

longueur  4821 mm

largeur  1969 mm

hauteur  1903 mm

poids   1960 kg (2rm), 2088 kg (4rm)

diamètre de braquage  12,3 m (2rm), 13,4 m (4rm)

coffre  1169 l, 4825 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  102 l

capacité de remorquage  2449 kg (2rm), 2313 kg (4rm)