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Nos essais routier

Chevrolet Avalanche 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chevrolet Avalanche

38 420 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Avalanche

Monsieur Bricole

On dit souvent qu’on reconnaît la personnalité d’un individu à son véhicule. Le propriétaire d’un Avalanche incarne une nouvelle race de touche-à-tout qui possède une carte de membre à vie au centre de rénovation le plus près de chez lui et passe la majorité de ses samedis à magasiner objets et trouvailles en tous genres. Contrairement au bric-à-brac de ses ancêtres, l’« homo bricolus » moderne est organisé et désire un seul véhicule qui répondra à tous ses besoins. À la fois camionnette et utilitaire, l’Avalanche permet à l’« homo bricolus » d’assouvir ses passions rénovatrices sans sacrifier le confort d’un véhicule familial.

CARROSSERIE

À sa deuxième année complète sur le marché, l’Avalanche nous revient en 2004 quasi intact, si ce n’est quelques changements de coloris au revêtement extérieur. Les plus conservateurs pourront choisir le modèle monochrome au regard plus sobre, et ceux qui ont plus le sens de l’aventure opteront pour le modèle avec bas de caisse en plastique et carrosserie deux tons. Chevrolet offre également le choix entre le modèle 1500 ou le 2500 (pour les travaux plus sérieux) en version à 2 ou à 4 roues motrices.

HABITACLE

Comme la plupart des camionnettes moderne, l’aménagement intérieur de l’Avalanche est à l’image des meilleurs utilitaires sur le marché. Le confort des sièges est étonnant, et la suspension, plus confortable que celle des camionnettes traditionnelles, rend la conduite beaucoup plus agréable. Pour ce qui est de l’espace intérieur, notez que ce gentil géant peut accueillir cinq personnes sans problème. Personnellement, j’ai préféré la version de base avec siège en tissu. Mais pour ceux qui veulent en mettre plein la vue, la liste des options est longue. En premier lieu, un système de divertissement avec lecteur DVD. Pour un son optimal, vous pouvez même ajouter une chaîne audio Bose spécialement conçue autour d’un amplificateur très puissant à six canaux jumelé à six haut-parleurs et à un haut-parleur d’extrêmes graves. L’Avalanche peut être équipé d’un pédalier réglable pour le plus grand confort du conducteur. Huit touches de commande peuvent êtres intégrées au volant; le propriétaire pourra les personnaliser à sa guise afin d’accéder à diverses fonctions (radio, climatiseur, système de divertissement). Le système OnStar est également livrable en option. Bref, vous pouvez transformer votre Avalanche en véritable salon mobile.

MÉCANIQUE

Les modèles de la série 1500 reçoivent le moteur V8 Vortec 5300 de 5,3 litres d’une puissance de 295 chevaux. Les modèles de la série 2500 sont dotés du moteur V8 Vortec 8100 de 8,1 litres d’une puissance 320 chevaux; cela porte la capacité maximale de remorquage à 5400 kilos. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports. Ceux qui optent pour la version à propulsion obtiendront le système Stabilitrak qui améliore la stabilité du véhicule, plus particulièrement sur des chaussées glissantes ou lors de manœuvres d’urgence. Peu importe la version, la mécanique n’est jamais à bout de souffle et ronronne de bonheur. C’est la facture de carburant qui risque d’effacer votre sourire.

COMPORTEMENT

Le confort est surprenant, et le réglage plus souple de la suspension y fait pour beaucoup. Moins dure que celle des camionnettes pures et dures, la suspension de l’Avalanche favorise l’agrément de conduite. La très grande polyvalence du véhicule est également très appréciée. L’Avalanche passe d’utilitaire à camionnette en moins de deux. Il suffit d’abattre la cloison, et voilà ! Et il est aussi facile de revenir de camionnette à utilitaire. Les rangements sont nombreux et ingénieux, et l’on se sent très en confiance au volant. Que dire de plus ?

CONCLUSION

Si les Américains cherchent encore la recette pour fabriquer des voitures compactes intéressantes, ils maîtrisent très bien celle des gros camions. J’ai adoré ce véhicule.

FORCES

Un véhicule très polyvalent

Un confort appréciable

Des mécaniques puissantes

FAIBLESSES

Des freins spongieux

Des moteurs gourmands

Un format encombrant

NOUVEAUTÉS

Les servofreins hydrauliques maintenant de série sur les modèles 1500

Le système d’amélioration de la stabilité StabiliTrak maintenant offert avec le groupe suspension routière de luxe

De nouvelles couleurs de carrosserie : bleu foncé métallisé, orange fusion métallisé, bouleau argenté et rouge sport métallisé (en remplacement d’étain métallisé, de jaune, de rouge orange et de bleu arrivée métallisé)

Fiche d'identité

nom du constructeur  chevrolet

modèle  avalanche

variante(s) camionnette utilitaire

version(s) 1500 2rm et 4rm / 2500 2rm et 4rm / 1500 4rm north face

segment  camionnettes

roues motrices  2, 4

portières  4

premier modèle  2002

dernière génération  2002

construction  silao, mexique

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  dodge ram quad cab, dodge dakota quad cab, ford f-150 super crew, ford explorer sport trac.

Fiche technique

1500

moteur  v8 5.3l acc 285 ch à 5200 tr/mn 325 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 11,9 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  15.6 l au 100 km

2500

moteur  v8 8.1l acc 340 ch à 4200 tr/mn 455 lb/pi à 3200 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 11 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  sécurité active de série : freins abs, antipatinage

suspension avant  indépendante

suspension arrière  semi-rigide

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  1800 à 2000 $

40 ans  1300 à 1500 $

60 ans  1100 à 1300 $

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier au québec  302

dépréciation  26,7 % (1 an)

fiabilité

rappels  1 : bouclier du réservoir de carburant

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2004  servofreins hydrauliques de série (1500), stabilitrak offert avec le froupe suspension routière de luxe, nouvelles couleurs de carrosserie

Dimensions

empattement  330.2 cm

longueur  563.1 cm

largeur  236.4 cm

hauteur  186.7 cm

poids   2466 kg (1500 2rm) 2576 kg (1500 4rm) 2883 kg (2500 2rm) 3013 kg (2500 4rm)

diamètre de braquage  13.1 m (1500) 13.4 m (2500)

capacité du coffre  1161 l

contenance du réservoir de carburant  117 l (1500) 141.9 l (2500)

capacité de remorquage  3583 à 5443 kg

pneus  p265/70r16 (1500) lt245/75r16 (2500)