39 655 $
Chevrolet Avalanche
Une bonne idée!
Vous n’êtes pas sans avoir remarqué qu’à chaque édition de L’Annuel de l’automobile, un éventail de nouvelles idées sur quatre roues sont présentées dans le chapitre dédié aux prototypes. Quelques-unes de ces idées peuvent flirter avec le génie, mais encore faut-il avoir le courage d’en assumer la commercialisation de masse. Un manufacturier imprudent pourrait se retrouver du jour au lendemain avec un flop monumental. Un exemple? Que diriez de l’expérience de Pontiac avec l’Aztek? Par contre, d’autres innovations prendront le chemin des salles de montre et se mériteront nos applaudissements. Je pense à l’Avalanche…
Carrosserie
Au premier coup d’œil, on associe l’Avalanche à une camionnette traditionnelle. Avec sa boîte de cinq pieds et des poussières, l’argument semble raisonnable. Mais en l’examinant de plus près, on s’aperçoit que ce que l’on prenait avant tout pour un camion possède aussi l’ADN d’un utilitaire. Ici, la cabine et la benne forment un tout. Imaginez un Suburban trafiqué au niveau du châssis, auquel on aurait arraché le toit et les fenêtres de la section arrière. Vous commencerez alors à voir émerger l’Avalanche et plus encore, telle cette cloison centrale qui se rabat pour ainsi permettre à des objets mesurant jusqu’à huit pieds de prendre place dans la caisse. Cette dernière est aussi recouverte de trois panneaux amovibles individuellement, question de laisser à son utilisateur l’embarras des configurations.
Mécanique
Deux moteurs à essence sont disponibles. Avec la Série 1500, on parle d’un V8 de 5,3L qui développe 295 chevaux. Dans le cas de la Série 2500, on propose plutôt un V8 de 8,1L bon pour 320 CV. Il est vrai que ce n’est pas la maigre augmentation de CV qui justifiera ce choix mais bien le couple de 445 lb-pi, soit 115 de plus que la série 1500. Une augmentation de couple signifie aussi une plus grande capacité de remorquage et, de fait, le 2500 peut tirer 12 000 livres, soit 3 700 livres de plus que le Série 1500. La transmission automatique à quatre rapports est standard mais, dans les deux cas, il faut choisir entre une version à deux ou quatre roues motrices.
Habitacle
Je vous parie que vous ne verrez pas grande différence entre le confort de votre salon et celui d’un Avalanche. Il y a du dégagement pour tout le monde. Et ne me dites pas que votre salon a l’avantage de contenir un système audio visuel car l’Avalanche l’offre lui aussi (en option), lecteur DVD inclus. Le rangement à profusion fait aussi partie des nombreuses qualités fonctionnelles de l’Avalanche, particulièrement à l’intérieur de la console centrale
Comportement
La conduite de l’Avalanche s’apparente beaucoup plus à celle d’un utilitaire qu’à celle d’une camionnette. La tenue de route est saine et l’arrière du véhicule n’a pas tendance à sautiller à la façon d’un camion. On peut attribuer le bon comportement de cet hybride, en partie du moins, à une bonne suspension calibrée à l’image d’un utilitaire sport. Pour un véhicule comptant plus de 5,63 mètres de long, il est surprenant de constater à quel point l’Avalanche se conduit facilement. La direction est bonne, ni trop lourde, ni trop légère et, à l’exception des manœuvres de stationnement au centre-ville qui demeurent complexes, le gabarit total ne pose pas problème durant les déplacements urbains. L’excellente visibilité tous azimuts y est également pour quelque chose.
Conclusion
L’Avalanche est une bonne idée qui a bien tournée. Il se conduit comme un utilitaire et offre l’aspect pratique de la camionnette. Mais avant tout, son impressionnante simplicité d’utilisation, en plus d’un confort que bien d’autres véhicules ont de la difficulté à égaler, en font une très agréable surprise. À découvrir!
Forces
Confort élevé
Aspect pratique important
Conduite aisé
Faiblesses
Gabarit imposant
Consommation représentative de son gabarit
Fiche d'identité
modèle avalanche
version(s) 1500 ls 2rm, 1500 ls 4rm, 1500 lt 2rm , 1500 lt 4rm, 2500 ls 4rm, 2500 lt 4rm
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction silao, mexique
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option)
concurrence dodge ram quad cab, ford f-150 supercrew, honda sut, nissan titan, toyota tundra double cab.
Fiche technique
moteurs
(1) v8 5,3 l acc 295 ch à 5200 tr/min
couple 330 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,9 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 14,9 l (2rm), 15,9 l (4rm) (87 octane)
(2) v8 8,1 l acc 320 ch à 4200 tr/min
couple 440 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,0 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 17,9 l (87 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage (option 2rm), contrôle de stabilité électronique (option 2rm)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assisté
pneus 1500 : p265/70r16, p265/70r17 (option), 2500 : lt245/75r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 737
au canada 6947
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (2 ans) 39,4 %
rappels (1999 à 2004) câbles de soutien du hayon, module hydro-boost des freins, bouclier du réservoir de carburant.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 nouvelle configuration des versions (ls et lt), système de communication onstar et commandes audio au volant de série, pédalier à réglage électrique optionnel, ensemble apparence chrome en option sur ls.
Dimensions
empattement 3302 mm
longueur 5631 mm
largeur 2027 mm
hauteur 1869 mm
poids 1500 2rm : 2466 kg, 1500 4rm : 2576 kg, 2500 4rm : 3013 kg
diamètre de braquage 13,2 m (1500), 13,4 m (2500)
coffre 1526 l
réservoir de carburant 117 l (1500), 142 l (2500)
capacité de remorquage 3583 à 5398 kg