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Chevrolet Avalanche 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chevrolet Avalanche

39 655 $

Par Alex Crépault

Chevrolet Avalanche

Une bonne idée!

Vous n’êtes pas sans avoir remarqué qu’à chaque édition de L’Annuel de l’automobile, un éventail de nouvelles idées sur quatre roues sont présentées dans le chapitre dédié aux prototypes. Quelques-unes de ces idées peuvent flirter avec le génie, mais encore faut-il avoir le courage d’en assumer la commercialisation de masse. Un manufacturier imprudent pourrait se retrouver du jour au lendemain avec un flop monumental. Un exemple? Que diriez de l’expérience de Pontiac avec l’Aztek? Par contre, d’autres innovations prendront le chemin des salles de montre et se mériteront nos applaudissements. Je pense à l’Avalanche…

Carrosserie

Au premier coup d’œil, on associe l’Avalanche à une camionnette traditionnelle. Avec sa boîte de cinq pieds et des poussières, l’argument semble raisonnable. Mais en l’examinant de plus près, on s’aperçoit que ce que l’on prenait avant tout pour un camion possède aussi l’ADN d’un utilitaire. Ici, la cabine et la benne forment un tout. Imaginez un Suburban trafiqué au niveau du châssis, auquel on aurait arraché le toit et les fenêtres de la section arrière. Vous commencerez alors à voir émerger l’Avalanche et plus encore, telle cette cloison centrale qui se rabat pour ainsi permettre à des objets mesurant jusqu’à huit pieds de prendre place dans la caisse. Cette dernière est aussi recouverte de trois panneaux amovibles individuellement, question de laisser à son utilisateur l’embarras des configurations.

Mécanique

Deux moteurs à essence sont disponibles. Avec la Série 1500, on parle d’un V8 de 5,3L qui développe 295 chevaux. Dans le cas de la Série 2500, on propose plutôt un V8 de 8,1L bon pour 320 CV. Il est vrai que ce n’est pas la maigre augmentation de CV qui justifiera ce choix mais bien le couple de 445 lb-pi, soit 115 de plus que la série 1500. Une augmentation de couple signifie aussi une plus grande capacité de remorquage et, de fait, le 2500 peut tirer 12 000 livres, soit 3 700 livres de plus que le Série 1500. La transmission automatique à quatre rapports est standard mais, dans les deux cas, il faut choisir entre une version à deux ou quatre roues motrices.

Habitacle

Je vous parie que vous ne verrez pas grande différence entre le confort de votre salon et celui d’un Avalanche. Il y a du dégagement pour tout le monde. Et ne me dites pas que votre salon a l’avantage de contenir un système audio visuel car l’Avalanche l’offre lui aussi (en option), lecteur DVD inclus. Le rangement à profusion fait aussi partie des nombreuses qualités fonctionnelles de l’Avalanche, particulièrement à l’intérieur de la console centrale

Comportement

La conduite de l’Avalanche s’apparente beaucoup plus à celle d’un utilitaire qu’à celle d’une camionnette. La tenue de route est saine et l’arrière du véhicule n’a pas tendance à sautiller à la façon d’un camion. On peut attribuer le bon comportement de cet hybride, en partie du moins, à une bonne suspension calibrée à l’image d’un utilitaire sport. Pour un véhicule comptant plus de 5,63 mètres de long, il est surprenant de constater à quel point l’Avalanche se conduit facilement. La direction est bonne, ni trop lourde, ni trop légère et, à l’exception des manœuvres de stationnement au centre-ville qui demeurent complexes, le gabarit total ne pose pas problème durant les déplacements urbains. L’excellente visibilité tous azimuts y est également pour quelque chose.

Conclusion

L’Avalanche est une bonne idée qui a bien tournée. Il se conduit comme un utilitaire et offre l’aspect pratique de la camionnette. Mais avant tout, son impressionnante simplicité d’utilisation, en plus d’un confort que bien d’autres véhicules ont de la difficulté à égaler, en font une très agréable surprise. À découvrir!

Forces

Confort élevé

Aspect pratique important

Conduite aisé

Faiblesses

Gabarit imposant

Consommation représentative de son gabarit

Fiche d'identité

modèle  avalanche

version(s) 1500 ls 2rm, 1500 ls 4rm, 1500 lt 2rm , 1500 lt 4rm, 2500 ls 4rm, 2500 lt 4rm

roues motrices  arrière, 4rm

portières  4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction  silao, mexique

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux en option)

concurrence  dodge ram quad cab, ford f-150 supercrew, honda sut, nissan titan, toyota tundra double cab.

Fiche technique

moteurs

(1) v8 5,3 l acc 295 ch à 5200 tr/min

couple 330 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  11,9 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  14,9 l (2rm), 15,9 l (4rm) (87 octane)

(2) v8 8,1 l acc 320 ch à 4200 tr/min

couple 440 lb-pi à 3200 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  11,0 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  17,9 l (87 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage (option 2rm), contrôle de stabilité électronique (option 2rm)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assisté

pneus 1500 : p265/70r16, p265/70r17 (option), 2500 : lt245/75r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2500 à 2700$

40 ans  1600 à 1800$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  737

au canada  6947

nombre de concessionnaires

au québec  79

au canada  305

dépréciation (2 ans) 39,4 %

rappels (1999 à 2004) câbles de soutien du hayon, module hydro-boost des freins, bouclier du réservoir de carburant.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  nouvelle configuration des versions (ls et lt), système de communication onstar et commandes audio au volant de série, pédalier à réglage électrique optionnel, ensemble apparence chrome en option sur ls.

Dimensions

empattement  3302 mm

longueur  5631 mm

largeur  2027 mm

hauteur  1869 mm

poids   1500 2rm : 2466 kg, 1500 4rm : 2576 kg, 2500 4rm : 3013 kg

diamètre de braquage  13,2 m (1500), 13,4 m (2500)

coffre  1526 l

réservoir de carburant  117 l (1500), 142 l (2500)

capacité de remorquage  3583 à 5398 kg