40 400 $
Chevrolet Avalanche
Croisement réussi
Si vous hésitiez entre une camionnette Silverado, qui vous permettrait de faire de gros travaux, et un confortable utilitaire comme le Tahoe, moins pratique quand vient le temps de transporter des choses salissantes, Chevrolet peut vous proposer un compromis. Il s’agit de l’Avalanche, une sorte de croisement entre une camionnette et un utilitaire. En combinant ensemble différents éléments mécaniques de la famille GMT-800, auquel appartiennent le Tahoe et le Silverado, Chevrolet a créé un camion qui allie utilité et douceur de roulement.
CARROSSERIE
Ce qui différencie l’Avalanche de tout autre véhicule, c’est sa cloison médiane rabattable qui permet d’augmenter son plateau de chargement. Ce type de dispositif sophistiqué fera sourire les utilisateurs de camionnette endurcis mais si vous êtes un camionneur du dimanche, vous apprécierez la civilité de cette camionnette le reste de la semaine. Vous pouvez commander votre Avalanche sans qu’il soit bardé de se son hideuse armure de plastique, mais il s’agit d’une option. Notez que l’Avalanche partage sa plateforme avec le Cadillac Escalade EXT et le Hummer H2 SUT, deux véhicules qui n’offrent pas grand-chose de plus, mais qui vous le facturent sans ménagement ! Optez donc pour l’Avalanche, non seulement pour économiser plus de 30 000 dollars (vous avez bien lu), mais aussi pour vous éviter l’embarras d’être vu au volant d’un de ses tocards de cousins.
HABITACLE
À titre de membre de la famille GMT-800, l’Avalanche hérite des qualités et des défauts de ses congénères : ses sièges moelleux sont confortables mais le tableau de bord vétuste arbore des plastiques d’une autre époque. De plus l’ergonomie n’a jamais été une des qualités de cette gamme de camionnettes.
L’été, par beau temps, vous pourrez rabattre la cloison médiane et les sièges arrière pour profiter d’un plateau de chargement équivalent à celui d’une camionnette ayant une caisse de 8’. Avec de la place pour six adultes, l’habitacle est très spacieux mais, par contre, la visibilité arrière est médiocre.
MÉCANIQUE
Puisque l’Avalanche est essentiellement une sorte de version cabriolet du Tahoe, on ne s’étonnera pas qu’il partage avec ce dernier la quasi-totalité de ses organes mécaniques. Notamment, le système à quatre roues motrices commandé par boutons poussoirs. Ceux qui tractent de lourdes charges seront comblés par la version ¾ de tonne (2500), qui s’ajoute à la version ½ tonne (1500). Si cette dernière reçoit le V8 Vortec de 5,3 litres, le 2500 est propulsé par un énorme Vortec 8100 de 8,1 litres, qui vous permet de remorquer plus de 5 000 kg. Prévoyez simplement qu’une part importante de votre budget ira aux compagnies pétrolières.
COMPORTEMENT
L’Avalanche est un peu plus civilisée qu’une camionnette mais il n’en reste pas moins que l’on a affaire, ici, à une très grosse camionnette… Perpétuant une grande tradition américaine, la direction est floue à souhait et ne donne qu’une perception très vague de la route que l’on semble survoler. Cette impression de flottement et de mollesse est aussi accentuée par l’accélérateur et la pédale de frein qui jouent dans le même registre. Cela dit, la rigidité de la carrosserie améliore le confort, la stabilité et la tenue de route, surtout si l’on compare l’Avalanche à une camionnette pleine grandeur de capacité similaire. L’Avalanche 2500 possède une suspension arrière à ressorts à lame moins raffinée que celle du 1500.
CONCLUSION
Avec sa cloison médiane amovible, l’Avalanche est une de ces idées délirantes qui semblent avoir germé dans la tête de designers de GM à la fin des années 1990. Mais, contrairement aux Pontiac Aztek, GMC Envoy XUV ou Chevy SSR, il est le seul à pouvoir se targuer d’être une réussite commerciale. Cette tentative de croisement entre une camionnette et un utilitaire ne devait pas être une si mauvaise idée que ça, puisque Honda s’en est largement inspirée pour créer son Ridgeline.
FORCES
Concept unique
Habitacle spacieux
Sièges confortables
Châssis rigide
FAIBLESSES
Allure discutable
Direction floue
Intérieur vétuste
Visibilité arrière médiocre
Consommation d’essence
Fiche d'identité
modèle avalanche
version(s) 1500 ls 2rm, 1500 ls 4rm, 1500 lt 2rm, 1500 lt 4rm, 2500 ls 4rm, 2500 lt 4rm
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction silao, mexique
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence dodge ram quad cab, ford f-150 supercrew, honda ridgeline, nissan titan cabine double, toyota tundra cabine double
Fiche technique
moteurs
(1)
v8 5,3 l acc 295 ch à 5200 tr/min
couple 335 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,9 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 14 l (2rm), 15,1 l (4rm) (octane: 87)
(2)
v8 8,1 l acc 325 ch à 4200 tr/min
couple 447 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,0 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 16,9 l (4rm) (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique en option sur 2rm
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante / essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assisté
pneus p265/70r16 (1500), p265/70r17 (option, 1500), lt245/75r16 (2500)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale 3/5
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 758
au canada 7816
dépréciation (3 ans) 52,9 %
rappels (2000 à 2005) 9
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 indicateur de basse pression des pneus de série, convertisseur catalytique relocalisé, rétroviseurs extérieurs extensibles redessinés, antenne combine désormais système onstar et radio satellite xm
Dimensions
empattement 3302 mm
longueur 5631 mm
largeur 2027 mm
hauteur 1869 mm
poids 1500 2rm: 2466 kg, 1500 4rm: 2576 kg, 2500 4rm: 3013 kg
diamètre de braquage 13,2 m (1500), 13,4 m (2500)
coffre 1526 l
réservoir de carburant 117 l (1500), 142 l (2500)
capacité de remorquage 3583 à 5443 kg