Chevrolet Avalanche
Antoine Joubert
Avec l’arrivée de la nouvelle génération en 2007, la qualité initiale de l’Avalanche a grimpé en flèche. Les problèmes de transmission, de circuit de refroidissement et de rouage d’entraînement répertoriés sur le modèle de la précédente génération ont donc tous été éliminés. Et depuis, la fiabilité de ce produit est quasi irréprochable. Lancé en 2002, l’Avalanche a initié un nouveau genre de camionnette pleine grandeur sur le marché, que les constructeurs rivaux ont choisi de ne pas suivre. Utilisant non pas le châssis de la camionnette Silverado, mais plutôt celui de l’utilitaire Tahoe, l’Avalanche propose à la fois le confort d’un VUS pleine grandeur et la capacité de charge d’une camionnette. En fait, la plus grande particularité de l’Avalanche réside dans le fait qu’il soit doté d’une paroi rabattable, séparant la caisse de chargement et l’habitacle. Il suffit donc de rabattre les sièges de la rangée arrière, ainsi que cette paroi, pour obtenir une caisse de charge ouverte d’une longueur d’un peu plus de 8 pieds. Sous le capot de l’Avalanche loge un V8 de 5,3 litres à cylindrée variable, qui permet de ramener la consommation moyenne à environ 15 litres aux 100 kilomètres. Jumelé selon l’année à une boîte automatique à quatre ou six rapports, ce V8 propose de bonnes performances et un rendement passablement agréable. Sur route, l’agrément de conduite par rapport à une camionnette traditionnelle est supérieur, notamment en raison de la calibration des suspensions. Le véhicule gagne en stabilité comme en confort, pour le seul plaisir des occupants. Naturellement, l’Avalanche est un véhicule moins populaire que la camionnette Silverado. Mais sur le marché d’occasion, nombreux sont ceux qui s’y intéressent, ce qui explique pourquoi la valeur de revente de l’Avalanche est nettement plus élevée. Chose certaine, aucune autre camionnette n’est en mesure d’offrir une telle flexibilité d’utilisation, tout en conservant un niveau de fiabilité aussi élevé.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2,5/5
Points à surveiller : freins, système électrique, carrosserie, système d’alimentation, fuite d’huile, boîte automatique, air climatisé
Rappels (4) :
- Défectuosité de l’attache d’amortisseur de pulsations de rampe d’alimentation en carburant du moteur (2006)
- Un court circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage de lave glace pourrait faire surchauffer la mise à la terre du circuit de commande (2007-2008)
- Défaut du module de commande du circuit de carburant (2009)
- La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat (pendant la fabrication), et pourrait se briser et se déplacer à l’intérieur du différentiel arrière (2011)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 2,5/5
Points à surveiller freins, système électrique, carrosserie, système dalimentation, fuite dhuile, boîte automatique, air climatisé
Rappels (4)
Défectuosité de l'attache d'amortisseur de pulsations de rampe d'alimentation en carburant du moteur (2006)
Un court circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage de lave glace pourrait faire surchauffer la mise à la terre du circuit de commande (2007-2008)
Défaut du module de commande du circuit de carburant (2009)
La contre-goupille d'essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat (pendant la fabrication), et pourrait se briser et se déplacer à l'intérieur du différentiel arrière (2011)
Fiche technique
V8 5,3 L ACC (2006)
295 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14 L (2RM), 15,1 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 8,1 L ACC (2006)
325 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 447 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 16,9 L (4RM) (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2007-2011)
310-320 CH À 5200 TR/MIN (326 CH À 5300 TR/MIN AVEC E85)
COUPLE 335-340 LB-PI À 4000-4200 TR/MIN (350 CH À 4400 TR/MIN AVEC E85)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,5 L, 4RM. 13,1 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2007-2008)
355 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM N.D., 4RM. N.D. (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2009-2010)
366 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 14,3 L 4RM 14,6 L (OCTANE 87)