38 750 $ à 53 575 $
Chevrolet Avalanche
Two thumbs up !
Il n’y a pas d’autre façon de décrire l’Avalanche qu’en le catégorisant comme un croisement entre un Silverado et un Tahoe. D’ailleurs, pour citer ce que disait mon collègue Pascal Boissé l’an dernier, si vous hésitez entre ces deux véhicules, l’Avalanche est certainement l’arme qu’il vous faut. Cette année, GM renouvelle complètement sa gamme de camionnettes et d’utilitaires pleine grandeur, et donc par le fait même, l’Avalanche. Et laissez-moi vous dire qu’ici, GM n’a pas choisi de tourner les coins ronds. Le nouvel Avalanche est un produit totalement réussi qui répond en tout point aux attentes de la clientèle. Je n’aurais jamais cru ça possible, mais au cours de la journée qui a suivi mon essai, je m’imaginais parfaitement installé derrière son volant, en tant que propriétaire…C’est vous dire à quel point ce véhicule, qui se situe aux antipodes de mes valeurs sociales, m’a séduit.
Carrosserie – Lorsque GM a lancé l’Avalanche en 2002, je croyais que Pontiac s’était mis à produire des camionnettes. Les immenses moulures de plastiques grises qui enlaidissaient littéralement la carrosserie en faisait un véhicule de la trempe de l’Aztek. Heureusement, GM a corrigé ce problème en 2005, si bien que les dernières moutures de l’Avalanche étaient finalement réussies. Toutefois, elles ne l’étaient pas autant que la nouvelle version, avec laquelle on retrouve finalement une force de caractère un équilibre esthétique encore plus marqué. D’abord, cette belle grille de calandre fait vite oublier celle de l’ancien modèle, qui n’était pas très réussie. Les pare-chocs, moulures et poignées sont aujourd’hui mieux intégrées dans une carrosserie plus fluide et drôlement plus jolie. Comme toujours, l’Avalanche se démarque par cette cloison centrale rabattable, qui permet d’agrandir de façon considérable l’espace utilitaire. On retire la lunette arrière pour la rangée dans l’espace prévu à cet effet, on rabat ensuite la banquette, puis la cloison, et le tour est joué.
Habitacle – Ici, GM a fait un travail qui mérite presque une note parfaite. L’habitacle est joli, spacieux, bien insonorisé et soigneusement assemblé. La planche de bord est efficace et ergonomique, tandis que les nombreuses commandes offertes sont faciles à utiliser, même celles qui concernent le système de navigation optionnel. Les matériaux utilisés sont également de très bon goût, ce qui laisse croire que GM a finalement pris quelques-unes de nos critiques en considération. Les sièges avant, confortables, offrent pour leur part un meilleur support qu’autrefois, tout en assurant au conducteur une bonne position de conduite. Évidemment, étant donné l’espace disponible, les compartiments de rangement sont aussi vastes que nombreux, ce qui permet à un traîneux de mon genre de s’éparpiller à son aise.
Mécanique – Côté mécanique, l’Avalanche propose cette qu’un seul moteur, soit le V8 de 5,3 litres à désactivation des cylindres, qui voit sa puissance passée à 320 chevaux. Plus performant, il est également moins gourmand, puisque sa consommation d’essence situe désormais autour de 15,5 litres aux 100 kilomètres. Nouveau cette année, il peut aussi recevoir un système de polycarburation qui lui permet de fonctionner avec de l’essence E85 à l’éthanol.
Comportement – Confortable à souhait, l’Avalanche propose une conduite nettement supérieure à celle de son devancier, notamment en raison de cette nouvelle direction à crémaillère, drôlement plus précise. La stabilité directionnelle y gagne donc énormément, au même titre que la tenue de cap. Mieux suspendu, le véhicule est également capable d’un meilleur amortissement sur terrain accidenté, tout en faisant oublier la présence d’un essieu rigide arrière. Le roulis est cependant toujours présent en virage, et ce niveau, force est d’admettre que Ford fait mieux avec l’Expedition.
Conclusion – Le nouvel Avalanche, en dépit de toutes ses qualités, est aujourd’hui un séducteur chevronné, ce qui je pense, n’était pas le cas dans le passé. Sa belle gueule, son habitacle plus invitant et ses prestations routières étonnantes en font un véhicule drôlement plus intéressant, à tout point de vue. Chapeau !
Forces
Concept de la cloison intéresant
Ligne séduisante
Habitacle très accueillant
Confort royal
Puissance considérable
Faiblesses
Facture considérable
Boîte automatique à seulement 4 rapports
Nombreuses options
Un certain roulis en virage
Fiche d'identité
modèle avalanche
version(s) ls, lt, ltz
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2007
construction silao, mexique
sacs gonflables 2, frontaux, (rideaux latéraux en option, de série sur ltz)
concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteurs
v8 5,3 l acc 16s, 310-320 ch à 5200 tr/min
couple 335-340 lb-pi à 4000-4200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11.6 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm:12,5 l, 4rm.: 13,1 l (octane: 87)
(option)
v8 6,0 l acc 16s, 355 ch à 5400 tr/min
couple 365 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11.0 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 13,0 l., 4rm.: 13,8 l. (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus ls, lt: p265/70r17, ltz: p275/55r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 615
au canada 6376
dépréciation (3 ans) 55,1 %
rappels (2001 à 2006) 9
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné
Dimensions
empattement 3302 mm
longueur 5621 mm
largeur 2010 mm
hauteur 1945 mm
poids 2rm: 2485 kg, 4rm: 2560 kg
diamètre de braquage 13,1 m
coffre 1289 l
réservoir de carburant 119,2 l
capacité de remorquage 2rm: 3628 kg, 4rm: 3528 kg
Transport et préparation
1250 $