Chevrolet Avalanche
Antoine Joubert
Avec l’arrivée de la nouvelle génération, en 2007, la qualité initiale de l’Avalanche a grimpé en flèche. Les problèmes de boîte de vitesses, de circuit de refroidissement et de transmission répertoriés sur le modèle de précédente génération ont donc tous été éliminés. Et depuis, la fiabilité du véhicule est nettement supérieure.
Lancée en 2002, l’Avalanche a initié sur le marché un nouveau segment de camionnettes pleine grandeur que les constructeurs rivaux ont choisi de ne pas suivre. Utilisant non pas le châssis de la camionnette Silverado mais plutôt celui de l’utilitaire Tahoe, l’Avalanche propose ainsi le confort et la souplesse d’un VUS ainsi que la capacité de charge d’une camionnette pleine grandeur. En fait, la plus grande particularité de cette camionnette consiste en cette paroi rabattable, séparant la caisse de chargement et l’habitacle. Il suffit donc de rabattre les sièges de la rangée arrière ainsi que cette paroi pour obtenir une caisse de charge dépassant légèrement les 8 pieds.
Sous le capot, l’Avalanche cache un V8 de 5,3 litres à cylindrée variable, qui permet d’obtenir une moyenne de consommation se situant autour de 15 litres aux 100 kilomètres. Jumelé selon l’année à une boîte automatique à 4 ou à 6 rapports, il propose de bonnes performances et un rendement passablement agréable. Sur la route, le confort et l’agrément de conduite est supérieur à celui de la camionnette Silverado, notamment en raison de la calibration de la suspension. Le véhicule gagne ainsi en confort et en stabilité, pour le seul plaisir des occupants.
Bien sûr, l’Avalanche est moins populaire que la Silverado. Mais sur le marché de l’occasion, elle conserve une certaine popularité. Compte tenu du prix du carburant, l’intérêt est toutefois moindre que par le passé, ce qui constitue une bonne nouvelle pour l’acheteur (la dépréciation étant plus forte). Sachez en terminant que l’année modèle 2012 constitue le dernier millésime de production de l’Avalanche, le modèle ayant été rayé du catalogue pour 2013.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique, carrosserie,
système d’alimentation, fuite d’huile, boîte
automatique, air climatisé.
RAPPELS
Défectuosité de l’attache d’amortisseur
de pulsations de rampe d’alimentation en
carburant du moteur (2006)
Un court-circuit sur la carte de circuits
imprimés du système de chauffage de lave
glace pourrait faire surchauffer la mise à la
terre du circuit de commande (2007-2008)
Défaut du module de commande du circuit de
carburant (2009)
La contre-goupille d’essieu arrière a subi un
traitement thermique inadéquat (pendant la
fabrication), et pourrait se briser et se déplacer
à l’intérieur du différentiel arrière (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique, carrosserie, système dalimentation, fuite dhuile, boîte automatique, air climatisé.
RAPPELS
Défectuosité de lattache damortisseur de pulsations de rampe dalimentation en carburant du moteur (2006)
Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage de lave glace pourrait faire surchauffer la mise à la terre du circuit de commande (2007-2008)
Défaut du module de commande du circuit de carburant (2009)
La contre-goupille dessieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat (pendant la fabrication), et pourrait se briser et se déplacer à lintérieur du différentiel arrière (2011)
Fiche technique
2 moteurs 2006 à enlever
CHEVROLET AVALANCHE (2007-2012)
V8 5,3 L ACC (2007-2011)
310-320 CH À 5200 TR/MIN (326 CH À 5300 TR/MIN AVEC E85)
COUPLE 335-340 LB-PI À 4000-4200 TR/MIN (350 CH À 4400 TR/MIN AVEC E85)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,5 L, 4RM. 13,1 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2007-2008)
355 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM N.D., 4RM. N.D. (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2009-2010)
366 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 14,3 L 4RM 14,6 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2012)
310 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 335-340 LB-PI À 4000TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12 L (OCTANE 87)