38985$ à 54060$
Chevrolet Avalanche
Une avalanche de bonnes nouvelles
L’Avalanche est un véhicule hybride; un croisement d’un Tahoe et d’un Silverado. Ce camion, davantage destiné aux loisirs qu’au travail, revient avec de nouveaux arguments.
Carrosserie
Les nouvelles lignes réussissent à mélanger avec bonheur la tradition (de loin, on reconnaît que c’est un Chevrolet) et le modernisme, puisque les lignes sont fluides et expressives. On a cependant l’impression que toute la partie arrière a été reprise sans modifications de l’ancienne génération. Vous savez quoi, c’est parfait comme ça! Parce que côté flexibilité, c’est tout bon. En trois minutes, on peut abaisser le panneau séparant la boîte de l’habitacle et obtenir une longueur de chargement de huit pieds, sans effort. On peut aussi enlever la vitre arrière, ce qui permet de transporter de gros meubles. Les panneaux au-dessus de la boîte sont facilement amovibles et parfaitement étanches (essai réalisé sous une montagne de neige fondante). Pour les petits objets, les deux compartiments de rangement verrouillables sur les côtés offrent un espace allant jusqu’à 48 litres chacun.
Habitacle
L’affreuse planche de bord en plastique Dollarama de la première génération fait heureusement place à un ensemble élégant, de bien meilleure qualité. Si l’ergonomie de toutes les commandes est réussie, trouver une bonne position de conduite n’est pas évident en raison de l’horrible Tilt Steering. Il y a juste quatre crans d’ajustement. Résultat: c’est trop haut ou trop bas. De plus, pas de colonne télescopique. Mais en choisissant de s’installer plus haut et plus près du volant, cela reste cependant très correct. De plus, les pédales ajustables en hauteur électriquement sont disponibles en option. La pseudo-banquette de la version de base LS offre une assise confortable, même si on manque légèrement de soutien latéral. Ce problème est résolu avec les versions LT et LTZ, qui reçoivent des baquets. L’habitacle est silencieux et l’équipement de bonne qualité, même avec la version LS. La LTZ est tout équipée, mais on fait un saut de 14 000 $ par rapport à la LT.
Mécanique
La mécanique de base est le traditionnel 5,3 litres avec système de désactivation des cylindres. Ce système est quasiment inopérant en ville (on sait quand on passe de 8 à 4 cylindres en consultant les menus de l’ordinateur de bord) et on atteint alors une consommation frôlant les 20 litres aux 100 km. Il fait par contre merveille sur route et on peut descendre aux alentours de 11 litres aux 100 km. De plus, la transition entre les modes huit et quatre cylindres est imperceptible. Une version six litres est aussi disponible mais, sensiblement plus énergivore, elle reste réservée à des applications sérieuses de traction.
En fait, le plus gros reproche vient de la boîte de vitesses, pas tant du point de vue de son fonctionnement (elle est prompte à répondre et passe les rapports en douceur) que du fait qu’elle ne compte que quatre rapports. Une boîte à six rapports ferait baisser la consommation et améliorerait encore les reprises. Une telle boîte existe, mais elle est pour l’instant réservée au 6,2 litres.
Comportement
Dans l’ensemble, son comportement routier s’est grandement amélioré. La direction est précise et permet de bien toucher la route (le rayon de braquage n’est par contre pas un point fort, mais le radar de stationnement est offert en option), alors que le roulis limité donne confiance dans les virages. Le freinage est à la hauteur pour un engin de ce poids, tandis que la transmission intégrale fait du bon travail sur la neige. Et le tout ne se fait pas au détriment du confort des passagers.
Conclusion
Le prix des versions LS et LT est vraiment accrocheur. À condition d’avoir besoin d’un tel véhicule, l’Avalanche en donne beaucoup. Tous les défauts de l’ancien sont corrigés et il se montre plus polyvalent que jamais. C’est clair, la plateforme GMT 900 est une réussite!
Forces
Polyvalence imbattable
Comportement en progrès
Habitacle enfin accueillant
Rapport prix-prestations (LS et LT)
Faiblesses
Boîte automatique avec quatre rapports seulement
Consommation trop élevée en milieu urbain
Fiche d'identité
modèle avalanche
version(s) ls, lt, ltz
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2007
construction silao, mexique
sacs gonflables 4, frontaux, rideaux latéraux
concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteurs
v8 5,3 l acc 310-320 ch à 5200 tr/min
couple 335-340 lb-pi à 4000-4200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 116 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km 2rm: 12,5 l, 4rm: 13,1 l (octane: 87)
2rm 17,0 l, 4rm: 17,3 l éthanol
emission de co2 2rm:6144 kg/an, 4rm: 6288 kg/an éthanol 2rm: 3440 kg/an, 4rm: 3520 kg/an
(option)
v8 6,0 l acc 355 ch à 5400 tr/min
couple 365 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 110 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km 2rm 13,9 l, 4rm: 14,1 l (octane: 87),
emission de co2 2rm: 6768 kg/an, 4rm: 6864 kg/an
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus ls, lt: p265/70r17, p265/65r18, ltz: p275/55r20
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 522
au canada 5371
dépréciation (3 ans): 56,1 %
rappels (2002 à 2007) 11
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2008 moteur flex fuel avec mélange à 85% d?éthanol, rideaux latéraux de série sur tous les modèles deux nouvelles couleurs de carrosseries
Dimensions
empattement 3302 mm
longueur 5621 mm
largeur 2009 mm
hauteur 1946 mm
poids 2rm: 2605 kg, 4rm: 2659 kg
diamètre de braquage 13,1 m
coffre 1289 l
réservoir de carburant 117 l
capacité de remorquage 2rm: 3720 kg, 4rm: 3628 kg
Transport et préparation
1270$