Chevrolet Avalanche (2008-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Qu’est-ce qui peut bien justifier l’existence du Chevrolet Avalanche quand on regarde les exponentielles offres de la Silverado. La réponse, c’est le hayon central. Introduit en 2001, l’Avalanche avait pour rôle de proposer une approche différente dans sa conception. Ici, on parle d’un produit à la jonction d’un utilitaire sport et d’une camionnette. Voilà une belle solution pour les indécis.
Afin de satisfaire les besoins de confort des occupants, on fait un choix étonnant en reprenant le châssis du Tahoe plutôt que celui de la Silverado. De ce fait, on obtient une douceur de roulement plus intéressante. Là où l’Avalanche se distingue, c’est au chapitre de la configuration et de la polyvalence du mur de séparation de la benne et de l’habitacle. En effet, le hayon central est une innovation que l’Avalanche partage seulement avec le Cadillac Escalade EXT. Son usage est moins simple qu’il n’y paraît, mais une fois qu’il est ouvert, on se retrouve avec une longueur de chargement de 8 pieds. Il faut accepter d’abandonner la banquette arrière et de vivre avec le risque que l’aire de vie soit fortement aérée. Quoi qu’il en soit, cette ingéniosité possède un aspect pratique non négligeable.
Sous le capot, on ne propose que des V8 pour aller avec la vocation et le format de l’Avalanche. Pour les versions à 6 litres, on introduit deux puissances. En 2008, on se limite à 355 chevaux, alors que, en 2009 et en 2010, ses dernières années, on lui donne 11 chevaux de plus. L’offre la plus populaire se tourne vers le 5,3-litres qui varient de 310 à 320 chevaux de 2008 à 2011 avant de plafonner à 310 pour les modèles 2012-2013.
En 2013, ç’a été le champ du cygne pour l’Avalanche. Le remplacement de la Silverado, en 2014, ne lui laisse plus de place. Il faut ajouter que les ventes se sont effondrées depuis 2007, ce qui permet un prix de rachat intéressant.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique, carrosserie, système
d’alimentation, fuite d’huile, boîte automatique,
air climatisé, moteur de soufflerie
RAPPELS (4) :
Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du
système de chau!age du liquide lave-glace pourrait
faire surchauffer le fil de mise
(2008-2009).
Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102
– Fonctions de commande de la boîte de vitesses
et à la NSVAC 114 – Protection contre le vol et
immobilisation (2013).
La contre-goupille d’essieu arrière a subi un
traitement thermique inadéquat pourrait se briser et
se déplacer à l’intérieur du différentiel arrière (2011).
L’eau pourrait pénétrer dans le module de
commande du circuit de carburant (2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique, carrosserie, système dalimentation, fuite dhuile, boîte automatique, air climatisé, moteur de soufflerie
RAPPELS (4)
Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chau!age du liquide lave-glace pourrait
Fiche technique
CHEVROLET AVALANCHE (2008-2013)
V8 5,3 L ACC (2008-2011)
310 CH À 5200 TR/MIN (326 CH À 5300 TR/MIN AVEC E85)
COUPLE 335-340 LB-PI À 4000-4200 TR/MIN (350 CH À 4400 TR/MIN AVEC E85)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,5 L, 4RM. 13,1 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2008)
355 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 365 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM N.D., 4RM. N.D. (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2009-2010)
366 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 14,3 L, 4RM 14,6 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2012-2013)
310 CH (320 HP 2013) À 5400 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI À 4000TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 87), 16 L (E85), (4RM) 11,8 L (OCTANE 87), 16 L (E85)
VOLUME DU COFFRE 1537 L, 2859 L (SIÈGES ET CLOISON RABATTUS)