40 020 $ à 55 800 $
Chevrolet Avalanche
Un croisement sympathique
Une étude génétique savante de l’Avalanche nous apprendrait qu’il s’agit d’une camionnette sportive, de tourisme ou d’un utilitaire à ciel ouvert. Sérieusement, à mi-chemin entre une Silverado et un Tahoe, ce véhicule a tout (ou presque) pour séduire le sportif qui a la bougeotte, ou encore le travailleur multidisciplinaire. Il est pratique, sympathique et bien conçu. Assez pour se demander pourquoi GM les vend au compte-gouttes.
Carrosserie
L’Avalanche a subi une refonte esthétique en 2007. Depuis lors, nous pouvons affirmer que cette camionnette affiche une mine moderne. De front, la calandre et le logo confirment qu’il s’agit d’une Chevrolet. Vue de l’arrière, elle fait penser aux engins de la concurrence nippone. On pense, bien sûr, à la Honda Ridgeline qui propose une configuration semblable. Chose certaine, l’Avalanche possède une bouille sympathique. Son caractère athlétique fait de cette camionnette un véhicule polyvalent et musclé.
Habitacle
L’intérieur de l’Avalanche est accueillant. Les sièges offrent un bon confort malgré la position de conduite que GM pourrait sans doute améliorer. Ce véhicule bénéficie d’un équipement complet. La planche de bord a fait l’objet d’une cure de rajeunissement, et c’est tant mieux. Les matériaux utilisés inspirent confiance, et la qualité de la présentation a pris du galon. En ouvrant la portière, on remarque immédiatement la console centrale. Gigantesque ! On pourrait pratiquement y faire pénétrer son caniche. Un bémol : le modèle d’essai était muni de sièges en tissu dont la qualité laissait grandement à désirer. Les fameux baquets en « minou » devraient recevoir un autre matériau.
Mécanique
À GM, on fait confiance au V8 de 5,3 litres qui produit 320 chevaux. On vous propose également un second moteur plus puissant, un V8 de 6 litres capable de produire 366 chevaux. Encore une fois, il y a un problème. On aura beau concevoir le meilleur engin du monde, s’il est jumelé à une boîte de vitesses des années 1970, la combinaison sera décevante. Malheureusement, l’Avalanche est équipée d’une boîte automatique à 4 rapports. Évidemment, la consommation de carburant en souffre. En revanche, le fabricant a introduit ce moteur avec un système de désactivation des cylindres, ce qui permet de réduire la combustion de carburant. Voilà qui est bien. Le fait de passer de huit à quatre cylindres n’a cependant pas pour effet de diminuer la consommation de moitié. Inefficace en zone urbaine, il entre en fonction quand la situation le permet, surtout sur la route. Pour les plus téméraires, l’ensemble tout-terrain prévoit des amortisseurs à gaz monotubes et à ressorts calibrés.
Comportement
La mine de l’Avalanche commande une mécanique capable de lui assurer une certaine vélocité. En appuyant à fond sur l’accélérateur, on remarque la force du moteur et l’effet bénéfique du couple puissant. Donc, rien à reprocher en ce qui concerne le groupe motopropulseur. Le freinage ne laisse planer aucun doute quant à son efficacité. Même si la direction est d’une précision surprenante pour un tel véhicule, le conducteur aura intérêt à négocier les virages avec gentillesse. Le système Stabilitrak offre un contrôle efficace de la stabilité pour prévenir les roulis, mais cela ne semble pas suffire. De même, la suspension Autoride de GM fait de petites merveilles, mais elle n’empêche pas les sautillements quand la chaussée devient mauvaise. Quoi qu’il en soit, l’Avalanche offre un degré de confort satisfaisant pour les occupants.
Conclusion
Dans le cas de l’Avalanche, en particulier depuis sa refonte, on peut parler d’une belle réussite. Pour les intéressés, cette camionnette propose de belles lignes jeunes et dynamiques. Le nouveau châssis est rigide, et la motorisation, plus que convenable. N’oublions pas qu’il est possible de tirer des charges avec cette camionnette. Si le prix de l’Avalanche intéresse la clientèle, gardons tout de même à l’esprit que le véhicule commande une consommation de carburant importante. Le gros V8 vous en donnera pour votre argent, mais les visites à la pompe seront plus fréquentes.
Forces
Motorisation vigoureuse
Polyvalence
Allure sympathique
Faiblesses
Sautillements sur mauvaise route
Bruits de vent à haute vitesse
Tissu de piètre qualité
Consommation de carburant élevée
Fiche d'identité
modèle avalanche
versions ls, lt, ltz
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2007
construction silao, mexique
sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra
Fiche technique
moteurs
v8 5,3 l acc, 310 ch à 5200 tr/min
couple 335 lb-pi à 4000-4200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 11,6 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 2rm 12,3 l, 4rm 13,1 l (octane 87), 2rm 16,5 l, 4rm 16,9 l (éthanol)
émission de co2 2rm 6096 kg/an, 4rm 6288 kg/an, 2rm 3380 kg/an, 4rm 3440 kg/an (éthanol)
litres par année 2rm 2540 l. 4rm 2620 l.(octane 87) 2rm 3380 l. 4rm 3440 l.
coût par an 2rm 3810 $ 4rm 3930 $(octane 87)
carburant alternatif ethanol e85
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
(option)
v8 6,0 l acc, 366 ch à 5500 tr/min
couple 380 lb-pi à 4300 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 11,0 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 14,3 l (2rm), 14,6 l (4rm) (octane 87)
émission de co2 6960 kg/an (2rm), 7104 kg/an (4rm)
litres par année 2rm 2900 l. 4rm 2960 l.
coût par an 2rm 4350 $ 4rm 4440 $
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/70r17 (ls, lt), p265/65r18 (ls, lt), p275/55r20 (ltz)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 554
au canada 4958
dépréciation (3 ans) 56,5 %
rappels (2003 à 2008) 9
cote de fiabilité 2/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
nouveautés en 2009 transmission: à 6 vitesses, connectivité bluetooth, version ltz améliorée,camera arrière disponible, nouveau rapport de pont réduisant la consommation.
Dimensions
empattement 3302 mm
longueur 5621 mm
largeur 2010 mm
hauteur 1945 mm
poids 2605 kg (2rm), 2659 kg (4rm)
diamètre de braquage 13,1 m
coffre 1289 l
réservoir de carburant 117 l
capacité de remorquage 3674 kg (2rm), 3583 kg (4rm)
Transport et préparation
1300$