Chevrolet Avalanche 2009-2013
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
L’univers des camionnettes est aussi diversifié que la biosphère. Dans une grande volonté d’aller chercher des parts dans un marché extrêmement pointu, GM nous est arrivée en 2001 avec une énième offre, l’Avalanche. Toujours particulière, elle venait avec son lot d’innovations dont l’une qui retient particulièrement notre attention, la cloison centrale transformable (midgate).
Bien qu’on puisse croire qu’il s’agit d’une dérive de la Chevrolet Silverado, ses fondations prennent plutôt racine du côté du Tahoe. On mélange ainsi les caractéristiques plus douces de l’utilitaire sport en matière de comportement tout en maintenant le côté pratique d’une benne. Il n’est d’ailleurs pas surprenant de voir l’affiliation au chapitre du design avant qui est repris intégralement du grand VUS. L’acheteur se retrouve donc avec le confort de la cabine du Tahoe sans faire de concession quant à la possibilité de pouvoir charger un VTT ou des Motocross à l’arrière.
Bien que la Silverado soit livrable en plus de configurations qu’on puisse l’imaginer, il y a une caractéristique qui distingue l’Avalanche. On découvre la cloison centrale transformable qui autorise une ouverture complète du mur séparateur entre la benne et l’habitacle. On est en mesure de complètement dévoiler l’aire de vie. En rabattant le dossier de la banquette, on obtient une caisse d’une longueur de 8 pieds, un avantage non négligeable pour plusieurs. Le seul accro dans cette idée, c’est que la cabine se retrouve complètement à découvert, exposée aux intempéries. Évidemment, son utilité est grandement limitée par l’humeur des saisons. On voit mal un propriétaire en faire usage en plein hiver à – 30 degrés. Il faut aussi ajouter qu’il est presque préférable de restreindre la manipulation de cette cloison. On répertorie plusieurs problèmes liés à sa conception.
En 2009 et 2010, deux choix de V8 sont sur le marché. Le 5,3-litres de 310 chevaux et, ultimement, le 6-litres de 366 chevaux. Pour ces derniers tours de roues en 2012 et 2013, seul le 5,3-litres est en service. La bonne nouvelle, malgré une fiabilité souvent décevante, c’est la faiblesse de sa valeur de revente. Il est donc possible de faire des affaires intéressantes avec l’Avalanche.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique, carrosserie, système d’alimentation, fuite d’huile, boîte automatique, air climatisé, moteur de soufflerie.
RAPPELS
Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage du liquide lave-glace pourrait faire surchauffer le fil de mise (2009).
L’eau pourrait pénétrer dans le module de commande du circuit de carburant (2009).Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 – Fonctions de commande de la boîte de vitesses et à la NSVAC 114 – Protection contre le vol et immobilisation (2013).
La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à l’intérieur du différentiel arrière (2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Freins, système électrique, carrosserie, système dalimentation, fuite dhuile, boîte automatique, air climatisé, moteur de soufflerie.
RAPPELS
Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage du liquide lave-glace pourrait faire surchauffer le fil de mise (2009).
Leau pourrait pénétrer dans le module de commande du circuit de carburant (2009).Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 Fonctions de commande de la boîte de vitesseset à la NSVAC 114 Protection contre le vol et immobilisation (2013).
La contre-goupille dessieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à lintérieur du différentiel arrière (2011).
Fiche technique
CHEVROLET AVALANCHE (2008-2013)
V8 5,3 L ACC (2011)9(
310 CH (326 CH AVEC E85) À 5200 TR/MIN | COUPLE 340 LB-PI (350 CH AVEC E85) À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 12,5 L, 4RM. 13,1 L (OCTANE 87)
V8 6,0 L ACC (2009-2010)
366 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 380 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 14,3 L, 4RM 14,6 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2012-2013)
310 CH (320 HP 2013) À 5400 TR/MIN | COUPLE 335 LB-PI À 4000TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 87), 16,0 L (E85), (4RM) 11,8 L (OCTANE 87), 16.0 L (E85)
VOLUME DU COFFRE 1537 L, 2859 L (SIÈGES ET CLOISON RABATTUS)