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Chevrolet Avalanche 2010

L’Annuel de l’automobile 2010
Chevrolet Avalanche

41 183$ à 55 440$

Par Alex Crépault

Chevrolet Avalanche 2010

Victime de l’économie

Les temps sont durs pour le Chevrolet Avalanche. Glouton de nature et non conçu pour les chantiers de construction, il pourrait bien voir sa place en péril sur le marché. C’est dommage, car l’Avalanche est l’un des bons, pardon, très bons produits de GM.

Carrosserie

L’Avalanche n’a pas beaucoup changé depuis la sortie de la deuxième génération en 2007. Basé sur la plateforme du Suburban (un autre véhicule dont le sort ne laisse pas beaucoup de doute), il se veut un croisement entre une camionnette et un VUS. Sa particularité est de posséder un hayon central qui s’ouvre sur la boîte, portant ainsi la superficie de rangement utilisable de 5 pieds 3 pouces à 8 pieds 2 pouces. Cette boîte, on peut l’isoler complètement des éléments extérieurs grâce à un système de trois panneaux rigides et étanches. Chevrolet offre deux versions de l’Avalanche : LS et LT. La version LT comprend trois ensembles d’options.

Habitacle

GM aurait gros à gagner en installant des cabines aussi réussies que celle de l’Avalanche sur l’ensemble de ses modèles. Même de base, l’Avalanche tire son épingle du jeu de façon impressionnante. Les tissus sont très corrects, le tableau de bord se distingue par sa simplicité et ses agréables matériaux de finition. Plusieurs options pratiques, comme le pédalier réglable, une chaîne audio haut de gamme, l’assistance au stationnement et la climatisation à deux zones sont offerts individuellement ou à l’intérieur d’un ensemble d’options. Selon le modèle choisi, l’Avalanche peut être équipé d’une banquette avant à trois places ou de deux fauteuils. Dans les deux cas, on y trouve du rangement à profusion, et le sélecteur de vitesses demeure sur la colonne de direction.

Moteur

Un V8 de 5,3 litres déplace l’Avalanche de série. La version Flex-Fuel, qui carbure au E85 (mélange d’éthanol et d’essence) vous intéressera peut-être également. Pour les plus grosses besognes, vous seriez avisé de choisir, en option, le V8 de 6 litres équipé de série d’un refroidisseur d’huile et de boîte de vitesses. Les deux moteurs sont issus de la technologie Active Fuel Management qui désactive la moitié des cylindres en vitesse de croisière. Depuis l’an dernier, une boîte de vitesses à 6 rapports remplace la désuète boîte à 4 rapports et se fait aimer pour son économie de carburant, car ses régimes moteur sont moins élevés. Selon l’usage que l’on entend faire de l’Avalanche, diverses suspensions et trains arrière sont offerts. Tous les modèles peuvent être dotés de deux ou de quatre roues motrices.

Comportement

Un véritable charme à conduire, cet Avalanche. Bien sûr, il demeure un éléphant dans un magasin de porcelaine. Les marches arrière ne sont pas faciles non plus, entre autres en raison de la mauvaise visibilité arrière. Sur la route, cependant, le confort de roulement et le silence dans l’habitacle ravissent les occupants à la façon d’une berline de luxe. La tenue de route est saine et posée, même sur les revêtements décomposés qu’on doit subir chaque jour. Loin d’être agile, l’Avalanche lance et ralentit ses 5700 livres quand même aisément. Même le rayon de braquage est bon. Par contre, dès qu’on commence à maltraiter l’accélérateur ou qu’on charge l’Avalanche, on voit d’un très mauvais œil la consommation augmenter.

Conclusion

L’Avalanche a toujours été un coup de cœur de votre noble serviteur. Cela dit, pour justifier son prix de 40 000 $ ou plus ainsi que le versement annuel de milliers de dollars aux pétrolières (malgré les efforts de GM pour limiter la consommation de l’Avalanche), il va falloir me trouver une sacrée bonne excuse.

Plus

Confort

Côté pratique

Performances globales

Moins

Consommation de carburant

Mauvaise visibilité arrière

Pas de diesel

La cote Verte

avec moteur

v8 de 5,3 l

consommation (100km) 2rm 12,3 l

émissions polluantes co2 2rm 6096 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 36

indice d'octane 87

carburant alternatif ethanol e85

coût du carburant moyen par année 2rm , 2540 $

nombre de litres par année 2rm 2540 l

Fiche d'identité

versions ls, lt, ltz

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2007

construction silao, mexique

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, gmc sierra, nissan titan, toyota tundra

Fiche technique

moteurs

v8 5,3 l acc, 310 ch à 5200 tr/min

couple 335 lb-pi à 4200-4400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 11,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 4rm (octane 89) 13,1 l 2rm (octane 89) 16,5 l 4rm (éthanol) 16,9 l

émissions de co2 4rm (octane 89) 6288 kg/an 2rm (éthanol) 3380 kg/an 4rm (éthanol)

3440 kg/an litres par année 4rm (octane 89) 2620 l 2rm (octane 89) 3380 l 4rm (éthanol) 3440 l

coût par an 4rm (octane 89) 2751 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 36 arbres, (éthanol) 20 arbres

(option)

v8 6,0 l acc, 366 ch à 5500 tr/min

couple 380 lb-pi à 4300 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 11,0 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2rm 14,3 l 4rm 14,6 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 6960 kg/an 4rm 7104 kg/an litres par année 2rm 2900 l 4rm 2960 l

coût par an 2rm 2900 $ 4rm 2960 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 42 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ls, lt p265/70r17, p265/65r18, ltz p275/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 345

au canada 3875

dépréciation (2 ans) 47,6%

rappels (2004 à 2009) 9

cote de fiabilité 2,5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 90

au canada 400

nouveautés en 2010 connecteur usb dans la console centrale, la version lt compre désormais la commae automatique de la température, à deux zones, le démarreur à distance et le différentiel arrière blocable ultra-robuste, la boîte de transfert à une vitesse est maintenant de série avec les modèle: s à 4rm, la boîte de transfert à deux vitesses est livrable en option

Dimensions

empattement 3302 mm

longueur 5620 mm

largeur 2010 mm

hauteur 1944 mm

poids 2rm 2485 kg 4rm 2560 kg

diamètre de braquage 13,1 m

coffre 1289 l

réservoir de carburant 117 l

capacité de remorquage 2rm 3674 kg 4rm 3583 kg

Transport et préparation

1350$