13 595 $
Chevrolet Aveo
Beau et pas cher
L’adage dit beau, bon et pas cher. Dans ce cas-ci, on peut dire jolie et pas cher mais pour le bon, il faudra des preuves que seules quelques années nous donneront. Chevrolet a choisi de faire appel à sa division coréenne Daewoo pour lui concocter une paire de petites sous compactes qui ont fière allure.
Carrosserie
L’acheteur peut choisir entre une berline et une 5 portes à hayon . Questions de goût et d’aspect pratique, les deux ont leur plus et leur moins. La berline est plus sobre mais s’avère plus confortable que la 5 portes sur la route. L’Aveo se décline en deux versions, de base et LS. Nous recommandons d’emblée la version LS pour ses commodités et surtout pour son freinage de meilleur qualité. Au niveau du coffre, l’Aveo 5 offre plus de flexibilité, mais celui de la berline demeure spacieux pour cette catégorie.
Habitacle
L’agencement des teintes rafraîchit les sens. À l’avant les sièges fermes assurent un bon maintien. Les passagers noteront un accès plutôt étroit aux places arrière et reprocheront l’inconfort des dossiers. Si les espaces de rangement sont bien dessinés dans les portes, on rage contre les porte-gobelets qui masquent les contrôles de ventilation. Le système audio obtient la note de passage sans plus. Si la position de conduite s’avère bonne, le pilier A , (avant), gène un peu la visibilité Dans la berline, l’angle mort prononcé du côté passager exige du conducteur une grande prudence pour se ranger à droite. Par temps sombre, la lecture de l’instrumentation demande un effort supplémentaire. Par contre, nous avons trouvé génial d’avoir le rétroviseur droit à commande électrique, une économie d’argent bien pensée (version LS). Parlant de rétroviseurs, ils se salissent trop rapidement lorsqu’il pleut ou neige. Autre irritant, la vitesse des essuie-glace se révèle trop lente en position normale.
Mécanique
Le moteur 4 cylindres de 1,6 litres peut être accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports. L’agencement avec la boîte automatique s’avère nettement plus homogène qu’avec la boîte manuelle. La grille de celle-ci est trop vague, même si elle autorise de meilleures performances au niveau des dépassements. Rappelez-vous quand même qu’il ne s’agit que de sous-compactes. De 80 à 120 km/h, nous avons obtenu 10,5 avec la boîte automatique et 9,5 avec la version manuelle. Malgré une pédale spongieuse, le système ABS, de série sur les versions LS, permet des freinages très sécuritaires, soit moins de 35 mètres de 100km/h à 0, une des meilleures dans cette catégorie. Lors de nos essais , nous avons obtenu une moyenne de 7,45 litres aux 100km au chapitre de la consommation d’essence, les mêmes données que ceux de l’Énerguide à notre grande surprise. Habituellement, on compte de 15 à 20% de plus que les données du guide.
Comportement
Étonnamment, la berline supplante la version 5 portes à ce chapitre. Plus ferme, un roulis mieux contrôlé et moins bruyante, elle nous a plu. Elle s’accroche mieux à la route. On regrette toutefois la direction trop lourde et peu sensible des Aveo. L’indicateur DRL (pour driving lights) agace à cause de son intensité lumineuse trop prononcée. On n’en a pas besoin au Canada : on a déjà nos phares de jour depuis belle lurette. Avec ses Khumo 222+ de 14 pouces, l’Aveo berline profite d’une bonne traction et d’un bon mordant dans les courbes.
Conclusion
Tout comme les autres membres de la famille Daewoo, les Aveo devront démontrer leur fiabilité. Jolies, pratiques, elles comptent cette fois sur le géant américain pour assurer leur service et leur pérénité. Kia et Hyundai ont compris l’enjeu de la qualité. GM-Daewoo les imite en offrant une garantie pour les Aveo plus complète que celle de ses produits réguliers.
Points forts
Freinage (versions LS)
Tenue de route (berline)
Économie d’essence
Points faibles
Porte-gobelets
Finition économique
Confort des dossiers arrière
Sonorité de l’audio
Fiche d'identité
modèle aveo, aveo5
version(s) base, ls
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bupyong, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence hyundai accent, kia rio, pontiac wave, suzuki swift, toyota echo
Fiche technique
moteurs l4 1,6 l dact 103 ch à 5800 tr/min
couple 105 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 7,5 l (man.), 7,7 l (auto.)
sécurité active freins abs (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p185/60r14
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1800 à 2000$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 800 à 1000$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2480 mm (berl.), 2479 mm (aveo5)
longueur 4235 mm (berl.), 3881 mm (aveo5)
largeur 1670 mm (berl.), 1671 mm (aveo5)
hauteur 1495 mm (berl.), 1496 mm (aveo5)
poids 1075 kg (berl.), 1065 kg (aveo5)
diamètre de braquage 9,8 m
coffre 330 l (berl.), 200 l (aveo5), 1190 l (sièges abaissés aveo5)
réservoir de carburant 45 l (87 octane)