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Nos essais routier

Chevrolet Aveo 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chevrolet Aveo

13 595 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Aveo

Beau et pas cher

L’adage dit beau, bon et pas cher. Dans ce cas-ci, on peut dire jolie et pas cher mais pour le bon, il faudra des preuves que seules quelques années nous donneront. Chevrolet a choisi de faire appel à sa division coréenne Daewoo pour lui concocter une paire de petites sous compactes qui ont fière allure.

Carrosserie

L’acheteur peut choisir entre une berline et une 5 portes à hayon . Questions de goût et d’aspect pratique, les deux ont leur plus et leur moins. La berline est plus sobre mais s’avère plus confortable que la 5 portes sur la route. L’Aveo se décline en deux versions, de base et LS. Nous recommandons d’emblée la version LS pour ses commodités et surtout pour son freinage de meilleur qualité. Au niveau du coffre, l’Aveo 5 offre plus de flexibilité, mais celui de la berline demeure spacieux pour cette catégorie.

Habitacle

L’agencement des teintes rafraîchit les sens. À l’avant les sièges fermes assurent un bon maintien. Les passagers noteront un accès plutôt étroit aux places arrière et reprocheront l’inconfort des dossiers. Si les espaces de rangement sont bien dessinés dans les portes, on rage contre les porte-gobelets qui masquent les contrôles de ventilation. Le système audio obtient la note de passage sans plus. Si la position de conduite s’avère bonne, le pilier A , (avant), gène un peu la visibilité Dans la berline, l’angle mort prononcé du côté passager exige du conducteur une grande prudence pour se ranger à droite. Par temps sombre, la lecture de l’instrumentation demande un effort supplémentaire. Par contre, nous avons trouvé génial d’avoir le rétroviseur droit à commande électrique, une économie d’argent bien pensée (version LS). Parlant de rétroviseurs, ils se salissent trop rapidement lorsqu’il pleut ou neige. Autre irritant, la vitesse des essuie-glace se révèle trop lente en position normale.

Mécanique

Le moteur 4 cylindres de 1,6 litres peut être accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports. L’agencement avec la boîte automatique s’avère nettement plus homogène qu’avec la boîte manuelle. La grille de celle-ci est trop vague, même si elle autorise de meilleures performances au niveau des dépassements. Rappelez-vous quand même qu’il ne s’agit que de sous-compactes. De 80 à 120 km/h, nous avons obtenu 10,5 avec la boîte automatique et 9,5 avec la version manuelle. Malgré une pédale spongieuse, le système ABS, de série sur les versions LS, permet des freinages très sécuritaires, soit moins de 35 mètres de 100km/h à 0, une des meilleures dans cette catégorie. Lors de nos essais , nous avons obtenu une moyenne de 7,45 litres aux 100km au chapitre de la consommation d’essence, les mêmes données que ceux de l’Énerguide à notre grande surprise. Habituellement, on compte de 15 à 20% de plus que les données du guide.

Comportement

Étonnamment, la berline supplante la version 5 portes à ce chapitre. Plus ferme, un roulis mieux contrôlé et moins bruyante, elle nous a plu. Elle s’accroche mieux à la route. On regrette toutefois la direction trop lourde et peu sensible des Aveo. L’indicateur DRL (pour driving lights) agace à cause de son intensité lumineuse trop prononcée. On n’en a pas besoin au Canada : on a déjà nos phares de jour depuis belle lurette. Avec ses Khumo 222+ de 14 pouces, l’Aveo berline profite d’une bonne traction et d’un bon mordant dans les courbes.

Conclusion

Tout comme les autres membres de la famille Daewoo, les Aveo devront démontrer leur fiabilité. Jolies, pratiques, elles comptent cette fois sur le géant américain pour assurer leur service et leur pérénité. Kia et Hyundai ont compris l’enjeu de la qualité. GM-Daewoo les imite en offrant une garantie pour les Aveo plus complète que celle de ses produits réguliers.

Points forts

Freinage (versions LS)

Tenue de route (berline)

Économie d’essence

Points faibles

Porte-gobelets

Finition économique

Confort des dossiers arrière

Sonorité de l’audio

Fiche d'identité

modèle  aveo, aveo5

version(s) base, ls

roues motrices  avant

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  bupyong, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  hyundai accent, kia rio, pontiac wave, suzuki swift, toyota echo

Fiche technique

moteurs l4 1,6 l dact 103 ch à 5800 tr/min

couple 105 lb-pi à 3600 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h  10,3 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km)  7,5 l (man.), 7,7 l (auto.)

sécurité active freins abs (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p185/60r14

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  1800 à 2000$

40 ans  1100 à 1300$

60 ans  800 à 1000$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nm

au canada  nm

nombre de concessionnaires

au québec  79

au canada  305

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) aucun

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  pas de changement majeur

Dimensions

empattement  2480 mm (berl.), 2479 mm (aveo5)

longueur  4235 mm (berl.), 3881 mm (aveo5)

largeur  1670 mm (berl.), 1671 mm (aveo5)

hauteur  1495 mm (berl.), 1496 mm (aveo5)

poids   1075 kg (berl.), 1065 kg (aveo5)

diamètre de braquage  9,8 m

coffre  330 l (berl.), 200 l (aveo5), 1190 l (sièges abaissés aveo5)

réservoir de carburant  45 l (87 octane)