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Chevrolet Aveo et Pontiac Wave
Trio économique
C’est le Coréen Daewoo qui est depuis l’an dernier le fournisseur officiel de voitures sous-compactes de GM. Vendue sous le nom de Kalos en Europe et au Japon, cette petite voiture devient ici la Chevrolet Aveo, la Pontiac Wave et la Suzuki Swift+. Chevrolet et Pontiac offrent la voiture en versions 4 et 5 portes.
Carrosserie
Daewoo s’est tourné une fois de plus vers les ateliers de la réputée firme Italdesign de Turin pour le dessin de l’Aveo. Auparavant, Giorgetto Giugiaro avait déjà élaboré les Leganza et Nubira pour la firme coréenne. Sa dernière réalisation affiche un air de famille avec la Toyota Echo Hatchback, sa rivale directe. Les phares halogènes aérodynamiques distinctifs, les clignotants latéraux et les feux arrière confèrent un look très réussi.
Habitacle
Les constructeurs sont un peu optimistes en annonçant de l’espace pour cinq adultes. Disons simplement que lorsque quatre personnes auront trouvé refuge à l’intérieur, cela sera amplement suffisant. Mais l’habitacle est sympathique et bien conçu. Le toit élevé donne un surplus d’espace pour la tête, le volant inclinable permet de bien régler sa position de conduite et le siège du conducteur s’ajuste en hauteur. Pas mal pour une voiture économique !
La banquette arrière inclinable à dossier divisé 60/40 est pourvue d’appuie-têtes intégrés sur la berline et d’appuie-têtes indépendants sur le modèle cinq portes. Si la version de base offre à peine un peu plus que les quatre roues et le volant, les versions LS et LT sont moins radines en proposant une chaîne audio avec lecteur de disques compacts et de MP3, un climatiseur, les glaces et le verrouillage des portes à commande électrique, le télédéverrouillage, deux rétroviseurs extérieurs chauffants et électriques. Un groupe d’options comprend des phares antibrouillards ainsi que des roues de 14 pouces en alliage et des garde-boue en aluminium brillant. Il faut aussi ajouter un béquet arrière sur le modèle à cinq portes et, en option, un toit ouvrant coulissant à commande électrique ainsi qu’un système audio de qualité supérieure à six haut-parleurs.
Mécanique
Ce duo est équipé d’un moteur 4-cylindres en ligne de 1,6 litre à double arbre à cames en tête et 16 soupapes, qui développe 103 chevaux. La voiture est équipée, de série, d’une boîte manuelle à cinq rapports. Une boîte automatique à quatre rapports, offerte en option, se distingue par son levier à grille à secteurs qui permet au conducteur de passer facilement les vitesses en mode manuel et par un bouton qui permet les démarrages en deuxième sur chaussées glissantes. À défaut d’être nerveux, le moteur se fait discret à vitesse de croisière.
Comportement
Même si la puissance (103 chevaux) peut paraître bien maigre, il ne faut pas oublier que la voiture fait à peine plus de 1 000 kilos. Dans les circonstances, les reprises ne manquent pas de tonus, spécialement avec la boîte manuelle. L’empattement relativement long de 240 centimètres ( 237 pour la Toyota Echo et 244 pour la Hyundai Accent) est un gage de bonne stabilité sur la route. La suspension avant est munie de jambes de force MacPherson et d’une barre stabilisatrice. Sur la route, on regrette la direction peu communicative et lourde qui donne très peu de sensations. Les pneus Kuhmo d’origine sont de qualité modeste – le mot est faible. Si votre budget vous le permet, changez tout de suite cette monte d’origine pour la remplacer par des pneus de qualité supérieure.
Conclusion
Petit format qui se défend bien sur la route, l’Aveo doit s’incliner devant la Toyota Echo, qui demeure encore et toujours la référence, et la Hyundai Accent. Certains diront qu’une troisième place, c’est honorable, mais il faut savoir que cette catégorie ne compte que cinq joueurs…
Forces
Moteur qui a du tonus
Petite facture de carburant
Belle finition
Prix intéressant
Faiblesses
Chaîne stéréo de piètre qualité
Direction peu communicative
Pneus médiocres
La fiabilité a connu des ratés depuis le lancement
Fiche d'identité
modèle aveo, aveo5
version(s) base, ls
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bupyong, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence hyundai accent, kia rio, pontiac wave, suzuki swift, toyota echo
Fiche technique
moteurs
l4 1,6 l dact 103 ch à 5800 tr/min
couple 105 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 7,5 l (man.), 7,7 l (auto.)
sécurité active freins abs (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante/essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques/tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p185/60r14
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1800 à 2000$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 800 à 1000$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 6 844
au canada 13 712
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (1 an) 35,8 %
rappels (1999 à 2005) 1
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006
2 coussins gonflables latéraux, quatre nouvelles teintes, deux supports pour veston
Dimensions
empattement 2480 mm (berl.), 2479 mm (aveo5)
longueur 4235 mm (berl.), 3881 mm (aveo5)
largeur 1670 mm (berl.), 1671 mm (aveo5)
hauteur 1495 mm (berl.), 1496 mm (aveo5)
poids 1075 kg (berl.), 1065 kg (aveo5)
diamètre de braquage 9,8 m
coffre 330 l (berl.), 200 l (aveo5), 1190 l (sièges abaissés aveo5)
réservoir de carburant 45 l (87 octane)