Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Aveo 2006 – 2011

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Aveo/Suzuki Swift+/Pontiac Wave

Daniel Rufiange

Voilà un trio de voitures qui s’est avéré très populaire. Ce succès est le fruit d’une bonne mise en marché et de prix alléchants à l’achat et à la location. Chose certaine, ce n’est pas la qualité du produit seule qui peut l’expliquer. De ce côté, on a déjà vu mieux. Beaucoup mieux. La carrière de ce trio s’étend de 2004 à 2011. Du côté de Chevrolet et de Pontiac, une version berline et une autre à hayon ont toujours été proposées alors que chez Suzuki, seule la version à cinq portes a toujours été de la nomenclature. En 2007, GM a renouvelé ses berlines. Sous le capot de ces bêtes de piste, un seul moteur, soit un 4 cylindres de 1,6 l. En 2004, sa puissance de 103 chevaux était considérée comme suffisante dans les standards de l’industrie et face à la concurrence. En 2011, alors qu’elle était passée à 108 chevaux, elle faisait figure de parent pauvre face à cette même concurrence qui avait entre-temps évolué à grande vitesse. Cela résume bien le parcours de ces voitures au cours de leurs huit années d’existence. Qualifiées de correctes au départ, elles sont rapidement devenues désuètes. C’est donc sans surprise que le marché de l’occasion vous fera découvrir des modèles à transmission automatique à quatre rapports. Heureusement, plusieurs versions équipées d’une boîte manuelle à cinq vitesses inondent le marché : un moindre mal. À bord, l’approche est minimaliste, mais compte tenu du prix qui a toujours été demandé, personne ne s’est vraiment senti lésé. Même que le niveau de confort est correct. Cependant, ça se gâte au chapitre de la conduite : suspension qui manque de fermeté, freinage déficient, roulis prononcé en virage, etc. Dans le marché de l’occasion, le trio Aveo/Wave/Swift + fait face aux mêmes problèmes auxquels il faisait face dans le marché du véhicule neuf ; l’acheteur a de meilleures options ailleurs. Triste.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2/5

À surveiller : roulements de roue, système d’embrayage, ajustement des panneaux de carrosserie, disques de frein, vibration dans le volant, système de climatisation, système antivol, corrosion prématurée

Rappels (2) :

• Fuite de carburant possible à la suite d’une rupture de canalisation de carburant (2007)

  • Inspection et correction, le cas échéant, du montage du matériel qui fixe l’arbre de direction au boîtier de direction. (2009) (Chevrolet Aveo et Pontiac Wave seulement)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 2/5

À surveiller roulements de roue, système d’embrayage, ajustement des panneaux de carrosserie, disques de frein, vibration dans le volant, système de climatisation, système antivol, corrosion prématurée

Rappels (2)

Fuite de carburant possible à la suite d’une rupture de canalisation de carburant (2007)

Inspection et correction, le cas échéant, du montage du matériel qui fixe l’arbre de direction au boîtier de direction. (2009) (Chevrolet Aveo et Pontiac Wave seulement)

Fiche technique

L4 1,6 L DACT

103 - 108 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION )

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,7 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE 87)