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Nos essais routier

Chevrolet Aveo 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Chevrolet Aveo

12 950 $ à 15 450 $

Par Antoine Joubert

Chevrolet Aveo

Mieux, mais c’est pas assez !

Avant tout, sachez que j’ai connu une expérience personnelle épouvantable avec une Aveo5 2004. Vous comprendrez donc que je n’appréhendais pas l’essai de la « nouvelle » version d’un très bon œil, surtout en sachant que les éléments mécaniques n’avaient aucunement été modifiés. Toutefois, il me faut admettre que la firme Daewoo, qui produit l’Aveo pour GM, a réussi à nettement améliorer son produit pour le rendre à sensiblement plus attrayant. Malheureusement pour GM, la concurrence autrefois peu nombreuse arrive cette année en grand nombre…

Carrosserie

D’abord, il faut savoir qu’en 2007, seule la berline subit des changements. La version remaniée du modèle à hayon devrait, comme dans le cas de l’Accent, arriver un an plus tard. En ce qui concerne la berline, son nouveau style donne l’impression que la voiture a passé la dernière année à se nourrir chez PFK. De maigrichonne qu’elle était, la berline Aveo est aujourd’hui dodue, grassouillette, même bouboule. Certes, elle manque toujours de finesse esthétique, mais il faut admettre qu’elle porte bien ces rondeurs et que l’ensemble des modifications esthétiques qui lui sont apportées lui font le plus grand bien. Également, certains éléments comme la grille de calandre et les feux arrière triangulaires s’apparentent mieux aux autres modèles de la marque, comme la Malibu.

Habitacle

Comme la carrosserie, l’habitacle a également eu droit à une refonte esthétique majeure. On y remarque bien sûr quelques détails inchangés, mais la majorité des éléments sont totalement nouveaux. D’abord, le tableau de bord est plus joli et ergonomique, et ne fait plus du tout bon marché. L’instrumentation et la majorité des commandes sont plus modernes, la console centrale est mieux conçue et les matériaux sont nettement supérieurs. Certaines versions peuvent même recevoir de la fausse boiserie, une première dans cette catégorie. Les sièges, à l’avant comme à l’arrière, n’ont cependant de neuf que la housse qui les recouvrent. L’ajustement vertical de l’assise pour le conducteur est donc aussi limité qu’auparavant et les supports latéraux brillent toujours par leur absence. Côté espace, l’Aveo berline en offre plus à l’avant qu’à l’arrière. Ceux qui prennent place sur la banquette ne se plaindront peut-être pas, mais disons qu’à ce chapitre, on retrouve mieux ailleurs. Mince consolation, le coffre de la berline est très volumineux.

Mécanique

Mauvaise nouvelle, l’Aveo est toujours pourvue de cette horrible boîte manuelle et du petit moteur quatre cylindres développant 103 chevaux qui pêchent par un manque flagrant de raffinement. Cela signifie non seulement que les performances sont décevantes à tous les niveaux, mais aussi que la consommation est de beaucoup supérieure à la moyenne.

Comportement

Plus fermement suspendue qu’auparavant, l’Aveo propose une tenue de cap désormais honnête. La direction a elle aussi été révisée depuis son lancement en 2004, ce qui a eu un effet bénéfique sur le sentiment ressenti au volant. Toutefois, cette coréenne immigrée n’a absolument aucune prétention sportive et n’apprécie toujours pas d’être malmenée. Le roulis en virage (surtout avec les roues de 14 pouces) est toujours aussi important et la tenue de route est sérieusement entachée par ces pneumatiques, qu’il serait d’ailleurs plus sage de remplacer dès l’achat de la voiture. Pour une conduite plus paisible, l’Aveo propose toutefois un confort étonnant, surtout compte tenu de ses faibles dimensions.

Conclusion

L’Aveo doit cette année faire face à deux nouvelles rivales, soit les Nissan Versa et Honda Fit. Malgré toutes les améliorations qui lui sont apportées, elle ne peut se comparer positivement à ces nouvelles venues, certes un peu plus chères, mais ô combien plus agréables, pratiques et raffinées. Qui plus est, l’Aveo consomme facilement 20% plus de carburant que ses rivales et a connu par le passé des ratées importantes en matière de fiabilité. Voilà de quoi rester perplexe…

Forces

Habitacle grandement amélioré

Prix compétitif

Bouille sympathique

Confort honnête

Faiblesses

Consommation élevée

Motorisation décevante

Fiabilité à prouver

Pneumatiques à remplacer

Version à hayon inchangée

Fiche d'identité

modèle aveo/wave

version(s) ls, lt

roues motrices avant

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2007 (berline)

construction bupyong, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux en option)

concurrence honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris, volkswagen golf city

Fiche technique

moteurs

l4 1,6 l dact 16s, 103 ch à 5800 tr/min

couple 107 lb-pi à 3600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 12,2 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 7,7 l, auto.: 8,0 l (octane: 87)

sécurité active freins abs (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus ls: p185/60r14, lt: p185/55r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1600 à 1800$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 800 à 1000$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier (aveo + wave)

au québec 10 677

au canada 21 908

dépréciation (2 ans) 47,5 %

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 la version hatchback (aveo5) ne reçoit aucun changement. berline: carrosserie et habitacle redessinés, suspension raffermie, accoudoir rabattable et support lombaire pour le conducteur, appuie-têtes arrière modifiés, nouveau radio avec prise audio auxiliaire, commandes audio au volant disponibles, deux rétroviseurs extérieurs à commande électrique au lieu d?un seul,

Dimensions

empattement 2480 mm

longueur berl.: 4310 mm, aveo5: 3881 mm

largeur berl.: 1710 mm, aveo5: 1671 mm

hauteur berl.: 1505 mm, aveo5: 1496 mm

poids   berl.: 1148 kg, aveo5: 1065 kg

diamètre de braquage 9,8 m

coffre berl.: 351 l, aveo5: 198 l, 1151 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1045 $