12 950 $ à 15 450 $
Chevrolet Aveo
Mieux, mais c’est pas assez !
Avant tout, sachez que j’ai connu une expérience personnelle épouvantable avec une Aveo5 2004. Vous comprendrez donc que je n’appréhendais pas l’essai de la « nouvelle » version d’un très bon œil, surtout en sachant que les éléments mécaniques n’avaient aucunement été modifiés. Toutefois, il me faut admettre que la firme Daewoo, qui produit l’Aveo pour GM, a réussi à nettement améliorer son produit pour le rendre à sensiblement plus attrayant. Malheureusement pour GM, la concurrence autrefois peu nombreuse arrive cette année en grand nombre…
Carrosserie
D’abord, il faut savoir qu’en 2007, seule la berline subit des changements. La version remaniée du modèle à hayon devrait, comme dans le cas de l’Accent, arriver un an plus tard. En ce qui concerne la berline, son nouveau style donne l’impression que la voiture a passé la dernière année à se nourrir chez PFK. De maigrichonne qu’elle était, la berline Aveo est aujourd’hui dodue, grassouillette, même bouboule. Certes, elle manque toujours de finesse esthétique, mais il faut admettre qu’elle porte bien ces rondeurs et que l’ensemble des modifications esthétiques qui lui sont apportées lui font le plus grand bien. Également, certains éléments comme la grille de calandre et les feux arrière triangulaires s’apparentent mieux aux autres modèles de la marque, comme la Malibu.
Habitacle
Comme la carrosserie, l’habitacle a également eu droit à une refonte esthétique majeure. On y remarque bien sûr quelques détails inchangés, mais la majorité des éléments sont totalement nouveaux. D’abord, le tableau de bord est plus joli et ergonomique, et ne fait plus du tout bon marché. L’instrumentation et la majorité des commandes sont plus modernes, la console centrale est mieux conçue et les matériaux sont nettement supérieurs. Certaines versions peuvent même recevoir de la fausse boiserie, une première dans cette catégorie. Les sièges, à l’avant comme à l’arrière, n’ont cependant de neuf que la housse qui les recouvrent. L’ajustement vertical de l’assise pour le conducteur est donc aussi limité qu’auparavant et les supports latéraux brillent toujours par leur absence. Côté espace, l’Aveo berline en offre plus à l’avant qu’à l’arrière. Ceux qui prennent place sur la banquette ne se plaindront peut-être pas, mais disons qu’à ce chapitre, on retrouve mieux ailleurs. Mince consolation, le coffre de la berline est très volumineux.
Mécanique
Mauvaise nouvelle, l’Aveo est toujours pourvue de cette horrible boîte manuelle et du petit moteur quatre cylindres développant 103 chevaux qui pêchent par un manque flagrant de raffinement. Cela signifie non seulement que les performances sont décevantes à tous les niveaux, mais aussi que la consommation est de beaucoup supérieure à la moyenne.
Comportement
Plus fermement suspendue qu’auparavant, l’Aveo propose une tenue de cap désormais honnête. La direction a elle aussi été révisée depuis son lancement en 2004, ce qui a eu un effet bénéfique sur le sentiment ressenti au volant. Toutefois, cette coréenne immigrée n’a absolument aucune prétention sportive et n’apprécie toujours pas d’être malmenée. Le roulis en virage (surtout avec les roues de 14 pouces) est toujours aussi important et la tenue de route est sérieusement entachée par ces pneumatiques, qu’il serait d’ailleurs plus sage de remplacer dès l’achat de la voiture. Pour une conduite plus paisible, l’Aveo propose toutefois un confort étonnant, surtout compte tenu de ses faibles dimensions.
Conclusion
L’Aveo doit cette année faire face à deux nouvelles rivales, soit les Nissan Versa et Honda Fit. Malgré toutes les améliorations qui lui sont apportées, elle ne peut se comparer positivement à ces nouvelles venues, certes un peu plus chères, mais ô combien plus agréables, pratiques et raffinées. Qui plus est, l’Aveo consomme facilement 20% plus de carburant que ses rivales et a connu par le passé des ratées importantes en matière de fiabilité. Voilà de quoi rester perplexe…
Forces
Habitacle grandement amélioré
Prix compétitif
Bouille sympathique
Confort honnête
Faiblesses
Consommation élevée
Motorisation décevante
Fiabilité à prouver
Pneumatiques à remplacer
Version à hayon inchangée
Fiche d'identité
modèle aveo/wave
version(s) ls, lt
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2007 (berline)
construction bupyong, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux en option)
concurrence honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris, volkswagen golf city
Fiche technique
moteurs
l4 1,6 l dact 16s, 103 ch à 5800 tr/min
couple 107 lb-pi à 3600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 12,2 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 7,7 l, auto.: 8,0 l (octane: 87)
sécurité active freins abs (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus ls: p185/60r14, lt: p185/55r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1600 à 1800$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 800 à 1000$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier (aveo + wave)
au québec 10 677
au canada 21 908
dépréciation (2 ans) 47,5 %
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 la version hatchback (aveo5) ne reçoit aucun changement. berline: carrosserie et habitacle redessinés, suspension raffermie, accoudoir rabattable et support lombaire pour le conducteur, appuie-têtes arrière modifiés, nouveau radio avec prise audio auxiliaire, commandes audio au volant disponibles, deux rétroviseurs extérieurs à commande électrique au lieu d?un seul,
Dimensions
empattement 2480 mm
longueur berl.: 4310 mm, aveo5: 3881 mm
largeur berl.: 1710 mm, aveo5: 1671 mm
hauteur berl.: 1505 mm, aveo5: 1496 mm
poids berl.: 1148 kg, aveo5: 1065 kg
diamètre de braquage 9,8 m
coffre berl.: 351 l, aveo5: 198 l, 1151 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1045 $