Chevrolet Aveo/Suzuki Swift
Le guide des véhicules d’occasion compte sur quelques centaines de pages vous présentant une panoplie de produits tous aussi différents les uns des autres. Ce n’est pas le choix qui manque. La présente se veut cependant une mise en garde; il y a des véhicules à éviter à tout prix, nommément le duo Chevrolet Aveo/Suzuki Swift (ajoutez aussi la jumelle Pontiac Wave à cette liste). En gros, voilà l’une des pires propositions de GM au cours des dernières années.
Mais si vous y tenez à ce point ou si vous avez l’occasion de mettre la main sur le modèle que détenait votre grand-mère qui ne sortait jamais l’hiver, eh bien voici ce qui vous attend.
La Chevrolet Aveo et toutes ses imitations ont été retirées du marché à la fin de 2011. Elle a occupé le rôle de voiture d’entrée de gamme chez GM pendant nombre d’années. Outre son prix de base intéressant, elle n’a jamais réussi à se mesurer avantageusement face à la concurrence, notamment en raison d’une conception bâclée et, surtout, d’une structure mal née.
La conduite d’une Aveo ou de n’importe laquelle de ses jumelles se révèle au mieux, décente. Poussez la voiture un peu et vous aurez la frousse de votre vie. Pour un conducteur inexpérimenté, cette bagnole est carrément dangereuse. Tentez d’éviter un accident avec cette dernière et vous risquez de déclencher un carambolage. Ah oui, le freinage est déficient. Bref, on demeure en ville et on suit de loin.
Sous son capot, l’Aveo avance un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre (de 103 à 108 chevaux). Bien sûr, sa puissance est modeste, mais on s’en accommode. Cependant, le fait que le moteur soit gourmand demeure inacceptable.
À bord, l’espace proposé est correct pour une voiture de cette taille. Même que lors du renouvellement de la berline, en 2007, on avait apporté de belles corrections à la présentation.
Le problème de l’Aveo, c’est la concurrence. Regardez ailleurs que ce soit du côté de Honda, de Hyundai, de Toyota, de Nissan, etc., et vous trouverez mieux.
À prix TRÈS alléchant, seulement.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Roulements de roue, système d’embrayage,
ajustement des panneaux de carrosserie, disques
de frein, vibration dans le volant, système de
climatisation, système antivol, corrosion prématurée
RAPPELS
Fuite de carburant possible à la suite d’une rupture
de canalisation de carburant (2007)
Inspection et correction, le cas échéant, du
montage du matériel qui fixe l’arbre de direction
au boîtier de direction. (2009) (Chevrolet Aveo et
Pontiac Wave seulement)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Roulements de roue, système dembrayage, ajustement des panneaux de carrosserie, disques de frein, vibration dans le volant, système de climatisation, système antivol, corrosion prématurée
RAPPELS
Fuite de carburant possible à la suite dune rupture de canalisation de carburant (2007)
Inspection et correction, le cas échéant, du montage du matériel qui fixe larbre de direction au boîtier de direction. (2009) (Chevrolet Aveo et Pontiac Wave seulement)
Fiche technique
CHEVROLET AVEO / SUZUKI SWIFT+ / PONTIAC WAVE (2007-2011)
L4 1,6 L DACT
103 - 108 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION )
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,7 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE 87)