Chevrolet Aveo / Pontiac G3 Wave / Suzuki Swift+ (2008 – 2011)
Antoine Joubert
Malgré leur bouille sympathique, ces sous-compactes d’origine sud-coréenne (originellement construites par Daewoo pour GM) sont probablement les moins intéressantes du marché. D’abord, leur motorisation peu raffinée engendre une consommation de carburant extrêmement décevante, qui peut facilement osciller entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres. Voilà qui n’est pas très intéressant, compte tenu de la vocation économique de la voiture.
Il faut également s’attendre à rencontrer certains problèmes reliés aux roulements de roues, aux suspensions et aux freins, bref à tout ce qui se situe derrière les roues. Des problèmes d’embrayage (boîte de vitesses manuelle) et de tringlerie d’essuie-glaces ont aussi été répertoriés. En somme, la fiabilité de cette voiture est aléatoire, mais habituellement décevante.
Du côté des bonnes nouvelles, mentionnons en revanche une certaine résistance à la corrosion. Même les modèles les plus âgés (2004 et 2005) sont encore aujourd’hui en bon état (de façon générale). Et on peut affirmer la même chose de l’habitacle, dont les matériaux, à défaut d’être riches, passent facilement l’épreuve du temps. L’Aveo comme ses comparses vous offrira également un confort plus décent que certaines rivales, et une meilleure tenue de cap. Mais là s’arrêtent les compliments en matière de comportement routier, puisque la voiture possède une direction peu communicative, une boîte manuelle extrêmement imprécise et un système de freinage presque dangereux tant il est inefficace. La tenue de route en virage est également hasardeuse.
Évidemment, le seul élément qui se doit d’attirer l’acheteur vers ce modèle demeure le prix. Et à ce compte, il est vrai que l’Aveo peut sembler intéressante. Mais en analysant la chose de plus près, vous débourserez davantage en essence, en frais de réparation et en temps passé au garage, ce qui, finalement, revient à dire qu’une voiture mieux construite, plus fiable, mais aussi un peu plus chère, peut se révéler un choix plus logique. Des idées ? Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Versa, Toyota Yaris.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Roulements de roue, système d’embrayage,
ajustement des panneaux de carrosserie, disques
de frein, vibration dans le volant, système de
climatisation, système antivol, corrosion prématurée.
RAPPELS (1) :
Le matériel qui fixe l’arbre de direction intermédiaire
au boîtier de direction pourrait avoir été mal monté et
pourrait se desserrer (2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Roulements de roue, système dembrayage, ajustement des panneaux de carrosserie, disques de frein, vibration dans le volant, système de climatisation, système antivol, corrosion prématurée.
RAPPELS (1)
Le matériel qui fixe larbre de direction intermédiaire au boîtier de direction pourrait avoir été mal monté et
Fiche technique
CHEVROLET AVEO (2008-2011), PONTIAC WAVE / SUZUKI SWIFT (2008-2009)
L4 1,6 L DACT
108 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,7 L, AUTO. 8 L (OCTANE 87)
TRUNK SIZE 351 L (BERLINE), 425 L (5 PORTES)